Chaudière Ökofen: réflexion sur réglages et production ECS

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
roy1361
x 17




par roy1361 » 07/04/11, 19:45

dirk pitt a écrit : chauffer le ballon aux pellets n'est pas forcément très intéressant à moins d'avoir un très gros ballon que l'on chauffe avec un seul demarrage de chaudière, une seule fois par jour.


C'est effectivement primordial.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 07/04/11, 21:13

Mowane a écrit :En effet, elle stoppe à 70°, j'ai regardé un peu les réglages niveau 2
mais sur lequel jouer exactement pour augmenter la Tcons chaudière: l'ECS++ ou la chauffage ++ ?


Nous sommes presque voisins! Et j'ai quasiment la même chaudière que toi (une PES32 qui va sans doute descendre à 25kW) et un peu le même style de maison (maison 1900, murs brique de 60cm d'épaisseur, pas d'ITE possible, possibilités d'isolation à l'intérieur limitées).
pour augmenter la Tcons à 76, augmente le chaudière++ à 16 si la Tmin est à 60°C. Cette simple modification avait changé radicalement la durée de mes cycles... Tu ne verras pas trop la différence vu le temps qu'il fait actuellement, la saison de chauffe est pour ainsi dire terminée. A la limite, si Dirk et Did sont d'accord, je te recommanderais de ne plus trop toucher aux réglages car tu ne sauras pas vraiment si les modifications sont bénéfiques ou non vu que la chaudière ne tourne quasiment plus. Le mieux est peut-être d'attendre l'automne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/04/11, 16:01

Moi, j'ai coupé la mienne.

Sinon :

1) vérifier si elle est bien en mode "été" et effectivement "remonter" l'ECS++ pour pousser l'arrêt à 75°

2) Contrairement à ce que j'ai écrit, je crois, le P263 est bine à 70 °

3) Vérifier que le P 202 est bien à 75 ou 76 °

4) S'il devait refaire "un peu froid" : vérifier que la temp extréieure maximale en mode chauffage est vers 18 ° (je ne sais pus comment cela s'appelle sur la régul blanche) ; idem pour la temp maximale en mode abaissé (-5° C d'odigine) ; la remonter vers 5 ou 8. Ce sont les deux temp extérieures qui si elles sont atteintes coupent automatiquement le mode "chauffage" (circulateur, demande)...

5) Régler la programmation ECS pour qu'il n'y ait qu'une préparation par jour (donc par ex le soir ou le matin, une seule période d'une heure ou deux maxi). Cela évitera qu'elle se remette en route juste parce que tu passes en-dessous de la temp programmée..
0 x
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 04/10/11, 23:07

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une Okofen 15kw depuis maintenant une semaine et je me penche plutôt sérieusement sur les réglages de la chaudière.

Pour l'instant c'est l' ECS qui m'intéresse. j'ai un ballon de 120 litres et nous sommes 2 personnes à vivre dans la maison.

Voici ce que j'ai pensé faire comme réglage : 30 minutes le matin vers 6h00 et 30 min en début de soirée, avant la douche...avec comme consigne de chauffer à 60°.

Alors, je fais appel à vous, qui avez cette chaudière depuis plusieurs années, afin de savoir si mon idée est stupide ou plutôt bien vu ; s'il peut paraître nécessaire de baisser le temps de chauffe de quelques minutes, ou bien de ne faire d'un cycle de chauffe pour la journée...

Un grand merci par avance pour vos conseils, qui me permetteront, j'en suis sur, de mieux connaître la chaudière et de la gérer au mieux !

:P :P
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/10/11, 01:07

180 pages à lire de travaux de Shadocs sur éconologie au total !!!
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... -1250.html

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.


Il fait encore bien chaud pourtant !!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/10/11, 08:51

dedeleco a écrit :
Il fait encore bien chaud pourtant !!!


c'est vrai que ça ne mérite pas de mettre la chaudiere en route juste pour de l'ECS, c'est un peu dommage mais si tu n'as pas de ballon double energie, t'as pas le choix.

concernant les plages horaires ECS, il faut surtout ne pas les faire demarrer en même temps que les plages de confort du chauffage mais plutot 1 heure apres de maniere a ce que la chaudiere donne d'abord sa chaleur au chauffage et ensuite, on profite de tout son volume d'eau déjà chaude pour continuer avec l'ECS.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/10/11, 09:46

[Ah, Shadocks : le retour ! C'est vraiment pathologique, mon pauvre dédé. D'habitude, c'est Alzheimer et l'oubli chez les vieux. Toi, c'est le radotage. Quelle tristesse et quelle déchéance morale. Se comporter, après une vie que je suppose bien remplie, comme un "ado qui cherche la bagarre à tout prix" et provoque...Juste pour exister ? Okofen ne t'intéresse pas. Tu peux le dire et l'écrire. Le répéter une fois ou deux, pourquoi pas ? On le sait maintenant. Mais toujours pas acquis une once de tolérance pour... nous foutre la paix !!! Oui, quelle tristesse...]

Sur la question posée :

1) Dommage, oui, que le ballon ne soit pas mixte. Faire démarrer et chauffer une chaudière en été pour si peu d'eau (120 l maxi) !

En hiver, ce n'est pas un problème. La chaudière est chaude, de toute façon.

2) En mode été, les 120 l devraient suffir pour une journée pour 2 personnes ? Non ? Donc programmer impérativement - si tel est le cas - une seule période de chauffe par jour. Sinon, la chaudière démarrera à chaque fois pour presque rien (la moitié de 120 l ou même pas ?).

Déjà qu'elle démarre pour 120 l au maxi (si tout a été vidé), ce qui est peu et se traduit par un rendement déplorable (car la chaudière chauffe d'abord ses 100 et quelques litres "internes" + sa carcasse métallique !!!

3) En mode hiver (chauffage), cela joue beaucoup moins. Comme l'a dit Dirk, juste éviter les débuts de périodes de chauffage où elle sera sollicitée par ça. Plutôt opter pour une fin d'après-midi, juste 1 heure avant la bascule en mode "nuit" par exemple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/10/11, 09:48

Bonjour,
C'est vrai dommage d'utiliser les pellets 6 mois par an pour l'ECS....
Chez moi la fonction ECS est très rarement utilisée, deux fois quelques jours en 3 ans (j'ai du solaire).
Dans ce cas, je choisis une charge à 65° ça dure deux jours, il est vrai que mon ballon fait 500l bien isolé.
Cordialement.

JCD
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
aurelwine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/10/11, 22:09




par aurelwine » 05/10/11, 13:16

Merci à vous trois pour ces éléments de réponse.

Alors oui, bien entendu, c'est dommage d'utiliser autant de pellet l'été pour l' ECS, mais sinon je n'ai pas d'autre choix que l’électricité et là on ne gère rien du tout...

Au pifometre, on a calculé avec l'installateur, que l' ECS me demanderait 1 T / an.

Je vais faire un essai pour une bonne charge d'1heure le matin et on verra où cela nous mène ! :P

Je vais continuer la lecture des discussions précédentes et ne manquerait pas, j'en suis sûr, de vous demander à nouveau conseil pour les " réglages hiver " !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/10/11, 14:23

aurelwine a écrit :... mais sinon je n'ai pas d'autre choix que l’électricité et là on ne gère rien du tout...!


je vois pas ce que tu veux dire.

en terme de cout, chauffer l'ECS avec les pellets ou l'elec revient a peu pres au même sur la periode estivale bien que ce soit plus energivore (le kwh pellet est moins cher que le kmwh elec)

simplement, ça fait "tourner" la chaudiere donc reduit la durée de vie des organes (vannes, vis sans fin, moteurs, chaines, etc)
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 365 invités