Chauffage et isolation d'une batisse ancienne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/10/13, 15:23

J'ai remplacé la pile au lithium de 3.6 V. qui était soudée sur la carte (et qui affichait 0.6 V.) par une boite avec 3 accus AA ni-mh. En tension nominale ça fait 3.6 V. (4 V. à la mesure).

Mais ça ne fonctionne pas :cry:

Rien ne s'affiche, et tous les relais restent ouverts.

Quelqu'un connait ce genre de bestiole :?:

Image

Image

Question:

En mode auto, la chaudière travaille au dessus de 60°.
En mode manuel je la règle à 50° t° de l'ecs.

Lors des mesures de rendement faites par le ramoneur et par le service d'entretien, le rendement mesuré (calculé) est toujours meilleur quand la chaudière est moins chaude (entre 5% à 8% de pertes).

Pour quelle raison le pilotage automatique garde-t-il la chaudière à plus haute température que celle nécessaire à la production d'eau chaude
:?:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/10/13, 21:30

Je vais essayer de développer les idées qui ont germé.

Mettre un brûleur à gaz dans ma chaudière actuelle ne me semble pas judicieux, je préfère une chaudière à condensation.

Dans une autre pièce, de l'autre côté du mur, j'ai un tuyau de gaz installé et un conduit de fumée, qui date d'un ancien chauffe eau à gaz.

C'est hors local de chaufferie, je peux installer une chaudière à gaz de 19 kW max. C'est beaucoup moins cher que d'installer une chaudière à gaz plus puissante dans le local de chaufferie.

A la place de l'actuelle chaudière, je peux installer une chaudière à pellets de 15 kW, avec soit un stockage dans la pièce attenante avec une vis sans fin, soit dehors avec une alimentation par gravité?

Dans ma cheminée de salon, qui est hors d'usage actuellement, j'installe un poële hydro à buches, comme un Alpenofen qui envoie 4.5 kW dans l'eau, c'est un échangeur avec des sorties acier de 1 pouce. C'est juste au dessus de la chaudière, il n'y a que le plancher à traverser.

Sur le toit, exposé S, SE, des panneaux solaires avec un tampon (1500 l pour commencer..?) qui sera placé à côté de la chaudière, pile poil en dessous de la cheminée. Reste à faire le plan de l'ensemble...

Là j'aurai besoin de vos lumières, car mon installation antique a l'avantage d'avoir été conçue en thermosiphon, le circulateur a été ajouté après.

Les sections sont grosses, 3/4" pour les radiateurs, donc ça circule bien et l'eau en sortie de chaudière dépasse rarement 50° (du temps de mon grand père, c'était 45° maximum, maintenant les gens sont devenus douillets...).

Maintenant j'ai une question:

J'ai bien lu et compris tous les avantages d'un système de panneaux solaires à vidange et remplissage automatique, et aujourd'hui même on m'a présenté un devis, avec 140 litres d'antigel...

Dans les panneaux à auto vidange, c'est quoi qui circule? de l'eau en circuit fermé? l'eau d'un circuit existant? comment fait-t-on sortir l'air?

:?: :?:

Alors, vous pensez quoi de mon plan?

Complexe, mais je peux utiliser des infrastructures existantes.

Surdimensionné (19 + 15 + 4) > 35

mais je peux tourner sans gaz ou sans pellets

En plus, je vais remplacer 40 m2 de vitres, donc gagner environ 100 W/K. Les jours de grand froid, delta t 25°, ça fait 2.5 kW en moins pour les oiseaux.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/10/13, 22:44

Je viens de faire le relevé du cahier de chaudière (qui commence avec l'ancienne chaudière).

Depuis le 23 décembre 1995, date de mise en service, elle a bu exactement 116'000 litres de mazout...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 30/11/13, 13:28

Hello,

Je n'ai rien écrit depuis, parce que je n'ai pas encore commencé...

J'ai tout de même compris un peu mieux le fonctionnement de ma chaudière, car je continue à la régler manuellement. Je me lève avant les autres pour aller remonter la température :P .

J'ai étalonné la sonde ntc du chauffe-eau dans une casserole, et je fais des relevés sur différentes hauteurs (1.25m. au fond).

L'après-midi, et evt. au milieu de la nuit, quand la temp à -90cm arrive à 25° (47° au sommet) je ferme à moitié la v4v et j'enclenche le circulateur ecs et monte la chaudière vers 60°. Après 1h environ la t° ecs arrive à 55° sur toute la hauteur et je repasse en mode chauffage avec la chaudière à environ 45° et la v4v ouverte à fond.

Aujourd'hui j'ai rebranché la pompe ecs quand la t° ecs = t° chauffage, on va voir si ça suffit?

J'ai aussi fait un relevé de marche-arrêt en mode chauffage mais 50° chaudière /45° chauffage. (v4v aux 3/4), t° ext -2°, t° int 17°

Marche 4 min 20'', arrêt 2 min 20"... Je préfèrerais un cycle plus long.

ça fait 65% de temps d'utilisation pour 35kW, donc 22 kW de puissance moyenne (sans ecs).

Ces deux dernières semaines j'ai consommé 400l. de mazout.

J'expose tous ces chiffres ici pour les retrouver, j'essaierai de les regrouper plus tard, je fais aussi des mesures quotidiennes des murs et des fenêtres int-ext pour pouvoir comparer après.

A+ :D

Ps: les 120'000 litres que cet immeuble énergivore a brulé en 18 ans, un airbus de 400 places les brule en 10 heures...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 30/11/13, 13:49

Si je ne me trompe pas, 300l d'eau montés de 30° en 1h ça fait 10kW.

Comment calcule-t-on la puissance d'un échangeur?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 07/12/13, 12:55

Bonjour,

Voila quelques images pour colorer le sujet,
façade NE
Image
façade NO
Image
façade SE
Image
façade SO
Image
Un bout du toit
Image
Détail d'un radiateur, j'ai mesuré la t° du mur extérieur avec ou sans réflecteur:
Mur ext (loin du radiateur) 0°,
t° ext derrière radiateur 4°,
t° ext avec réflecteur 2.3°,
t° mur ext avec 3cm roofmat + réflecteur 1.8°.
Image
Mon atelier, j'ai 10 mètres à marcher pour aller au travail :P
Image
A+

:D
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/12/13, 22:48

Bonsoir,

J'ai trouvé ce lien qui semble intéressant pour calculer la déperdition thermique d'une paroi.

http://calculis.net/resistance-thermique#resultat

J'ai fait une feuille de calcul, à la louche, et j'arrive au même résultat que ma conso de mazout...
J'ai oublié les vérandas, il faut que j'affine les mesures des façades.

Image

A+
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 25/12/13, 13:54

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait un sujet séparé concernant la partie solaire,
ici: https://www.econologie.com/forums/post267622.html#267622

Je continue ici côté chauffage, j'ai fait un schéma de principe.
Avec DIA, merci le forum, je ne maîtrise pas encore mais ça viendra, j'espère.:lol:
Au fait, quel outil utilisez-vous pour faire les lignes (tuyaux) et les sauts de tubes?

Image

La chaudière gaz a son propre circulateur.
Les vannes mélangeuses à 4 voies ne sont en principe pas 100% étanches, ma chaudière en été fonctionne v4v fermée pour faire l'ecs et son expansion passe à travers la v4v.
Pour le tampon, vu le volume il faut un passage minimum ou une dérivation, pour le fonctionnement en été (stockage solaire).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 201 invités