Chauffage ou isolation vide sanitaire ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 11/11/09, 09:22

Si c'est le cas, je propose une autre solution, sûrement plus onéreuse et dérangeante (faut aller habiter ailleurs qq temps) mais ça consisterait justement à faire une chape flottante. Donc pose d'isolant en plaques de 40/60mm sur le carrelage puis coulage d'une chape de 30/40mm puis recarreler, ce qui remonte le sol de 100mm environ, couper les bas de portes,...etc : sale boulot mais à étudier quand même.

totalement irréaliste :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage ou isolation vide sanitaire ?




par Obamot » 11/11/09, 14:30

bham a écrit :
robbynaze a écrit :
On a donc une grosse déperdition de chaleur dans la maison venant du sol (carrelage glacé en hiver).

Salut robbynaze, je suppose que ton carrelage est posé sur une dalle et non sur une chape flottante qui elle-même aurait pu être posée sur un isolant pris en sandwich entre la dalle et la chape.

Si c'est le cas, je propose une autre solution, sûrement plus onéreuse et dérangeante (faut aller habiter ailleurs qq temps) mais ça consisterait justement à faire une chape flottante. Donc pose d'isolant en plaques de 40/60mm sur le carrelage puis coulage d'une chape de 30/40mm puis recarreler, ce qui remonte le sol de 100mm environ, couper les bas de portes,...etc : sale boulot mais à étudier quand même.


Hé, héé... Pas si irréalistes et pas mal du tout. On peut même aller plus loin en faisant carrément une petite marche avec le plancher ad hoc ci-dessus, posé sur des caissons voire des traverses de 50cm de large environ, entre les cloisons desquels on remplit de boulettes d'argile soufflée (celles-là même qu'on utilise comme substrat pour les plantes d'appartement) on met à niveau pour répartir la charge du plancher. C'est économique et ça marche très bien. Hauteur de la marche selon place et bien plus efficace qu'une isolation par en-dessous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/11/09, 09:38

boubka a écrit :
Si c'est le cas, je propose une autre solution, sûrement plus onéreuse et dérangeante (faut aller habiter ailleurs qq temps) mais ça consisterait justement à faire une chape flottante. Donc pose d'isolant en plaques de 40/60mm sur le carrelage puis coulage d'une chape de 30/40mm puis recarreler, ce qui remonte le sol de 100mm environ, couper les bas de portes,...etc : sale boulot mais à étudier quand même.

totalement irréaliste :!:

Mais pas irréalisable puisque je connais qqu'un qui l'a fait.

Merci Obamat pour ton soutien, je note ! :D
Par contre je ne comprends pas bien ton idée, pourrais-tu l'expliquer différemment ou faire un dessin ?
Je crois comprendre que tu penses à un plancher bois rapporté sur le carrelage actuel et surélevé mais je suis pas sûr.
Les boulettes d'argile s'emploient en Allemagne dans le bâtiment, en Suisse aussi c'est fréquent ? Qu'est-ce que ça vaut en matière d'isolation, lambda,...?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/11/09, 13:12

bonjour
ce qui remonte le sol de 100mm environ, couper les bas de portes,...

on ne recoupe pas de 10 cm une porte , on rehausse le linteau :?
mais c est sur que si on defonce toute la maison et que l on n a pas de budget limite alors tout est faisable ...
faire une mamaille a 10 000euro ,je ne cautionne pas .
et pourquoi n y aurai t il pas de chape ? dans 95 % des cas il y en a une .
il suffit d enlever le carrelage et la chape , mettre un polyane et couler une chape légère style agreslique ou vermiculite et recarrelé :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/11/09, 18:12

bham a écrit :Merci Obamat pour ton soutien, je note !

Partant du fait qu'on tire à la même corde (de l'éconologie...) toute bonne initiative/idée vaut qu'on en discute. Apparement vu la conception de la construction VS coût de tout revoir. C'est ce qu'il y a de plus réaliste amha.

bham a écrit :Par contre je ne comprends pas bien ton idée [...] Je crois comprendre que tu penses à un plancher bois rapporté sur le carrelage actuel et surélevé mais je suis pas sûr.

Oui c'est ça. Imaginons une structure en "nid d'abeille" de quelques centimètres de haut à l'intérieur de laquelle on placerait les boulettes en les "nivelant".

bham a écrit :PLes boulettes d'argile s'emploient en Allemagne dans le bâtiment, en Suisse aussi c'est fréquent ?

Aucune idée, c'est de la "rénovation" ou une solution de sauvetage dans ce cas. On peut faire encore moins cher à partir du neuf ...avec une autre conception de base.

bham a écrit :Qu'est-ce que ça vaut en matière d'isolation, lambda,...?

Tout d'abord il faut isoler le carrelage (si carrelage il y a) et collmater au silicone toute fissures, gaîne(s) électriques etc ...pour former un ensemble qui empêche l'air de circuler. Les boulettes d'argile ne sont là que pour éviter un "flambage" du parquet entre lambourdes, même si leur coef doit être assez bon, c'est surtout l'air emprisonné entre le nouveau parquet et l'ancien sol qui fera office d'isolation. Donc le parquet aussi doit être soigneusement jointoyé au silicone entre lambourde et surtout tout le pourtour...

Dans ces conditions, le coef doit être très bon (équivalent à l'air) on peut éventuellement coller les lambourdes sur le sol au silicone: si il est parfaitement propre. Faire un essai, mais ça doit marcher vu qu'on fixe des fenêtres avec...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités