Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 20/08/20, 10:42

Macro,

il y a peut-être des boues, mais a priori pas de calcaire, le contenu du ballon ne se renouvelant pas. Extrait d'un post ci-dessus, confirmé par Sylvain.

Je ne pense pas, car si j'ai bien compris il y a un échangeur entre fluide solaire et fluide "chauffage" (les 800l), et ensuite un échange entre fluide "chauffage" et "eau ECS" via un serpentin noyé dans le ballon de fluide chauffage, serpentin dans lequel circule l'eau ECS.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 10:53

Bin tu as raison d'y penser, j'aurais fait pareil !!

Par contre ne ressoudes pas ! Fais un système démontable à joint boulonnable...pour dans 5, 10, 15 ans !! :cheesy:

Le plus difficile va être de "tordre le couvercle" à la bonne courbure puisque tu ne pourra plus utiliser la partie disquée...

C'est quand même étonnant qu'okofen n'ai pas prévu de trappe de visite sur ce modèle...puisqu'il y en a sur d'autres modèles chez eux...

Vérifie bien cela tout de même avant de sortir la disqueuse...ça serait con hein ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 10:57

sicetaitsimple a écrit :Macro,

il y a peut-être des boues, mais a priori pas de calcaire, le contenu du ballon ne se renouvelant pas. Extrait d'un post ci-dessus, confirmé par Sylvain.

Je ne pense pas, car si j'ai bien compris il y a un échangeur entre fluide solaire et fluide "chauffage" (les 800l), et ensuite un échange entre fluide "chauffage" et "eau ECS" via un serpentin noyé dans le ballon de fluide chauffage, serpentin dans lequel circule l'eau ECS.


Ah oui c'est vrai...on est parti dans tous les sens vu l'avalanche d'info techniques contradictoires ! :mrgreen:

Donc pas besoin de disquer le ballon, suffit ce karcheriser l'intérieur de l'échangeur solaire !!

Tant qu'à faire le grand nettoyage profite en pour mettre de l'acide / vinaigre dans le serpentin ECS...car lui peut être encrassé de l'intérieur au calcaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 11:00

C'est réputé etre de l'acier inoxydable.... L'epaisseur de la tole va etre ridicule ... Avant d'intervenir la dessus ...Trouves toi le soudeur au TIG qui va bien...Il pourra realiser un piquage avec une colorette pour bride tournante standard...Ca limitera les couts...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 20/08/20, 11:06

Christophe a écrit :
sylvain52220 a écrit :on lit en dessous du curseur, c'est ça?
on lit au dessus du curseur?

A non c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2 à la fois !
A une époque (révolue) sur internet on disait RTFM...En mode poli et en français cela voulait dire "Svp regardez la notice" :mrgreen:


Je reviens sur cette histoire de lecture du débitmètre car je crois que je passe pour un idiot alors que je suis dans le vrai.

Je n'ai jamais dit qu'on lisait les deux à la fois, ça n'a pas de sens. Mais sur la première photo, le débit est supérieur à 13 l/min, le haut du flotteur n'est plus visible est justement une seconde échelle, à droite est prévue pour les débits plus importants: il faut alors lire la graduation en face du bas du flotteur. Lorsque le haut du flotteur est visible, comme sur la deuxième photo, c'est à dire pour les débits inférieurs à 13l/min, on lit sur l'échelle de gauche la graduation alignée avec le haut du flotteur.

debitmetre.png
debitmetre.png (227.17 Kio) Consulté 2061 fois
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 20/08/20, 11:12

Christophe a écrit :Ah oui c'est vrai...on est parti dans tous les sens vu l'avalanche d'info techniques contradictoires ! :mrgreen:


J'ai l'impression de prendre un taquet encore ici :(

Si c'est pour moi, je veux bien que tu cites les infos techniques contradictoires que j'ai données:
- je pensais avoir une trappe de visite, mais je ne suis plus sûr, ok
- mais après?
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 20/08/20, 11:19

Christophe a écrit :Par contre ne ressoudes pas ! Fais un système démontable à joint boulonnable...pour dans 5, 10, 15 ans !! :cheesy:

Pour pouvoir intervenir régulièrement (comme dit dans mon message) je ne compte pas ressouder la porte mais ou bien un "dormant" avec des goujons ou des goujons directement (si l'épaisseur du ballon le permet) pour revisser une porte. Je suis tenté par une porte histoire d'être en mesure de sortir l'échangeur carrément...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 11:29

sylvain52220 a écrit :J'ai l'impression de prendre un taquet encore ici :(


Elles ne venaient pas que de toi je te rassures hein...

Oublie le découpage, le secondaire ne peut pas être encrassé au calcaire puisque c'est un circuit fermé ! Sauf si l'eau tampon est vraiment crade ??? Mais y a pas de raison ? A part la corrosion interne du ballon ??

Donc :

a) vidange quelques L des 800L du volume tampon pour voir à quoi ressemble l'eau !

b) Démonte le primaire de l'échangeur solaire et nettoie le à coup de pression (voir nettoyage chimique? Phillipe te donnera peut être des conseils de produits à utiliser pour désembouer proprement). Je sais tu va perdre un peu de liquide glycolé mais il y a de fortes chance que cela résolve le truc à peu de frais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Macro » 20/08/20, 11:32

Ton echangeur interne est trés propablement soudé.... Et je vois mal comment l'ui ajouter des raccorts union qui soient demontables par une simple trappe de visite...Meme de 20cm de diametre.... un defaut d'etancheité a ce niveau serait facheux ( echange du fluide solaire avec le fluide chauffage) Si effectivement le tampon de 800l est sur le fluide chauffage... tu n'aura que des boues boues qui probablement obstruent l'entrée de l'echangeur...vidange et rincage du fond du ballon suffiront peut etre a revenir a l'etat d'origine...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 20/08/20, 11:36

Ah bin oui macro j'ai encore pas réfléchis...font chier okofen à faire des trucs si complexe !

Si l'eau du tampon est envoyé dans les plancher chauffant sans BAO alors il y a forcément des boues... :cry: :cry: :cry:

Donc 1ere chose à faire: voir à quoi l'eau ressemble en ouvrant la vanne de purge...durée de l'opération: 2 minutes !!

Si tu as de la chance elle est super crade une vidange du ballon suffira sans doute à résoudre ton problème !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités