Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/10/09, 10:40

Christophe a écrit :C'est bien joli ce sujet mais faudrait quand meme mettre un peu de kWh vert dans tout ça non?
...
On paye ici 0.21€ le kWh...pour du nuke!! :evil:
...
Capt_Maloche a écrit :Sinon, il faut reconstruire une habitation BBC (50Kw.h/an et m²)


Bon on commence ce cahier des charges quand?

Les vendeurs de mazout ou gaz vont chialer leur mere! Banzaï !


C'est pas le sujet de ce sujet :cheesy:

21cent? Pu_ain ! c'est deux fois notre tarif, et c'est sûrement ce qui nous pends au nez

Je me prépare ce cahier des charges dès que j'ai 3mn, il y a de la demande, et on peux aujourd'hui faire une habitation sans chauffage d'appoint (ou un inser au pire) grâce aux MCP :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/10/09, 10:47

Oui c'est pas le sujet mais ca me trote dans la tête depuis quelques jours depuis ton message...

A) Je ne pense pas que sans chauffage d'apoint soit une bonne solution: l'investissement de la "passivité" étant exponentiel quand on tate les 100% !

Bref mieux vaut faire une maison semi passive qui consomme disons vers les 500 L de mazout équivalent EP par an qu'une maison qui en consomme vraiment 0...

Surtout qu'une maison sans éclairage et électroménager, je connais pas...(ben oui ca devrait enter en compte).

B) Bref pour moi il faudrait créer un nouvel indice de performance d'habitation éconologique qui remplacerait le Kw.h/an.m² qui déjà est mauvais (du moins imprécis) car il ne prend pas en compte
- le climat régional de la maison!
- l'occupation de la maison!

En effet; 50 KWh /an.m², toutes les villas de 300m² en résidence secondaires avec piscine exterieure sur la cote d'azur sont probablement à moins de 50 kWh/an.m² mais sont-elles passives ou écolos pour autant ??? Je ne crois pas...

Un truc du genre (électricité non déstinée au chauffage compris) : kWh EP/DJU.personne.m² me semble pas mal...mais il y a peut être un "conflit" entre personne et m²...car les 2 sont généralement quand meme proportionnels...

On pourrait rapporter ceci au coût d'investissement également!

Faut y réfléchir sérieusement!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/09, 14:16

1) "Passive" ne veut pas dire sans chauffage.

2) Pour info, une journée Portes Ouvertes pour visiter des maisons passives les 6 et 7 novembre.

Voir : http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?rubrique1

3) Effinergie prend en compte la situation (zone climatique et altitude) : "L'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude."

4) Selon le label, l'énergie autre que pour chauffage est comprise ou non.

Ex :

Maison passive : "Quelles que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an... "

Trois critères permettent de déterminer si un bâtiment peut obtenir le label (lien label MP) « Maison Passive / Passivhaus » :

• Besoins en chauffage < 15 kWh/(m2a)

• Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1

• Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) : <120 kWh/(m2a)

Pour Effinergie, c'est l'énergie primaire totale consommée pour chauffage, éclairage, ventilation et ECS ( donc si je comprends bien, exclu les autres appareils, les box, les télé, les veilles...).

La consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep selon la méthode de calcul RT 2005) pour :


le chauffage,
le refroidissement,
la ventilation,
les auxiliaires,
la production d’eau chaude sanitaire
l’éclairage des locaux

La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :
Cep < ou = 50 x (a+b)

(a) est donné par une carte en fonction de la situation géographique
(b) résulte de l'altitude

Conclusion, avant de ré-inventer la poudre, se souvenir que les chinois l'ont fait quelques siècles avant JC !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/10/09, 14:19

Did67 a écrit :1) "Passive" ne veut pas dire sans chauffage.


Bémol, sans chauffage ca n'existe pas !

Sans SYSTEME de chauffage dédié serait plus "juste" !
Une maison d'habitation doit forcément être chauffée! Un apport solaire c'est du chauffage!!

Did67 a écrit :3) Effinergie prend en compte la situation (zone climatique et altitude) : "L'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude."


"A moduler" = ouverture aux magouilles, à commencer par celles des entrepreneurs du batiment...

En rapportant ceci aux DJU local tu aurais directement tout ceci (zone et altitude!!) et ca donnerait en UN CHIFFRE la capacité thermique de la maison, pas besoin de correction ou pondération... Seulement faut connaitre précisement les DJU de sa maison...

De plus avec les DJU, même pas la peine de faire la consommation sur une année, quelques semaines suffisent!! C'est beaucoup, beaucoup plus judicieux à mon sens...

Did67 a écrit : Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) : <120 kWh/(m2a)


La aussi y a un problème: les besoins en EP comprenant l'EM doivent être rapporté non pas au m² mais aux nombre de personnes du foyer !!

Je perciste et signe : les kWh/m².an ne sont pas vraiment significatifs (sauf exception) des performances thermiques (et du comportement responsables des habitants) d'un foyer !
Dernière édition par Christophe le 22/10/09, 14:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/09, 14:36

Tu es de nouveau dans l'expéditif, à juger avant de regarder !!! Des fois, je me demande s'il t'arrive de considérer que quelque chose qui ne vient pas de toi peut avoir une quelconque valeur !


1) Deux posts plus haut, tu suggères que ce serait mieux de tenir compte de la situation géographique. je te cite : "...car il ne prend pas en compte
- le climat régional de la maison!"

2) Je te fais un copier/coller pour te dire : justement, le label Effinergie (à la différence du label Maison Passive) le fait...

Réponse, c'est pipo !!!!

3) Juste pour ton info, au cas où tu aurais quand même envie de réfléchir avant de dégainer (je vais t'appeler Lucky Lucke si tu continues !) : c'est normé (je n'ai pas voulu tout copier/coller) : les coéfficients (a) et (b) sont définis de façon précise... Ce n'est pas chacun qui selon son humeur, "module". Dans une zone donnée (l'Alsace par exemple, pour une altitude donnée, toute maison "Effinergie" aura la même performance).

Après, il est certain que c'est un "zonage" très grossier, là, on pourrait être d'accord. Mais en matières de normalisation, soit tu fais autant de normes qu'il y a de situations, soit tu fais une norme pour toi seul !!!

Tu peux faire ton label "Econologis". Mais si tout le monde s'en fout, mis à part ton égo qui aura enflé, tu auras gagné quoi ?

4) Labeliser en fonction de l'occupation, ce serait tout à fait autre chose. Car l'occupation peut changer.

Dans mon idée, la labellisation d'une maison doit servir à "valoriser / dévaloriser" une maison en fonction de ses performances ou de son "empreintes". Que ce soit à la location ou en cas d'achat/ revente. De sorte à ce que sa valeur ne dépende pas du "look", mais du coté "écolo"... Et ça, cela ne peut évidemment dépendre de l'occupation...

Ensuite, qu'on porte un jugement sur un tel qui seul occupe une maison de 300 m² BBC, bien sûr, qu'on pourra être critique. Mais ce ne sera pas la "faute" de la maison ! Et la maison gardera toute sa valeur pour une famille de 10 personnes...

Je pense qu'il vaut mieux être pragmatique des fois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/09, 14:38

Plutôt que de m'énnerver, une info pour ceux que les maisons passives intéressent : la Journée Portes Ouvertes dont je viens de parler est internationale.

Il y a un moteur de recherche pour trouver les constructions visitables là ou cela vous intéresse ici (en anglais) :

http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?lang=en
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/10/09, 14:41

Du calme...c'est toi qui dégaine là! On a quand meme le droit de proposer mieux que ce qui existe non?

Reprends mon exemple de la villa de la cote d'azur utilisée en résidence secondaire : elle passe BBC selon le seul critère des kWh/m².an ... comme d'ailleurs la plupart des résidence secondaires! Trop facile...tu trouves pas? Apparement si d'après ton 4) surlequel je suis complètement d'accord ... faut rapporter également aux occupants!

J'aimerais simplement oeuvrer pour plus de compréhension dans les chiffres donnés sur l'efficacité énergétique des habitations!

Et des maisons (soit disant) passives où des halogènes tournent 14h par jour ca me fait marrer...ou plutôt rire jaune...

C'est un peu comme la voiture électrique Zero CO2 alimentée au charbon...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/10/09, 14:57

Pour être labelisable BBC ta maison de 300m² doit assurer les température de confort légal en France soit 19°C le jour et 16°C la nuit sans dépasser les 50kWh/m²/an pondérable suivant la région.
Je vois pas en quoi le fait que ça soit une résidence secondaire change qqch.

Sinon prendre la consommation de l'électroménager pour un label est pour moi un non sens...
Ce qu'il faut s'est mesurer la qualité intrinsèque de la maison pour un scénario bien défini et le même pour tout le monde. Le facteur comportement des habitants ne doit pas être pris en compte car très difficilement mesurable.

Sinon oui prendre en compte les DJU serait un plus pour ceux qui savent ce que ça veut dire....soit pas grand monde. Un label doit pouvoir se faire comprendre du grand public sinon il ne fera pas avancer les choses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 14:58

Capt_Maloche a écrit :... remarque amusante sur la clim réversible;
en mode chauffage, c'est le groupe extérieur qui absorbe de l'énergie (souffle froid) et il y a beaucoup de condensation

eh bien je récupère ces eaux de condensations (eau déminéralisée) pour la centrale vapeur du repassage :D

hier temps pluvieux, j'ai rempli un bidon de 5L en 24h, cool
(par temps sec c'est 2 jours)
Je me demande si la qualité de cette eau (pH, impuretés,...) conviendrait pour compléter l'électrolyte des batteries de mes véhicules électriques.
:?:
C'est qu'elles boivent... environ 10L pour les voitures tous les 4.000km. Soit tous les 3 mois soit 8 fois par an pour les voitures.
+ le scooter, environ 3L tous les 1500km (une à 2 fois par an)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/09, 15:33

Je crois me souvenir que c'est déconseillé, car même si c'est de l'eau "distillée" au départ, elle a dégouliné sur les ailettes et s'est chargée en alu, étain ou je ne sais plus quels métaux, qui pour des raisons d'électro-positivité, sont de vrais poisons pour les batteries au plomb...

Je ne me souviens plus exactement, mais il y a quelque chose. Méfiance. Sauf si quelqu'un de plus affuté peux préciser...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 371 invités