Chauffage solaire: immeuble avec tampon thermique en Suisse

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/11/11, 09:44

dedeleco tu re-deviens mega lourd là...à la limite du troll... :evil:

fthanron a écrit :1000x merci aussi pour ce post et les liens Christophe, que voilà une nouvelle positive dès le matin !
PS: je me suis permis de partager le post sur Facebook et Google+ qu'en penses tu ?


a) De rien, Econo est là pour ça!
b) Pour le partage je ne peux que l'encourager: econo n'est pas assez publié sur les réseaux sociaux.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/11/11, 11:36

Amusant, vous ne faites pas d'étude bibliographique sérieuse, (il y a d'autres solutions), car vous découvrez ce système Suisse que j'avais vu il y a plus d'un an, que vous auriez pu présenter depuis longtemps, et vu le prix d'un seul réservoir très gros, (3 à 5 fois celui de Christophe, 70m3, ), nécessaire pour une seule maison ancienne difficile à mieux isoler, le problème Français basique qui favorise le nucléaire, j'avais mis de côté cette solution !!

La terre est gratuite, sans réservoir de 300m3 souvent avec fuites si pas cher et donc reste la meilleure solution !!
Surtout dans mes jardins, à ne pas démolir avec d'énormes camions et grues, comme montré sur les photos de construction de cette solution Suisse, qui a un réservoir nécessaire pour une seule maison ancienne mal faite !!! (cas de presque tous les Français, pas assez riches )

Avez vous chiffré les prix ??

Christophe, comme moi, ne veut pas investir 50 à 100 ans et plus de chauffage dans un tel système!!!
Et donc il conserve son système de chauffage au bois !!
Comme moi le bois gratuit récupéré !!

Ce qui compte est le prix réel, avec les solutions les moins chères et pas le zéro émissions fort cher souvent !!!
Le nucléaire en profite de ce prix excessif pour dire qu'il n'y a que le nucléaire réaliste !! Une folie.

Le complément au gaz pour l'ECS de www.dlsc.ca , qui vous fait rejeter péremptoirement cette solution simple est pour limiter les prix et peut être supprimé facilement, (surtout à plus basse altitude) ou remplacé par du bois.

De toute manière mon problème est de trouver le perçage pas cher à 10m de profondeur utilisé par Uretek ou Geosec dans du ciment profond !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/11/11, 16:10

Effectivement le stockage par cuve d'eau est difficilement envisageable en rénovation, sauf, et faut oser le faire: le cuvelage et inondation d'une pièce de la cave ! Travail possible mais de titan ! On peut aussi imaginer utiliser une partie du vide sanitaire.

Et après il restera à poser les dizaines de m² nécessaire et le réseau hydraulique!

Donc en rénovation, sauf conditions très particulière, cela me semble délicat et, à même économie d'énergie primaire, il vaut peut être mieux privilégier l'isolation...

Sinon, en rénovation: on peut imaginer faire un agrandissement / annexe qui contiendrait le tampon et les panneaux solaires...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/11/11, 20:56

Bein woui, mais c'est donc bien là que le raisonnement de Dédé, ne tient pas la route !

Si un ballon thermique, issu de calculs précis et d'une technologie de haut vol (bien que simplissime dans la conception) arrivent tout juste à fonctionner avec une maison passive de dernière génération, comment compte-t-il y arriver en piègant son énergie récupérée dans des conditions bien moins convainquantes: à une profondeur théoriquement la moins favorable, sans une puissante isolation autour pour contenir la chaleur et avec un dimensionnement de l'installation relaitvement faite au pifomètre... (Eût égard à l'importante charge d'énergie nécessaire pour chauffer, comme on s'en rend compte lorsque l'on chauffe avec les énergies fossiles !)

=> et ce, qui plus est, dans le but de rhéabiliter une construction ancienne ... !

Faut pas pousser !!! :mrgreen:

C'est déjà bien merveilleux ce qu'on arrive à faire! Il est donc un peu normal que l'on doive creuser profondément pour retrouver des conditions similiaires aux constructions de JENNI, pour qu'un ballon thermique ad hoc veuille bien jouer le rôle que l'on en attend... Parce que je vous laisse imaginer la condensation que produirait "l'effet de pile" d'une conception mal dimensionnée, ce qui serait inévitablement le cas avec des conditions de sockage précaires (ainsi réalisées proche de la surface). Je ne doute pas qu'il y aie un gain, ce que je met en doute c'est qu'il soit suffisant !

Ainsi, chacun comprendra rapidement la puissance des échanges thermiques qu'il peut y avoir à cette profondeur (sauf installation complexe, du bricoloage à la petite semaine compromettent d'emblée une telle approche)....

Bon, bein j'espère que petit à petit, la lumière se fasse sur ce dossier, et que le bon sens reprenne le dessus.
Dernier point: le coût !

Est-ce que les maisons passives sont si chères?

Rapide calcul dans mon coin, pour une constuction ancienne, mais quand même isolée avec des gallendages de brique en terre cuite. Résultat: 4'000 € de chauffage par an!

Sur 60 ans, ça paye la moitié de la maison !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/11/11, 02:24

Obamot n'a toujours rien compris à la diffusion de la chaleur et vu mes explications répétées, ne comprendra jamais et croira qu'aller au fin fond de la terre sera mieux, avec un énorme ballon !!

Pourtant www.dlsc.ca apporte la preuve que cela marche, avec un stockage fiable, pas du tout précaire, mais Obamot ne raisonne qu'avec ses sentiments et pas scientifiquement !!

Aussi, il ne me reste qu'à percer, bricoler simple, sans grand ballon de 500m3 de prix faramineux, pour le prix du chauffage annuel de la maison à 4000€ de chauffage annuel, bien plus passoire thermique que ma plus mauvaise maison !!

Au fait, le plus simple est de mettre la maison sous 3 à 6 m de terre pour un déphasage de 4 mois qui conserve la chaleur d'été pour l'hiver, à un prix celui du terrassement avec pelleteuse de la terre gratuite.
Il peut mettre le tout très au chaud au fond d'un grand puits à quelques km de profondeur, comme dans les mines de diamants en Afrique du sud, seule méthode qui tient la route selon Obamot !!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 27/11/11, 08:59

Hello,

Je suppose que ce matin Dédé doit avoir un sacré mal de crâne après une nuit à fêter ça:

Image

Bon dimanche...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/11, 10:53

Merci Roy pour l'info, copiée ici https://www.econologie.com/forums/post217405.html#217405 et sur tweeter.

Comme je le pense depuis le début, même à Drake, ce n'est pas 100% de l'énergie qui est couverte, il faut donc un complément...contrairement à ce que dede nous "martelle" depuis des mois ! Ce n'est pas un reproche par rapport à la technologie employée; 80% c'est déjà super mais le projet suisse, avec un tampon à eau, semble faire mieux...

N'est ce pas dede?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/11/11, 11:22

C'est simple, DD doit nous trouver un cas précis, viable financièrement, et qui fonctionne, bref, un exemple comme en Suisse.
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/11/11, 13:28

C'est effarant que vous ne savez pas voir scientifiquement et avec le bon sens, les solutions simples les moins chères et les juges de ce prix sont plus doués que vous !!

C'est tellement simple que chacun peut le faire chez soi avec une perceuse en bricolant son jardin et un peu d'imagination !!

A www.dlsc.ca cela fonctionne si vous oubliez l'ECS ou si vous vous contentez pour vos bains et douches de l'eau à 20°C comme moi !!
Si dlsc.ca était dans le sud de la France au lieu de1000m d'altitude en région continentale avec des -20°C et plus, il serait 100% !!

Avez vous vu le prix du réservoir de 200 à 500m3 nécessaire pour une seule maison typique de France ???
Alors que que quelques trous comme pour un puits profond suffisent !!
Vous déraillez complétement !!

A econologie vous êtes aussi bouchés que la plupart des Français qui continuent à foncer avec le nucléaire avec 60 ans d'inertie directement dans une catastrophe Fukushima-Tchernobyl inévitable, sure et certaine tôt ou tard vu que les hommes ne sont pas infaillibles à perpétuité !!

Vous êtes aussi bouché, que le Français moyen qui récupérait plein de bois gratuit de la dernière tempête sur une plage au bord de la mer, hier et qui, lorsque je lui expliquais qu'en brulant chez lui ce bois plein de sel de mer avec le chlore pour faire de la dioxine, il s'inondait de dioxine lui, ses enfants et tous le voisinage, m'injuriait, niait le risque de cancer multiplié (comme sous les fumées d'un incinérateur d'ordures sans filtre), que lui jeune il ne risquait rien, etc...
Donc vous respirez tous la dioxine de vos voisins, qui brulent n'importe quoi, et la seule solution pas chère est de copier en simple www.dlsc.ca
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/11/11, 14:29

lire en page web nette au lieu du minitel :
http://realinfos.wordpress.com/2011/11/ ... ns-mouais/
http://www.romandie.com/news/n/_Le_Prix ... 111311.asp

et en détails :
http://www.energyglobe.com/news/details ... 2/id/1823/

Et on peut mettre cela presque partout simplement et un peu d'imagination !!
En particulier dans les fondations avec pieux de grands immeubles que je vois partout en France !!
Les architectes ne réalisent pas que lorsque les fondations ont besoin de pieux à 10 voire 20m de profondeur, cela constitue un magnifique réservoir à chaleur d'été pour l'hiver pour presque rien en plus, que l'effort de le comprendre, quasiment et d'oser !!


The Energy Globe World Award goes to Alberta/Canada, Drake Landing Solar Community - More than 40 Nations Are Celebrating at the Energy Globe World Award Ceremony in Wels, Austria

Austria/Wels – This year’s Energy Globe World Award goes to Alberta/Canada for the project “Drake Landing Solar Community” represented by Doug Mc Clenahan. 52 homes of the Drake Landing Solar Community in Okotoks, Alberta are profiting from an ingenious system where heat from the summer sun its stored below the surface of the earth. In winter it is used to meet 80% of the community’s entire energy needs. The project was also winner in the category “fire”.

The audience had the final word and chose the award recipient from five individual categories, who was presented with the golden Energy Globe Statue by Austrian economics minister Reinhold Mitterlehner and Energy Globe founder Wolfgang Neumann. Bright smiles, delight and enthusiastic applause accompanied the ceremony on the Wels stage. "Thank you Austria, I still can hardly believe it …“ Amidst a flurry of camera flashlights Mc Clenahan displayed the 15 kilogram Energy Globe trophy. The winners of the individual category awards, who had come from many different parts of the world were overjoyed as well. They were participating in the Energy Globe Award ceremony in hopes of receiving awards for their great work and efforts on behalf of a better environment.

Representatives from over 40 countries, more than 1000 guests who had been invited to the ceremony, top-ranking laudatory speakers and a huge crowd of press and television representatives gathered at the Fair Grounds Conference Center in the Upper Austrian city of Wels for this year’s Environmental Gala of superlatives. "All these projects represent tomorrow’s solutions. This great pioneering spirit of innovation will ensure that our planet will remain a worthwhile home for our children as well“, Energy Globe founder, Wolfgang Neumann, is convinced. His Energy Globe project that annually attracts participants from 100 countries and more than 1000 individual projects publically demonstrates how energy can be used in an efficient manner anywhere in the world. It shows how greater quality of life can be achieved while at the same time creating a boost for the economy.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 343 invités