Chauffage bois pour atelier associatif ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
x 3

Message non lupar emlaurent » 14/09/12, 14:38

Ahmed a écrit :J'abonde dans le sens de Chatelot16; j'ajoute, et cela ne fait que renforcer sa remarque, que la prise d'air doit rester de dimension assez restreinte pour que la vitesse de l'air entrant conserve une vitesse suffisante pour assurer un fonctionnement correct (cette vitesse est limitée par le tirage naturel du conduit d'évacuation).

Hum, c'est pour ca qu'il ne faut pas faire une simple homothétie d'un rocket pour faire passer une palette à la place de quelques buches... Sinon, ca devient énorme et on ne monte pas en température.

D'ou mon idée de faire une section rectangulaire.
En fait, ce n'est pas vraiment la vitesse de l'air entrant qui est important mais celle qu'on a au niveau du foyer ou celle juste avant la zone de post-combustion. On pourrait donc avoir une zone de chargement large pour faire passer des 1/2 palettes et avoir une fente horizontale juste après le foyer pour augmenter la vitesse de l'air et avoir une bonne aspiration. :?:

Mais bon, faudra surement expérimenter pour avoir la bonne config !
:cheesy:
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 14/09/12, 15:50

si tu veux une petite chaudiere a vapeur , j'ai celle la
http://www.usinages.com/modelisme/chaud ... 46568.html

j'ai aussi le tas de brique qui allait avec
0 x

emlaurent
x 3

Message non lupar emlaurent » 14/09/12, 16:07

chatelot16 a écrit :j'ai aussi le tas de brique qui allait avec

je suis intéressé par les briques, elles sont ou :?:
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 14/09/12, 16:19

aucun interet de transporter les brique de la charente a l'alsace ! il vaut mieux que tu achete ce qu'il te faut près de chez toi

et en plus comme j'en utilise beaucoup elle ont pour moi la même valeur que des neuves
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 14/09/12, 17:40

En fait, ce n'est pas vraiment la vitesse de l'air entrant qui est important...

C'est important dans le cas d'un orifice de chargement orienté vers le haut, afin qu'il n'y ait pas de refoulement de fumée; mais rien n'oblige à respecter scrupuleusement une telle disposition...

J'ai un peu de mal à comprendre le blocage au sujet de la coupe des palettes en morceaux plus petits: pour un atelier, ce ne doit pas être un obstacle de concevoir un appareil simple (les planches à palette sont peu épaisses) pour les débiter?
Couper le bois réchaufferait les adhérents de l’association, le temps que le poêle monte en température! :lol:
Sinon, il existe des entreprises qui se chargent de les broyer et qui revendent des plaquettes assez bon marché; lesquelles plaquettes éviteraient de concevoir une usine à gaz...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

emlaurent
x 3

Message non lupar emlaurent » 14/09/12, 20:20

Ahmed a écrit :
En fait, ce n'est pas vraiment la vitesse de l'air entrant qui est important...

C'est important dans le cas d'un orifice de chargement orienté vers le haut, afin qu'il n'y ait pas de refoulement de fumée; mais rien n'oblige à respecter scrupuleusement une telle disposition...

Ok, je vois à quoi il faut faire attention.
Il faut expérimenter pour le vérifier !

Ahmed a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre le blocage au sujet de la coupe des palettes en morceaux plus petits: pour un atelier, ce ne doit pas être un obstacle de concevoir un appareil simple (les planches à palette sont peu épaisses) pour les débiter?

Les palettes jetables c'est quand même merdique à débiter...
Y a des clous partout, parfois de travers... qui pètent les lames de scie
y a aussi des noeuds dans le bois
En plus, le bois de palette brulant vite, il faut en débiter plus de volume que du vrai bois de chauffe (bon ok ca réchauffe encore plus comme tu dit :cheesy: )...
D'ou l'idée de ne pas trop débiter la palette.

Et pis, peu de gens qui se chauffent à la palette de bois s'amusent à les débiter en petits bouts... C'est bien qu'il y a une raison !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 14/09/12, 20:45

Il existe des lames de scie munies de pastilles de carbure qui coupent les aciers et pourraient donc facilement trancher des bouts de bois comportant quelques clous!
La raison qui empêche les gens qui se chauffent à la palette de "s'amuser" à les débiter tient peut-être à ce qu'ils ne disposent pas d'un équipement adapté.

En ce qui concerne les nœuds, ça n'a jamais vraiment empêché de scier du bois... heureusement!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

emlaurent
x 3

Message non lupar emlaurent » 14/09/12, 23:30

Ahmed a écrit :

Il existe des lames de scie munies de pastilles de carbure qui coupent les aciers et pourraient donc facilement trancher des bouts de bois comportant quelques clous!

pas idiot comme solution ca ! Je retiens :D
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 14/09/12, 23:33

tous les moyen sont bon pour casser les palette !

une fois cassé ça prend moins de place donc on peut en stocker plus toute l'année pour en avoir assez en hiver

la simple masse n'est pas stupide ... la hache aussi ... ça defoule

je me suis fait un levier special a double coude plus pratique qu'une simple pince a decoffrer pour tout declouer , et charger une dizaine de palette dans une petite voiture

les moyen barbare marchent aussi : tronconeuse ou scie circulaire pour celui qui est capable d'eviter les clous

bien sur si on bouzille les lames a couper les clous il vaut mieux arreter et se chauffer a l'electricité

mais une fois qu'on a un gros tas de bois ça va tellement mieux qu'avec les palettes entieres
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 15/09/12, 07:36

J'ai chauffé ma maison avec des palettes pendant des années.
Mais, c'était toujours les mêmes palettes, de même dimension.
Alors, j'ai construit une sorte de tenaille à palettes, qui les tient debout, et les débitais en morceaux à l'aide d'une tronçonneuse électrique de chez aldi ou liddle (bon marché).
Mais ces palettes avaient trois gros longerons...
A l'époque, l'idée de construire un poel à palettes entière m'avait aussi traversé la tête.
Personnellement, je préfère découper, plutôt que démonter, à cause des nouveaux clous qui ne glissent plus.
Il y a aussi les palettes en chêne, qui chauffent plus.
Donc, parfois c'est utile de trouver une société qui vous donnera des palettes de meilleur qualité, ou toujours de la même dimension.
Sinon, à la main, voilà comment démonter:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... tPmUZ-k3aI
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)