Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/01/10, 15:43

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :Par ailleurs, avoir une récupération de chaleur sur les fumées permettrait aussi de filtrer pour rendre un air vraiment propre en sortie de maison, contrepartie des dernières calories restantes...


Ben qui dit filtre dit encrassement et trop récupérer de calories c'est bistrer à mort...


Je parlais de chaudières granulés modernes avec tirage par ventilation régulée, et avec au moins 90-95% de rendement : tout est déjà brulé, les seules pertes restantes sont l'eau vapeur des fumées et la chaleur des fumées...

Et encore je n'ai pas essayé l'enrichissement en Oxygène :-)

S'il y a un peu d'imbrulés encore, autant les filtrer avec des filtres en cellulose... pour les bruler ensuite ;-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/01/10, 15:48

Ben dans mon cas ce n'est PAS un probleme de réglage mais de conception de chaudière...(déom = pas loin d'un simple "saut"...tu as vu le rendement sur l'ECS de 20%..ca en dit long non)...

Niveau réglage : ca tirait très bien et c'est du bois pellets / briquette qui est brulé donc très sec que veut tu de plus comme "meilleur réglage" ?

La combustion du bois = suies c'est inévitable...après suivant la qualité de combustion tu en as plus ou moins...

Moi là j'en ai beaucoup à priori parce que l'appareil n'est pas d'une grande qualité...mais ce n'est pas du "mauvais réglage de ma part"...

J'aimerais quand même bien voir la sortie d'un poêle à pellet après 1 an car c'est sencé être la plus propre des combustion (encore que la soufflante aura tendance à "auto nettoyer" le conduit)...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/01/10, 15:56

Christophe a écrit :Ben dans mon cas ce n'est PAS un probleme de réglage mais de conception de chaudière...[]...mais ce n'est pas du "mauvais réglage de ma part"...


Jamais dit que c'était de ta part :-) Mais cette chaudière est-elle en tirage naturel ? Dans ce cas perdu, le réglage dépend alors du temps, des pressions, du vent extérieur...

Une chaudière sans tirage contrôlé va avoir du mal à avoir un régime de combustion stable...

Christophe a écrit :J'aimerais quand même bien voir la sortie d'un poêle à pellet après 1 an car c'est sencé être la plus propre des combustion (encore que la soufflante aura tendance à "auto nettoyer" le conduit)...


La suie dans l'évacuation, c'est l'intégration des pertes de rendement de combustion depuis le dernier ramonage :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/01/10, 18:21

Christophe a écrit :
Pour ton point 3) je suis d'accord dans l'absolu mais les chiffres des émissions en CO² des autres combustibles ne prennent en compte que les rejets de la combustion directe de ce combustible et pas non plus le CO² gris...donc, sur le principe, il n'y a pas de raison que le bois le prene en compte si?

... /....

Dans tous les cas, le pétrole est transporté sur bien plus de km que le bois, même pour du bois polonais! Donc si on prenait le CO2 gris en compte, la différence serait largement à l'avantage du bois mais comme les docs le montrent: il n'y a pas QUE le CO2!


Effectivement, cela n'est pas précisé.

J'avais (je ne sais si je vais les retrouver) des études (suisses ?) qui dcomparaient le CO² "du puit au foyer" (donc avec l'ensemble de l'énergie grise en amon comprise).

Deuxième point : tout à fait d'accord, je l'avais même développé quand certains "ayatollahs" hurlaient parce que des pellets étaient transportés 200 km !

Encore une fois : je suis totalement "pro-bois"... Mais, simplement, je ne dis pas que c'est "tout nickel".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/01/10, 18:49

bernardd a écrit :
Or Did67 prétendait que la combustion du bois produisait d'autres émissions : pour le moment je ne vois pas lesquelles...
...


Bon, je baisse les bras.

Aux autres forumeurs : toute contribution peut se "dénaturer" en prenant un bout de la pensée... Je fias des contributoins déjà longues, avec deux doigts, mais évidemment je n'écrais pas avec la précision qu'l faudrait.

Je n'ai aucune ambition d'avoir raison... Juste celle de contribuer.

Pas de ferrailler avec X ou Y. Là, avec bernardd.

J'ai beaucoup de chiffres, par exemple épluché les rapports de tests de pas mal de chaudières à plaquettes ou à pellets faites par le BLT de Wieselburg - Autriche (chaque PV, selon un protocole défini, fait une vingtaine d epages, avec les rendements, émissions de CO², CO, COV et poussières). Comme je l'ai déjà dit, j'ai malheureusement perdu beaucoup de données dans un crash de disque dur (pas de sauvegarde).

Je ne dois pas parler le même français que bernardd. Quand j'ai dit "autres émissions", ce n'était pas des émissions que les autres chaudières n'auraient pas. C'était les autres émissions que celles dont on parlait. Et pour certaines d'entre elles, les tableaux montrent que même les meilleures chaudières ont des taux d'émissions supérieurs aux chaudières à fuel ou à gaz actuelles (c'est évident pour les particules - même le tableau de l'Itebe l'indique). C'est aussi le cas de composés aromatiques polycycliques (comparé au gaz), de dioxines...

Et tout cela empire, et de beaucoup, lorsque l'appareil est ancien, lorsque le bois est utilisé humide, lorsqu'on règle par le tirage. Bref, dans la majorité des cas des usages courants. Mais bernardd vous expliquera que ce n'est pas le bois, c'est la chaudière. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de me chauffer. Pour cela c'est du bois brulé dans une chaudière qu'il me faut.

Le bois n'est pas une panacée. Je maintiens.

Pour moi, c'est le moins mauvais compromis actuellement. Ce qui n'est déjà pas mal. C'est pour ça que j'ai choisi les pellets.

Pensez "maison aussi passive que possible" (ou aussi bien isolée que possible) d'abord. Cela évitera toute dispute sur les émissions !

Et si vous retenez le bois, utilisez les systèms les plus performants : chaudière à pellets de préférence, chauidère à pilotage sinon, poêle de masse, combustion inverse (top-down), post-combustion... J'ai peut-être oublié l'un ou l'autre système... Sinon, cela devient craignos !

En France, en particulier, le label "flamme verte" fixe des normes beaucoup trop souples. Donc on peut être "flamme verte" et pas mal polluer . Trop polluer...

Je sais que sortir de la discussion, c'est prendre le risque de laisser croire que je ne veux admettre avoir tort. Ceux que cela intéresse trouveront au moisn une demi-douzaine de mes pots dans lesquels je fais mon mea culpa.

Mais le "hachage" point par point sur des troncatures d'idée, trop fatigué pour continuer. Désolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/01/10, 18:55

Christophe a écrit :
La combustion du bois = suies c'est inévitable...après suivant la qualité de combustion tu en as plus ou moins...


Tu peux même dire que la combustion du bois dans la meilleure chaudière possible (par exemple une Okofen PESK 15), pilotée par microprocesseur, avec des pellets les plus secs possibles (norme Dinplus), c'est inévitablement de la suie. La preuve : les constructeurs ont été obligé d'imaginer et de rajouter un système de nettoyage automatique des "turbulateurs" pour essayer de maintenir le rendement. Malgré la recirculation des gaz de combustion, etc...

Oups, pardon, ça m'a échappé. J'étais parti !!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/01/10, 23:19

Did67 a écrit :Tu peux même dire que la combustion du bois dans la meilleure chaudière possible (par exemple une Okofen PESK 15), pilotée par microprocesseur, avec des pellets les plus secs possibles (norme Dinplus), c'est inévitablement de la suie.


Dans toutes les chaudières fuel que je connais, il faut aussi ramoner, la chaudière et la cheminée. Quelle différence ?

Did67 a écrit :Oups, pardon, ça m'a échappé. J'étais parti !!!


C'est plus un forum, c'est une pièce de théâtre : le personnage de la victime offusquée qui fait sa sortie magistrale, un grand classique ! On applaudit où l'acteur ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/01/10, 00:16

Après le sympathique
Did67 a écrit :"Et après, on peut délirer."
, le rôle de la victime, la prise des "lecteurs à témoins". Evitons le pathos et restons au niveau des faits, ce sera plus constructif.

On ne peut pas non plus rester dans l'idée générale, surtout si elle est fausse. Il faut bien rentrer dans les détails pour comparer, c'est la vie : dura lex, sed lex :-)

Did67 a écrit :Je ne dois pas parler le même français que bernardd. Quand j'ai dit "autres émissions", ce n'était pas des émissions que les autres chaudières n'auraient pas. C'était les autres émissions que celles dont on parlait.


Bien compris, c'est pourquoi je demandais quelles émissions polluantes on avait oublié ?

Did67 a écrit :Et pour certaines d'entre elles, les tableaux montrent que même les meilleures chaudières ont des taux d'émissions supérieurs aux chaudières à fuel ou à gaz actuelles (c'est évident pour les particules - même le tableau de l'Itebe l'indique).


Dans le documents de Itebe dont nous parlons, 4mg/MJ pour le bois déchiqueté, qui doit être un peu moins bon que les pellets, et 5mg/MJ pour le mazout : le mazout fait plus de particules que le bois déchiqueté...

Dans mon expérience du français technique, le mot "évident" est souvent corrélé à l'absence de preuve...

Did67 a écrit : C'est aussi le cas de composés aromatiques polycycliques (comparé au gaz), de dioxines...


Vous avez les chiffres pour le mazout ? Dans les 2 cas, il s'agit de composés créés soit quand la combustion n'est pas complète (HAP) soit quand les températures sont mal gérées en sortie de combustion en présence de chlore (Dioxine).

Quand au cas du gaz, il faudrait trouver les chiffres de pollution résultant de son nettoyage avant livraison. Vous vous souvenez des tas jaunes de souffre extrait du gaz de Lacq ?

Pour faire le bilan récapitulatif, dans le document ADEME provenant de Savoie, page 12, on parle bien des gaz résultants de l'oxydation du Souffre (SO2), du Chlore (Dioxines), de l'Azote (NOx) et des "Imbrûlés gazeux" du carbone (cf page 3, HxCy…, CO, COV, HAP).

Au passage, les chiffres donnés dans ce documents datent un peu, les meilleures chaudières domestiques sont indiquées à 76% de rendement.

Donc quelles sont les émissions polluantes dont on n'a pas parlé ?

Did67 a écrit : Et tout cela empire, et de beaucoup, lorsque l'appareil est ancien, lorsque le bois est utilisé humide, lorsqu'on règle par le tirage. Bref, dans la majorité des cas des usages courants. Mais bernardd vous expliquera que ce n'est pas le bois, c'est la chaudière.


Pas besoin, vous venez de le faire. Avec une chaudière à granulés récente, les variations sont largement limitées.

Je suis désolé que cette discussion vous fatigue. Mieux vaut réfléchir avant de donner des affirmations manifestement fausses et sans preuves.
0 x
A bientôt !
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 17/01/10, 00:44

salut ,

je n'aime pas le chauffage au bois car ça pue , ça pollue , etc ...
bernardd va me dire , c'est les mauvais appareils qui polluent et les mauvaises utilisations , je suis d'accord , mais est il imposé aux gens d'avoir des appareils les moins polluant , et de bruler du bois bien sec ?
bien sur que non , voila le problème , tant que rien ne sera imposer , crois tu que les gens changeront leur vieux insert polluant ( ou chaudiere fioul , gaz , etc ... ) ou feront ce qu'il faut pour l'utiliser correctement ?
la encore , c'est clair que non

est il interdit de vendre des inserts de merde , ou des appareils de chauffage polluant en france ?
bien sur que non , ne serait il pas plus que necessaire d'interdire les appareils les plus merdique , plutot que de creer une taxe carbone ?

la taxe carbone , parlons en , pour moi le discours du gouvernement seme le trouble , en effet la taxe carbone taxerait les emetteurs de carbone , donc que risquent de comprendre les gens , et bien que le bois ne pollue pas , car il ne sera pas taxé ( je trouve plus que degueulasse qu'il ne soit pas aussi taxé )

et la vraie pollution , plutot que de creer une taxe carbone , pourquoi ne pas creer une taxe pollution ?

concernant les études de pollution réalisée par la france , j'éviterais , car il devient difficile de croire ce qui est raconté en france , il vaut mieux se fier a des études réalisée à l'étrangers , elles me semblent plus honnetes , moins de soupçons de connivences entre les organismes qui font les test et le gouvernement ,
de toutes facons , il est interressant de noter qu'il est plus facile de trouver des liens d'informations de pays étrangers , que de la france , y aurait il un lien en la taxe carbone ne taxant pas le bois , et le fait qu'il y ai si peu d'info sur la pollution du chauffage au bois en france ?


http://www.alap.qc.ca/combustion1.html

http://www.mddep.gouv.qc.ca/Infuseur/co ... asp?no=459

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A ... olluer_.3F

http://www.caaquebec.com/Habitation/Tru ... A9E4FEA2B1

http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm

http://fr.ekopedia.org/Chauffage_au_bois

http://forums.futura-sciences.com/habit ... alite.html

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Environne ... iche4.html

http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/in/ ... is-fra.php

et les photos de la pollution dans mon coin

Image

a+
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/01/10, 01:04

sebarmageddon a écrit :je n'aime pas le chauffage au bois car ça pue , ça pollue , etc ...


Passez au chauffage à granulé bois alors...

A première vue, rien de nouveau sur vos liens, ils traitent tous de la mauvaise combustion des chaudières anciennes du parc existant (et ils sentent le copier/coller, pour les sites canadiens).

Juste un lien intéressant, qui montre bien d'où vient le lobbying médiatique contre le bois :

http://www.caaquebec.com/Habitation/Tru ... A9E4FEA2B1

"Affilié aux Associations canadienne et américaine des automobilistes (CAA et AAA), CAA-Québec sert les membres du Québec." Le lobby de la voiture et du pétrôle montre sa patte...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 414 invités