Coati84 a écrit :Bonjour,
[...]
Salut
Coati84 a écrit :Je compte isoler ma toiture en employant un isolant à base de fibre de bois et de chanvre [appellation commerciale ISONAT +]. La mise en oeuvre de l'extérieur vers l'intérieur devrait être le suivant :
- lame d'air d'épaisseur 8 cm,
- sous-couverture étanche,
- 1ère couche d'ISONAT+ d'épaisseur 10 cm,
- pose de contre-chevrons horizontaux,
- 2ème couche d'ISONAT+ d'épaisseur 10 cm,
- film régulateur de vapeur vissé sur les contre-chevrons,
- étanchéité assurée par adhésif,
- plaque de plâtre.[...]
Question 1 : pourquoi une lame d'air aussi importante sous les tuiles ?
Pour limiter l'apport thermique de la couverture ?
Question 2 : comment prévois-tu de faire tenir tes panneaux d'isonat ?
Q3 : pourquoi prévoir de visser le film freine-vapeur ? Généralement on l'agrafe.
Coati84 a écrit :Quels sont les coûts d'achat de ce type d'isolant avec une épaisseur de 10 cm ? Pour information, je possède un devis concernant l'isolant ISONAT+ avec une densité de 55 kg/m3 et une épaisseur de 10 cm et un coût au m² de 13.50 €. Est-il réellement utile de s'orienter vers des isolants en fibre de bois avec une densité d'environ 100 - 150 kg/m3 ?[...]
Je suis très surpris du niveau de prix annoncés... Es-tu certain qu'il s'agit bien de m² et pas de panneaux qui ne font que 0.696 m² chez isonat ?
Chez qui te fournis-tu ?
Dans les isolants en fibre de bois, la performance d'hiver s'obtient avec des laines "légères" (40 à 55 kg/m3) alors que le déphasage est fourni par des panneaux de fibres "lourds" (+ de 150 kg/m3).
Jusqu'à une période très récente, les panneaux denses n'étaient pas très bon en thermique d'hiver, mais ce n'est plus vrai actuellement, puisqu'on trouve des panneaux denses avec des lambdas proche de 0.040.
Ceci posé, si ta problématique est d'abord de combattre la chaleur l'été, il faut t'orienter vers des matériaux denses te donnant plus de 12 h de déphasage.
Exemple concret chez HOMATHERM pour des panneaux de 100 mm d'épaisseur :
- le panneau HDP-Q11 110 kg/m3 lambda = 0.038 donnera 5.7 h de déphasage
- le panneau UD-Q11 190 kg/m3 lambda = 0.043 donnera 7 h de déphasage
Un panneau souple de 100 mm à 55 kg/m3 donnera au grand maximum 4.1 h de déphasage.
Coati84 a écrit :La ventilation naturelle de la lame d'air sera étudiée et une ventilation nocturne du volume habitable se fera l'été avec l'ouverture des velux en soirée. Avez-vous entendu parler de tube de ventilation ?[...]
Ventilation naturelle de lame d'air ? Tu veux dire celle sous les tuiles ? Elle existe toujours, même dans le cas de conception "merdique". Il est vrai qu'il vaut mieux la soigner un peu pour éliminer le plus possible de calorie par ce biais...
Coati84 a écrit :Mon architecte n'a pas la même fibre écologique que moi et m'assure que quelque soit l'isolant mis en oeuvre [isolant à base de fibre de bois ou isolant classique tel que laine de roche et laine de verre], une climatisation devra être installée pour que le confort d'été puisse être correct.[...]
:roll: Les archi me surprennent toujours par leur incompétence !
Enfin, pour être moins méchant, par leur peu d'intérêt pour ce qu'il ne connaissent pas, en l'occurrence le bio-climatisme et la l'éco-construction. Dis-lui qu'il se renseigne un peu, bordel !!!!
Bref...
Le principe pour ne pas avoir besoin de clim en été c'est :
- un fort déphasage en toiture (mini 12 h),
- une grosse inertie dans le volum isolé,
- une protection obligatoire des surfaces vitrées sud vis-à-vis du rayonnement solaire direct
- un rafraichissement par l'air (puits provençal)
- si possible une protection des façades sud envers le rayonnement solaire direct
Coati84 a écrit :Qu'en pensez-vous ? Est-il possible en mettant en oeuvre une isolation de qualité avec des matériaux à base de fibre de bois et de se passer de climatisation ? La ventilation naturelle et la ventilation nocturne sont-elles suffisantes ? Avez-vous un retour d'expérience dans ce domaine dans des régions chaudes telles que le Sud de la France ? Ce même type d'isolation écologique pour le doublage intérieur des murs des combles - avec une seule couche d'épaisseur 10 cm - est-il intéressant ?[...]
Autant tu peux limiter un peu l'isolation des murs, autant l'isolation du toit doit ab-so-lu-ment être hyper soignée... Aussi bien pour l'hiver que l'été, d'ailleurs !
Vu le principe constructif de ta maison et ta problématique (protection contre la chaleur d'été, je te conseille de garder l'inertie à l'intérieur, donc d'isoler par l'ext
Coati84 a écrit :Je suis conseillé par l'Espace Info Energie de mon lieu d'habitation qui me donne de nombreux conseils intéressants.[...]
Oui, ils sont souvent assez au point, c'est rassurant.