Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Jean33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/04/09, 23:19

Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique




par Jean33 » 30/04/09, 11:08

Bonjour et merci de venir jeter un œil, voire de donner une réponse à la question qui occupe actuellement mes nuits :cheesy:

Quel type de panneau solaire et quelle inclinaison pour une utilisation ECS toute l'année sauf juillet et aout (absent)? Le tout avec un relais chaudière bois bûche pour la période froide. La maison est à bordeaux et le toit a une orientation plein sud ouest.
Merci,
Jean
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/04/09, 11:57

Houla si tu es absent en Juillet Aout va falloir prévoir un délestage thermique sérieux si tu veux pas que ton systeme soit HS après le 1er été !

Autrement dit: tu va devoir dissiper les calories dans "quelque chose"...un radiateur à eau dans la cave pas exemple...j'espere donc que tu as une cave ou un local technique non isolé!

Si tu veux combiner solaire et bois: bravo c'est le bon choix (le + econologique): on a la meme chose chez nous.

Voici notre installation: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

ps: l'inclinaison ne résoudra donc pas "grand chose" dans ton cas, sauf à prévoir une inclinaison de type "hiver" c'est à dire fortement incliné à l'horizontal (60 à 70°) mais je doute que cela suffise à compenser la surfchauffe en été. Cette page t'aideras : calcul de l'inclinaison des panneaux solaires

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/04/09, 12:34

Bonjour

Pour la région de Bordeaux , des capteurs plans , revêtement peints sont suffisants .
Un montage vertical peut être envisagé

Pour la mise en veille des capteurs il y a plusieurs possibilités
Si ceux-ci sont accessibles :
Mettre un écran devant ( rideau , volet etc...)
Changer l'inclinaison/orientation ( mettre à la verticale ou proche )
Installer une casquette pour faire de l'ombre l'après-midi

En cas d'impossibilité d'intervenir sur les capteurs , la boucle de décharge est effectivement indispensable ( sinon il faut acheter une piscine :cheesy: )

Un tas d'exemples d'installations ici :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Pour chauffer l'eau en solaire/bois , l'idéal est un ballon à double échangeur mais il y a un tas d'autres possibilités avec cumulus en série , résistance électrique etc..

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/04/09, 13:31

:arrow: Quelle sera l'inclinaison des capteurs. :?:
0 x
Jean33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/04/09, 23:19




par Jean33 » 30/04/09, 23:30

Merci!

Bien vu l'idée des caches looping
L'inclinaison est de l'ordre de 20° citro, à vérifier (je dois veiller à la propreté du toit comme vous l'imaginez

Voir le lien suivant pour la suite :
https://www.econologie.com/forums/post124834.html#124834
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/05/09, 18:34

Jean33 a écrit :L'inclinaison est de l'ordre de 20° citro, à vérifier (je dois veiller à la propreté du toit comme vous l'imaginez

Oui, cela semble courrant chez nous.
Tu as choisi des capteurs sous vide. 8)

Je pense abandonner cette idée pour passer à des capteurs plans qui seront assemblés avec les PV pour n'avoir qu'un seul champ de capteur et avoir un impact visuel homogène.
0 x
Jean33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/04/09, 23:19




par Jean33 » 01/05/09, 19:07

Il semble en effet que les capteurs sous vide soient plus efficace en hiver. Et c'est bien ce qui m'intéresse. Mais je dois encore y réfléchir.
Je n'attache pas grande importance à l'esthétique du toit ; pourvu qu'il arrête l'eau et que la pente convienne aux panneaux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/05/09, 20:21

Ah oui ca con les caches, mais par extension à cette idée: pkoi pas des espèces de stores vénitiens permanents (réglables ou non), au dela d'un certain azimut, les capteurs s'obscursissent "automatiquement"

20° d'inclinaison par contre c'est de la merde dans ton cas (mais bon le code de l'urbanisme on peut pas y faire grand chose) : c'est l'incliaison optimum pour l'été mais tu l'auras preque rien en hiver...si tu peux mettre tes panneaux verticaux en facade, cela sera plus efficace en hiver qu'avec 20° d'inclinaison!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités