Chauffage au bois: pourquoi et comment? Dossier

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/02/10, 14:06

Effectivement. Et pourtant, il y a été (j'ai relevé des données il y a deux ans) pour un tableau comparatif !

J'ai même la référence : tests 022/05 et 023/05 et 024/05 (PESK08, PESK 16 et PESK32).

Du fait du lavage, elles ont effectivement les taux d'émissions de particules les plus faibles (cela a été un de mes critères de choix), mais malgré tout pas nuls :

- de 4 à 6 mg/MJ à puissance nominale

soit de 8 à 13 mg/m3 (à 10% d'O² sec) à puissance nominale toujours.

Et la consommationde pellets, il faut alors la calculer sachant que le rendement chaudièrea été testé à 100,6 % (par rapport au PCI) pour la PESK 15 ; 6 mg/MJ de particules (ou 13 mg/m3) ; 2 mg/MJ de composés organiques ; 71 mg/MJ de NOx et 21 mg/MJ de CO (tout ça à puissance nominale).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/02/10, 17:30

Intéressant à savoir: https://www.econologie.com/la-torrefacti ... -4238.html

Des biocombustibles produits par torréfaction

La torréfaction, le procédé utilisé pour torréfier les grains de café, pourrait augmenter de jusqu'à 20% le contenu énergétique des principales cultures énergétiques britanniques. En effet, des scientifiques de la Faculté des Sciences de l'ingénieur de l'Université de Leeds se sont penchés sur le comportement lors de la combustion, après torréfaction, de plantes cultivées spécialement pour la production d'énergie.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Remarques




par dedeleco » 20/03/10, 02:21

je lis page 1 un par christophe :
contrairement au mazout qui est quasi le même partout sur Terre!).

Mes poumons, en vélo dans les côtes, entre région parisienne et PACA ne sont pas d'accord car la teneur en souffre est très différente dans le fuel livré !!
Dans le VAR ils laissent le souffre et ca brule les poumons comme il y a trente ans et plus, en région parisienne !!!!
Autrement j'aimerais trouver les textes réglementaires variés DTU et AFNOR pour savoir et comprendre comment ils procèdent et ce qui est oublié.
Le secret amène à penser qu'ils cherchent à cacher des absurdités !!!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/03/10, 09:43

Un article intéressant sur le bois dans le dernier pour la science :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -24688.php

Il montre la grande quantité de bois encore inexploité en France, qu'il estime entre 30 et 40 millions de m3, dont 20 sont récupérables sans difficulté.

Et encore, cela ne prend pas en compte les restes de tailles et d'entretien des jardins et autre espaces verts urbanisés, que j'estime à 0,5t par logement dans ma région (20000t de déchets verts pour 40000 logements), soit 15 millions de tonnes en france.

On aurait donc plus de 1t de biomasse disponible en france par logement de 100m2 en moyenne, soit 5MWh d'énergie disponible.

Avec un complément de solaire thermique, on peut être autonome et neutre pour le chauffage en France, sans électricité ni combustibles fossiles.

Ce qui diminuerait la consommation électrique en France de 1/3 au moins, et permettrait donc de ne plus construire de centrales.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 23/03/10, 13:53

Bernardd, tu ferais du bon lobbyiste contre AREVA :D

Plus sérieusement, entièrement d'accord, mais nos dirigeants sont sourds, alors...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Remarques




par Christophe » 23/03/10, 14:08

dedeleco a écrit :Dans le VAR ils laissent le souffre et ca brule les poumons comme il y a trente ans et plus, en région parisienne !!!!
Autrement j'aimerais trouver les textes réglementaires variés DTU et AFNOR pour savoir et comprendre comment ils procèdent et ce qui est oublié.
Le secret amène à penser qu'ils cherchent à cacher des absurdités !!!!


Remarque intéressante...

Euh il est possible qu'il y ait des (légères) différences d'une raffinerie à l'autre mais le diesel routier est (normalement) déssoufré partout en France...

T'es sur que c'était pas des touristes? (la qualité du diesel en europe de l'Est par exemple le rend limite incompatible avec les Hdi qui ne peuvent plus fonctionner au "rouge"...sous risque de casse)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/03/10, 14:41

Christophe a écrit :Intéressant à savoir: https://www.econologie.com/la-torrefacti ... -4238.html

Des biocombustibles produits par torréfaction

La torréfaction, le procédé utilisé pour torréfier les grains de café, pourrait augmenter de jusqu'à 20% le contenu énergétique des principales cultures énergétiques britanniques. En effet, des scientifiques de la Faculté des Sciences de l'ingénieur de l'Université de Leeds se sont penchés sur le comportement lors de la combustion, après torréfaction, de plantes cultivées spécialement pour la production d'énergie.


Oui, il est beaucoup question de "pellets de 2ème génération", issue de la torréfaction de matières organiques.

Avec comme principaux avantages une plus forte densité énergétique (en volume et en poids), donc une réduction du problème de stockage et un avantage en matière de transport (sensible sur longue distance). Et surtout, une insensibilité à l'humidité... (point "sensible" des pellets classiques).

Comme d'hab, la France est à la traîne (à ma connaissance).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/03/10, 15:10

Pour Christophe, fioul chauffage souffré dans le Var bord de mer !!!!
En vélo l'origine de ce qu'on respire dans les côtes, ne change pas les sensations, venant de maison ou de voiture.
Même en vélo, respirer le diesel tombé sur la route d'un réservoir troué et vidé sur des kilomètres de côte, est énervant et dangereux, même sans soufre!!!! (expérience récente!!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/03/10, 15:47

Ah oui le mazout chauffage ok...le taux de soufre doit dépendre la rafinerie et provenance du brut effectivement.

Je pensais que tu parlais QUE du mazout routier...

On doit pouvoir voir ces différences régionales au niveau du soufre sur les doc de l'Afsse, citepa, Ademe ou INRETS...

En voici un: pollution en France par régions
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/03/10, 16:49

Merci de cette info utile, SO2 : Var 2000 tonnes, Bouches du Rhone 95000 tonnes contre la moitié pour la région parisienne en SO2, mais l'inverse pour les oxydes d'azote !!
C'est 1/500ième du CO2 relâché, et la région PACA avec son soleil et ses bois, fait aussi mal que la région parisienne en CO2. effarant!!!

Mais mon nez et mes poumons en pédalant avec ardeur dans de belles côtes suffisent à mesurer localement et subjectivement !!
Le bois, même mal brulé dans une cheminée mauvaise (usuel), brule beaucoup moins les poumons.
Enfin je continue à être sidéré par la quantité de bois jeté à pourrir ou brulé en plein air qui pourrait servir à économiser le nucléaire et le CO2.
L'énergie n'est pas chère en travail de ramassage de bois et de déchets de jardin!!
Il manque les chaudières de maison, pas chères car vendues en grand nombre, brulant correctement, automatiquement, tous les bois possibles, pas que granulés, mais déchets de jardin, de haies, broyés, et les buches!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 426 invités