Chauffer chaudière fioul avec de l'electricité

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 15:00

jonule a écrit :tss tss ....


J'ai toujours été pro nucléaire, plutot que pro Charbon ou pro combustibles fossiles

C'est ce que nous avons demieux aujourd'hui

et il n'y a pas suffisamment de bois pour chauffer toute la France :cheesy:

Le nucléaire, c'est ce que nous avons de mieux pour l'instant

Sauf miracle de la technologie (du genre Z-pinch), nous sommes contraint d'utiliser plusieurs sources d'énergie

Allez, faisons les comptes
soit 65 millions de petits Français qui vivent chacuns en moyenne dans 25m² auquels nous ajouterons 10m² à chauffer pour les bâtiments publics les hôtels et autres résidences.

en gros à la louche environs 35m² par habitant à chauffer
soyons sympa et gageons que la moyenne des déperditions de ces bâtiments soient du type 70w/m² maxi

donc 65 millions x 35m² x 0.070Kw /0.90 rendement chaudières x 24h x 2500 DJU/(T°int 19 - T°ext. -7) = 17 013 890 000 de Kw.h estimé pour chauffer la France et encore, je n'ai pas compté les lieux de travail

ça fait combien de stères de bois tout ça?
eh bien le bois nous donne environs 4.5 Kw.h par Kg

donc 37 808 664 198 kg (37 millions de tonnes, soit environs 70millions de stères) de bois par an pour l'habitat et l'administratif

La France peut elle produire cette quantité de bois de manière durable?

en tous cas, les estimations de l'ONF donnent 500 000m3 (Stères) de bois de chauffage récolté par an en France, soit à peine 1% des besoins de chauffage de l'habitat
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/01/08, 15:13

Je sens le conflit naître...mais tu as donné la réponse toi même: "nous sommes contraint d'utiliser plusieurs sources d'énergie"

Ca concerne tous les domaines et je crois que c'est ce que les gens ont du mal à comprendre en partant du "tout pétrole"...

eh bien le bois nous donne environs 4.5 Kw.h par Kg


Ca c'est pour les pellets de sciure "séchée" à moins de 10% RH...donc ayant nécessité de l'énergie pour leur fabrication.

Le bois de chauffage est plus proche des 2.5 à 3.5 kWh...
https://www.econologie.com/pouvoirs-calo ... -1437.html

Tes résultats sont donc encore majorés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 15:27

oui, ça fait environs 2 stères de bois par habitant en ajoutant les bureaux et usines

imagine chauffer la tour GAN de la Défense avec une chaudière au bois !! :cheesy: il faudrait faire des réseaux urbains
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/01/08, 15:54

non non pas de conflit, si on préfère le nculéaire on a surement ses raisons ...

pour ma part, le bois suffit pour une partie, créé des emplois, entretien les forets et évite leur pourrissement qui produit du méthane 3000 fois pire que du CO2, mais il y a l'apport solaire, ét géothermique !
il n'y a pas qu'une solution mais bien plusieurs.

je ne parle meme pas du biogaz ! qui devrait être utilisé pour le chuaffage notamment, grâce aux déchets agricoles et industriels.

en tout cas tes calculs sont trop simplistes à mon gout et mènent à de fausses ou mauvaises solutions ...

un autre exemple de calcul :

avec un poele à combustion lente je ne consomme que 5 stère par an.

je ne parle meme pas du poele de masse, qui avec une chaleur de 4 heures (au bois de palette gratos, facile à ramasser) retsitue 24 heures de chauffage !

en outre il n'y a pas qu'en france où on trouve du bois, car les champs prennent déjà trop de place.

enfin préfére le nucléaire et tous ses dangers (je t'invite à les citer) pour laisser pourrir tous euh'c'bois ! non mais c'est t'y pas'possib !

en + si on aprle de réchauffement climatique, je vois meme pas à quoi vont servir toutes ces centrales, et encore moins en été ........................
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/01/08, 16:25

au fait j'y pense, on peut bien y mettre du bois à bruler, dans la chaudière fuel ?! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/01/08, 16:56

jonule a écrit :au fait j'y pense, on peut bien y mettre du bois à bruler, dans la chaudière fuel ?! :cheesy:


Je suis pas sur de bien comprendre la question mais il existe des chaudière "dual fuel"...

Sinon Jonule, je pensais que tu aurais contre attaqué le calcul de Maloche en faisant exactement le même en nombre de réacteur nucléaire à construire si tout le monde se chauffait à l'électricité...

Enfin moi à ta place c'est ce que j'aurai fais :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/01/08, 17:14

jonule a écrit : en tout cas tes calculs sont trop simplistes à mon gout et mènent à de fausses ou mauvaises solutions ...

en outre il n'y a pas qu'en france où on trouve du bois, car les champs prennent déjà trop de place.

enfin préfére le nucléaire et tous ses dangers (je t'invite à les citer) pour laisser pourrir tous euh'c'bois ! non mais c'est t'y pas'possib !

en + si on aprle de réchauffement climatique, je vois meme pas à quoi vont servir toutes ces centrales, et encore moins en été ........................


La question était, quelles surfaces de fôrets faut il pour fournir 70 millions de stères de bois par an en prenant en compte le roulement pour la replantation?

mon petit calcul simpliste ne prend pas en compte non plus les besoins d'électricité pour le reste des besoins, éclairage, appareils divers, industries, usines, bureaux... tu veux faire tout ça avec du bois , :cheesy: nous ne parlions que de besoins de chauffage

Le bois ne peut être la seule solution, mais je suis pour son emploi modéré, je souhaite qu'il nous reste quelques forets sauvages quand même.

jonule a écrit :au fait j'y pense, on peut bien y mettre du bois à bruler, dans la chaudière fuel ?! :cheesy:


ben justement, ma chaudière Budérus est une combinée Bois/fioul, je n'ai juste qu'à changer le panneau avant (qui attend sagement son heure dans ma chaufferie)
y'a juste un problème Jonule, faudrait que quelqu'un soit au remplissage de la chaudière jour et nuit :cheesy:


Quand à la question de Christophe sur le nombre de centrales nucléaires à ajouter, j'aurais bien voulu que quelqu'un se lance dans une estimation;
pour cette question, je suis sûr que la cogénération, comme indiqué ci avant, sur les centrales suffirait

Je n'ai pas dit que j'était pro nucléaire, mais c'est ce que nous avons de mieux aujourd'hui

Alors messieurs, avancez des chiffres:
Conso énergétiques journalières avec les minimas et maxima par source d'énergie afin de faire le compte TOTAL de nos besoins et voir si les énergies dite "renouvelables" pourraient suffire

PS Jonule: 5 stères signifie que vous êtes 3 au foyer?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/01/08, 17:52

Capt_Maloche a écrit :Quand à la question de Christophe sur le nombre de centrales nucléaires à ajouter, j'aurais bien voulu que quelqu'un se lance dans une estimation;


Bon ben je commence et tu corriges ou affines si besoin...

Source: Facteur de charge moyenne d'un réacteur nucléaire

Dans le cas du nucléaire: le facteur de charge est situé entre 78 et 80%.


Source: Nombre de réacteurs nucléaires et puissance nucléaire installée en France

La puissance électrique moyenne par réacteur est donc 1086 MW


Soit dans le pire de cas: 1086 * 0.78 = 847.1 MW moyen.
Sur une année on obtient donc 847.1 * 24 * 365.25 = 7 425 678,6 MWh par réacteur et par an.

En reprenant tes besoins on trouve: 17 013 890/ 7 425 679 = 2.3 réacteur nucléaire.

En retranchant les différentes pertes du réseau, on obtient 3 réacteurs. C'est raisonnable finalement...mais ca prouve aussi que tes besoins étaient largement minorés car je suppose que plus de 3 réacteurs sont déjà destinés à 100% au chauffage électrique en France...

Capt_Maloche a écrit :pour cette question, je suis sûr que la cogénération, comme indiqué ci avant, sur les centrales suffirait


Bien sur que ca suffirait! J'avais déjà fait le calcul d'ailleurs pour "m'amuser" :

Rendement d'une centrale nucléaire

Les besoins en chauffage d'une maison moderne sont grosso modo (lissée sur l'année) de 60 W par m2. Soit pour une maison de 100 m2, 6 kW.L'énergie thermique "perdue" d'une seule centrale à 2 réacteurs correspond donc au chauffage d'un million de maisons!

En supposant (ce qui n'est pas le cas mais c'est pour l'image) que cette énergie était récupérable sous forme de cogénération, 14 à 16 réacteurs nucléaires suffiraient à chauffer la France entière sans plus aucune consommation de chauffage ni électrique ni fioul ni gaz!


Ca prouve quoi? Par grand chose sauf que nucléaire = gabegie énergétique monstrueuse mais personne ne voudrait se chauffer avec les calories d'une centrale nucléaire (sans parler du transport de la chaleur...) et finalement est ce que la gabegie calorifique des transports est-elle moins condamnable?

Capt_Maloche a écrit :Je n'ai pas dit que j'était pro nucléaire, mais c'est ce que nous avons de mieux aujourd'hui


De mieux à quel niveau? Parce que pour moi c'est surtout ce qui gache le plus d'énergie primaire...

Capt_Maloche a écrit :Alors messieurs, avancez des chiffres


C'est fait Chef Oui Chef !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/01/08, 18:21

Christophe a écrit :1) Non seulement je comprends pas que des éconologue s'inquiete et insultent une hausse du prix de l'énergie. Surtout Maloche: l'énergie n'est pas assez chere tu l'as écrit plusieurs fois ces dernier jour.

2) Mais surtout je dis: et alors, en quoi ca vous inquiète ? Non seulement c'est déjà le cas et ensuite c'est bien normal! Sinon tout le monde chauffera bientôt à l'électricité...


Concernant ton dernier argument c'est pas EDF qui s'en plandrait, c'est d'ailleurs peut-être ce qu'ils veulent en cherchant des fonds chez les industriels pour renouveler ou construire d'autres centrales.
Que le prix de l'énergie augmente est en effet normal mais une hausse de 25% sur 2 ans (par ailleurs je ne sais pas ce que sont les tarifs jaunes et verts) ne peut pas s'expliquer par une hausse de la matière première. Alors qu'est-ce qui peut expliquer une telle hausse ? La pression des actionnaires ? On ne fait en général pas appel à une surfacturation des clients pour pouvoir réinvestir mais plutôt à des organismes bancaires.
C'est en cela que ça devient du n'importe quoi.
1-Et accepter une telle hausse de l'énergie comme tu sembles prêt à le faire Christophe, revient à accepter une dangereuse dérive capitaliste. Au profit de qui ?
2- De plus accepter une telle hausse de l'énergie revient à cautionner le développement de l'énergie nucléaire comme seule alternative possible aux énergies fossiles, en freinant donc le développement d'autres flilières (Z-pinch par exemple).
Je m'étonne que tu n'en prennes pas conscience. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/01/08, 18:26

Capt_Maloche a écrit : Par exemple dans mon cas:
- Vitrages env. 6 à 9000€ selon produit
- Isolation complémentaire env. 2000€ (j'ai prévu de réaliser)
- Remplacement production de chauffage env. 6000€


Tes vitrages à 6000€ ou 9000€ c'est sans le crédit d'impôt ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités