Chauffage solaire PELLAQUA 12 m2 peine à fournir l'ECS en été

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 17:01

Christophe a écrit :Qu'est ce qui te fait dire que c'est pas un serpentin immergé ???

Un échangeur à plaque signifierait qu'il faudrait ajouter (encore) un circulateur et vase etc etc...


le document https://manualzz.com/doc/14270726/instr ... 0-a-1500-l , page 15 dit:

3.Échangeur solaire avec canne solaire de stratification
L'échangeur solaire d'eau chaude sanitaire, placé à l'intérieur, est fabriqué en acier inoxydable AISI 316L dehaute qualité. L'énergie solaire apportée côté primaire est stockée dans la zone adéquate par une cheminée destratification, grâce au circuit secondaire de l'échangeur parcouru par la chaleur. Le débit volumique dans le circuitsecondaire de l'échangeur s'optimise de lui-même en absorbant l'énergie solaire. Il en résulte une charge d'ECSde premier plan, associée à une très haute optimisation du rendement. L'avantage par rapport à un échangeurexterne est que ni une pompe secondaire, ni sa régulation ne sont nécessaires. En outre, les pertes rayonnées sontinférieures.


page 14, ça ressemble à un échangeur à plaques qui est référencé (3), noté "Échangeur solaire avec canne de stratification solaire".

sur la page https://www.batiproduits.com/fiche/prod ... 14538.html, on peut lire :

Caractéristiques principales
Ballon solaire haute performance intégrant un échangeur solaire à plaque, en position basse, avec trappe de visite. Permet la production instantanée d'eau chaude sanitaire et le chauffage. Intègre une régulation pré-câblée, l'ensemble de l'hydraulique, circulateurs et vannes 3 voies pour un ou deux circuits de chauffage. Système de stratification forcée optimisant les apports solaires du tampon et de l'ECS. Disponible en trois modèles de 600 à 1 000 litres.


Tout ceci me fait penser que c'est un échangeur à plaques pour l'échange fluide solaire/ballon.

Pour ce qui est du coefficient de transfert thermique de l'ordre de 200W/m2/K pour l'échangeur, vous ne pensez pas que c'est faible?
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 17:33

Je n'ai pas beaucoup de photos de l'installation, en voici une du ballon où on voit les connexions vers le circuit solaire à droite et le circuit de chauffage des dalles
ballon_tampon.png
ballon tampon


Je vais obtenir d'autres images des connexions au circuit d'ECS et de l'appoint (chaudière électrique qui n'est pas utilisée).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 18:00

sylvain52220 a écrit :Pour ce qui est du coefficient de transfert thermique de l'ordre de 200W/m2/K pour l'échangeur, vous ne pensez pas que c'est faible?

Tu fais une erreur, le "K" d'un échangeur n'est pas la puissance échangée divisée par la surface et encore divisée par le deltaT d'une des branches.
Laisse tomber, à mon avis Oekofen sait dimensionner un échangeur pour optimiser le fonctionnement dans des conditions à peu près standard d'une installation solaire...
Là tu as un problème de fonctionnement, à mon avis un débit circuit solaire trop faible, au moins aux conditions "été".
Dans tous les cas il est plus facile dans un premier temps de confirmer (ou d'infirmer) cette hypothèse que de te lancer dans des démontages hasardeux , voire de te poser des questions sur le dimensionnement de l'échangeur.
A noter que tu es déjà un peu au-dessus ( ou en dessous, comme tu veux) de la "règle du pouce" d'Okoefen, qui est de 80l de stockage par m2 de capteurs. Aucune importance à mi-saison, mais en plein été ça peut devenir embêtant.
0 x
sylvain52220
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 18/08/20, 09:06
x 1

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sylvain52220 » 18/08/20, 18:45

sicetaitsimple a écrit :
sylvain52220 a écrit :Pour ce qui est du coefficient de transfert thermique de l'ordre de 200W/m2/K pour l'échangeur, vous ne pensez pas que c'est faible?

Tu fais une erreur, le "K" d'un échangeur n'est pas la puissance échangée divisée par la surface et encore divisée par le deltaT d'une des branches.
Laisse tomber, à mon avis Oekofen sait dimensionner un échangeur pour optimiser le fonctionnement dans des conditions à peu près standard d'une installation solaire...
Là tu as un problème de fonctionnement, à mon avis un débit circuit solaire trop faible, au moins aux conditions "été".
Dans tous les cas il est plus facile dans un premier temps de confirmer (ou d'infirmer) cette hypothèse que de te lancer dans des démontages hasardeux , voire de te poser des questions sur le dimensionnement de l'échangeur.
A noter que tu es déjà un peu au-dessus ( ou en dessous, comme tu veux) de la "règle du pouce" d'Okoefen, qui est de 80l de stockage par m2 de capteurs. Aucune importance à mi-saison, mais en plein été ça peut devenir embêtant.


Je ne parle pas de dimensionnement ici, mais je cherche à vérifier si les performances sont cohérentes.
Plus haut on a évalué que 10 litres par minutes et un différentiel température de 4° correspondait à une puissance de l'ordre de 2700 W (je remets le détail du calcul dans un autre post).
La surface d'échange de l'échangeur solaire est de 3 m2.
Pour que tout ceci se tienne, il faudrait que le coef d'échange thermique du matériaux choisi pour l'échangeur soit de 2700/3/4 soit 225W/m2/K alors qu'on devrait être bien plus haut. Ce qui peut faire penser qu'il est encrassé d'une manière ou d'une autre...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par sicetaitsimple » 18/08/20, 18:57

sylvain52220 a écrit :Pour que tout ceci se tienne, il faudrait que le coef d'échange thermique du matériaux choisi pour l'échangeur soit de 2700/3/4 soit 225W/m2/K alors qu'on devrait être bien plus haut. Ce qui peut faire penser qu'il est encrassé d'une manière ou d'une autre...


Non, non, j'insiste! Ton calcul du K est complètement erroné, et donc tu ne peux pas le comparer à des valeurs plus ou moins normatives.

https://www.barriquand.com/fr/actualite ... ode-emploi
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 19:35

sicetaitsimple a écrit :
sylvain52220 a écrit :Pour ce qui est du coefficient de transfert thermique de l'ordre de 200W/m2/K pour l'échangeur, vous ne pensez pas que c'est faible?

Tu fais une erreur, le "K" d'un échangeur n'est pas la puissance échangée divisée par la surface et encore divisée par le deltaT d'une des branches.
Laisse tomber, à mon avis Oekofen sait dimensionner un échangeur pour optimiser le fonctionnement dans des conditions à peu près standard d'une installation solaire...


Je réponds à vous 2 à la fois l'unité de performance d'un échangeur est exprimée en W/m².K (ou W/m².C) et il dépend des vitesses fluide (froid et chaud) et du type de fluide évidement (de l'huile c'est pas de l'eau...l'eau glycolée c'est pas de l'eau chaude sanitaire...)...

Le dimensionnement purement théorique d'un échangeur est plutôt complexe et il doit passer par des phases d'essais pour obtenir les valeurs réelles de ce K suivant ces paramètres.

K de 200W/m².C° c'est plutôt faible mais où as tu trouvé cette valeur ?

Voilà un cours sur les échangeurs thermiques, tu verras qu'un échangeur à plaque dans un ballon tampon c'est utopique..batiproduit raconte n'importe quoi..

Voir page 13 :
cours-iup-me-echangeurthermique-2.pdf
(2.65 Mio) Téléchargé 1079 fois


http://gsi-energie.univ-rouen.fr/IMG/pd ... ique-2.pdf

Un échangeur à ailettes je veux bien...mais pas à plaque. Un échangeur à plaque nécessite 2 circulateur. Je pense pas qu'il y ait un circulateur immergé au fond du ballon ! :shock: :shock: :shock:

Page 14 c'est l'échangeur à ailettes (type radiateur de voiture qui lui pourrait convenir dans le fond d'un ballon tampon)

D'après ta photo (ouf on comprend mieux) effectivement il est possible que cela soit un échangeur à ailettes vu où sont situé les entrée/sortie (c'est différent des premiers documents que tu as donné ! Bref...)

Si il est plein de calcaire, il est normal qu'il n'échange plus rien...


Si le ballon est bien conçu tu dois pouvoir le sortir par la trappe.

Allez au boulot ! :mrgreen:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par enerc » 18/08/20, 19:43

- La différence de température du fluide du circuit solaire à l'entrée et à la sortie du ballon (donc de l'échangeur solaire) est de seulement 4°C voire 5°C alors que le fluide est à 100°C et le ballon à 30-40°C (le fluide entre à 100°C et ressort à 95°C) - est-ce normal selon vous?

Pour moi non. Il n'y aurait pas une grosse couche de calcaire déposé sur le serpentin?
Avec 60 degrés d'écart entre le serpentin et l'eau, ça devait refroidir beaucoup plus que ça.
(vu le post de Christophe: je suis d'accord, il faut nettoyer l'extérieur du serpentin )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 19:46

enerc a écrit :Pour moi non. Il n'y aurait pas une grosse couche de calcaire déposé sur le serpentin?


Hé t'es à la traine !! Faut suivre !! C'est un échangeur (à plaques) à ailettes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon d'accord avec toi ca pue l'encrassement ! Externe voir interne ???

Sylvain n'a pas répond à ma question sur les pressions du circuit solaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 19:47

sicetaitsimple a écrit :C'est la page 52/53 qu'il faut regarder.

Pourquoi un vase ou un circulateur en plus?


Parce que visiblement on a pas la même définition de l'échangeur à plaques...Voir le cours que je viens de mettre en ligne.

ps: pas forcément besoin de vase si le circulateur pompe l'ECS du tampon...mais on est plus sur cette situation là. Il y a bien un échangeur solaire-tampon en bas du ballon et c'est très probablement un échangeur à ailettes hydrostatique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Chauffage solaire 12m2 peine à fournir l'ECS en été




par Christophe » 18/08/20, 20:00

Bon les amis, une image vaut 1000 mots (maux de tête en l’occurrence)...il est indiqué à plaque mais je m'offusque contre cette appellation puisqu'un échangeur à plaques nécessite un circulateur sur le secondaire et je vois pas de circulateur immergée ou qui pompe l'eau du tampon...Bref c'est un détail mais désolé ça aurait évité quelques prises de tête !

pellaqua_vue_interne.jpg
pellaqua_vue_interne.jpg (115.11 Kio) Consulté 1780 fois


La confusion vient sans doute qu'il est possible d'installer un échangeur à plaque EXTERNE sur ce modèle !!

Screenshot_2020-08-18 Liste de prix - PDF Téléchargement Gratuit.png
Screenshot_2020-08-18 Liste de prix - PDF Téléchargement Gratuit.png (26.59 Kio) Consulté 1780 fois


Pas donné d'ailleurs !

ps: pourquoi il y a 2 circuits de chauffage ??? (tant qu'on est dans la prise de tête...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 497 invités