Chauffage central par thermosiphon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Fanch22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/09, 00:30

Chauffage central par thermosiphon




par Fanch22 » 30/11/09, 00:51

Bonjour ,

Je suis en train de réaliser un chauffage central en thermosiphon avec donc un vase d'expension ouvert bien sûr et trois radiateurs qui vont se trouver de part et d'autre d'un mur de refent (mur intérieur). Ils sont donc tous les 3 au dessus de la source de chaleur qui se trouve être un poele de masse fabriqué sur mesure et dans lequel 3 emplacements pour 3 échangeurs ont été réalisés. Les échangeurs sont en cours de finition. Aucun problème de ce coté là.

Le départ chauffage est prévu en diam 40. Il y a une colonne montante toute droite sans coude ou alors tres grand coudes. Puis un grand coude à 90° à proximité du radiateur le plus haut sur lequel il y a un piquage allant au vase d'expension ouvert situé dans les combles, puis une descente douce du tuyau passant à proximitée en en dessous des radiateurs à alimenter. Les radiateurs sont alimentés en parallèle de ce tuyau par un piquage vers le haut du radiateur du coté d'où le tuyau arrive et un piquage de l'autre coté vers le bas du radiateur pour la sortie.

les question sont:

Faut il réduire sa section du tuyau de la colonne montante avant l'arrivée au point haut ? Il me semble que c'était fait comme ça sur les anciennes installation en thermosiphon.
Quels sections du tuyau utiliser et quelle pente pour le retour vers les échangeurs du poele?

Avis aux connaisseurs et merci d'avance pour vos réponses avisées.

Fanch
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 30/11/09, 21:45

salut,
perso, je ferais un peu differend, je n'accorderais pas plus d'importance que cela à la section du tube, seulement que la montante soit > ou égale à la descendante mais je ne ferais pas le piquage vase sur la montante , je distribuerais d'abord les radiateurs (ce sont eux qui chauffent , pas le vase) ; je raccorderais celui-ci le plus près de l'entrée froide par une descente dédiée (moins de pertes calories pour la même fonction) et pour m'assurer du bon fonctionnement, un clapet anti-retour : il faut savoir qu'un thermo-siphon peut s'installer sur un seul tube -couche interne montante et externe descendante- pour éviter ce genre de mauvaise surprise que tu pourras vérifier sur http://forum.apper-solaire.org/index.php?sid=9ee64ef236dcad29597ccce7599bba24 où des forumeurs ont constaté cela entre tampon et panneaux solaires.
A+
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 01/12/09, 10:10

manitou22 a écrit :il faut savoir qu'un thermo-siphon peut s'installer sur un seul tube -couche interne montante et externe descendante

Je lis souvent cela. Concrètement que se passe t-il? Imaginons 2 ballons d'eau reliés par 1 gros tuyau. On réchauffe l'eau du ballon du bas.
L'eau chauffée monte par le centre du tuyau?
Si on arrête le réchauffement du ballon du bas, au final, l'eau du ballon du haut est plus chaude que dans le ballon du bas ou l'eau des 2 ballons est à la même température?
0 x
Argumentons pour faire.
Fanch22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/09, 00:30




par Fanch22 » 04/12/09, 22:31

L'eau chaude se retrouve en haut. Voilà, mais ça n'a rien à voir avec la question posée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/12/09, 22:58

Je ne suis pas convaincu que le ballon du haut sera chaud.
En effet l eau froide du ballon du haut fera bouchon et empechera
l eau chaude du ballon du bas de monter.
0 x
Fanch22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/09, 00:30




par Fanch22 » 10/12/09, 00:46

Non, si c'est un gros tuyau, comme indiqué, l'eau chaude monte c'est sûr. Après, c'est sûr, ça dépend de ce qu'on appelle gros tuyau... Mais on s'éloigne toujours du sujet.

Ceci mis à part, le système est en marche depuis hiers et il fonctionne tres bien, pour l'instant avec un seul radiateur puisqu'une partie de la maison reste à rénover.

Apparemment c'est tres difficile d'avoir des infos ou de la doc sur le thermosiphon sur le net. C'est dommage, je crois que c'est un système qui intéresse beaucoup de monde.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 12/12/09, 00:25

salut fanch,
le thermosiphon avec un seul tuyau entre deux ballons est considéré comme un dysfonctionnement sur une installation; vouloir utiliser ce système pour transférer des calories est très aléatoire et il faudrait
calculer le volume de chaleur à transférer, la stratification dans chacun des ballons selon leur forme et leur volume, le diametre du tuyau, la composition de celui-ci (conductibilité du matériau ) la rugosité interne qui favorise plus ou moins les échanges internes. Bref, à moins d'etre un thermicien pointu, la méthode relève plus du pifomètre pour un amateur mais rien n'empêche d'essayer!
A+ kenavo
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/09, 08:56

Bonjour,
Au début du lien qui suit, on parle un peu du thermosiphon
http://users.skynet.be/15102/M1_circuit ... ffage.html
Et le lien suivant en parle beaucoup plus (détails techniques)
http://ecohabitat.wordpress.com/categor ... e-solaire/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 470 invités