Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Mode hors gel




par fbedon » 16/12/12, 16:00

Merci Did67, c'est très clair pour le 3.4, il faudrait encore savoir ce que fait le 3-9.
J'aimerais bien finir correctement la description de la fonction hors gel, où les paramètres 3-4 et 3-9 sont évoqués dans la version allemande.

Autre chose, j'ai essayé le compteur de vélo Décathlon DC4S pour mesurer la consommation de granulés, il ne convient pas, il ne compte pas les tops qui se produisent trop lentement.
La ref BC 906 semble fonctionner.
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/12, 17:16

Dans ma notice - version 2007 :

3-9 "Degré mlinimal de modulation (puissance)

Réglage usine = 100. Ne pas modifier ce réglage.

[je parle de la notice "installateur"]

Je ne comprends pas ce te cherches dans le mode "antigel". Ce n'est pas un paramétrage...

C'est un "mode". De façon curieuse, c'est le mode "été". Le chuaffage est arrêté. En cas de demande, la chaudière se relance pour préparer l'ECS. Et la protection "antigel" est activée>.

C'est le symbole "parasol". ¨Pour changer d emode, tu appuies sur la touihce "deux flêches à droite" juste sous l'écran.

Dé mémoire, le mode antigel" maintient 8 °.

Rien à faire, rien à paramétrer. Juste le mode à enclencher.

Peux tu me mailer ta notice ? Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas confusion ou erreur de traduction.

Je n'ai pas le schéma que tu as mis en ligne sur la mienne [je suis bilingue, pas de problème]

Et je reste curieux de savoir pourquoi on vend une Okofen après 6 ans ???? Si tu le sais...
0 x
Bunny67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 29/06/12, 12:32

Re: Mode hors gel




par Bunny67 » 16/12/12, 19:50

fbedon a écrit :Autre chose, j'ai essayé le compteur de vélo Décathlon DC4S pour mesurer la consommation de granulés, il ne convient pas, il ne compte pas les tops qui se produisent trop lentement.
La ref BC 906 semble fonctionner.
Fred



j'utilise le BC 906, et j'ai l'impression qu'il prend en compte toutes les impulsions, jusqu'à présent je ne note pas d'incohérence dans les mesures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 16/12/12, 23:13

Salut Did et bunny 67
Pour le mode antigel, voici ce que dit la doc en version allemande
je te redonne la ref 105076 06/99, je peux te la passer si tu veux, c'est Okofen qui me l'a gentiment passée il y a peu.

Image

Pourquoi mon vendeur alsacien à vendu sa chaudière ? Il m'a dit qu'il était plus disponible qu'avant et qu'il pouvait avoir du bois à vil prix pour alimenter une chaudière...
Je n'en sais pas plus.

Oui le compteur BC906 prend bien en compte toutes les impulsions.
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02

Re: Mode hors gel




par garania » 17/12/12, 00:24

fbedon a écrit :t évoqués dans la version allemande.

Autre chose, j'ai essayé le compteur de vélo Décathlon DC4S pour mesurer la consommation de granulés, il ne convient pas, il ne compte pas les tops qui se produisent trop lentement.
La ref BC 906 semble fonctionner.
Fred


Bonjour,

pour vous qui utilisez des compteurs de vélos sur la vis, qu'en retirez vous comme informations?
- connaissez vous le débit de la vis (kg/h ou kg/tour)?
- la vis possède t elle un variateur ou alors elle a une seule vitesse et tourne plus longtemps lorsque la demande en puissance est plus forte?
- avez vous la correspondance? (ex: puissance à 17, nb de tour de vis correspondant et quantité de granulé utilisée? idem pour puissance de 16, 15, ...1?)

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/12, 15:53

1) Vendeur alsacien ! Damned, j'ai raté ça !!!

Bon, la buche à vil prix et le temps, de bons arguments.

[mais je ne lui souhaite pas d'avoir un pépin de santé !!!]

Je me demandais si c'était de déception !

2) Je te traduirai le passage.

3) L'amenée de pellets : la vis tourne toujours à la même vitesse. La modulation de la puissance se fait en modifiant la durée des pauses du moteur et les temps des impulsions. Plus la puissance nécessaire est élevée, et plus les pauses sont courtes et les impulsions elevées.

Il en résulte que le nombre de tours est proportionnel à la consommation.

Pour calculer en "kg", il suffit de bien "paramétrer" le compteur, de sorte que les km correspondent aux kg. Quelqu'un a posté là-dessus je ne sais plus où ?

L'axe entraîne une vis doseuse horizontale qui est dans le bas de la trémie ( version aspiration).

L'intérêt ?

a) suivre sa consommation, et par différence, savoir à peu près le stock qui erste (dans les silos, vu la forme, c'est difficile ; en plus, cela prend la forme de montagnes russes)

b) comparer deux réglages : pendant 8 jours, par ex, avec tel réglage, enregistrer temp externe / temp interne ; sommer les différences ; puis pendant 8 jours, recommencer avec un autre réglage.

En comparant la (consommation / somme des différences) pour chaque réglage, on saura lequel est le plus éfficace et de combien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mode hors gel




par Did67 » 17/12/12, 15:55

garania a écrit :
- avez vous la correspondance? (ex: puissance à 17, nb de tour de vis correspondant et quantité de granulé utilisée? idem pour puissance de 16, 15, ...1?)

merci


La correspondance ne dépend pas de la puissance (à 17, pauses plus courtes / impulsions plus longue). Elle dépend uniquement de la densité / fluidité des pellets. Elle sera donc constante pour une livraison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 17/12/12, 19:02

Bonjour
Au niveau compteur, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt ou que ce soit possible de régler 1km pour un sac, à mon avis il faut régler le compteur sur le périmètre le plus grand (4m) afin d'avoir une résolution maximum, de verser une dizaine de sac sans la trémie vide, de regarder la distance parcourue quand tout est brulé et de calculer le rapport km/sac ou sac/km.
Ensuite une petite règle de 3 permet de convertir un kilométrage en consommation.
Fred
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/12/12, 09:34

fbedon a écrit :Bonjour
Au niveau compteur, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt ou que ce soit possible de régler 1km pour un sac, à mon avis il faut régler le compteur sur le périmètre le plus grand (4m) afin d'avoir une résolution maximum, de verser une dizaine de sac sans la trémie vide, de regarder la distance parcourue quand tout est brulé et de calculer le rapport km/sac ou sac/km.
Ensuite une petite règle de 3 permet de convertir un kilométrage en consommation.
Fred


j'ai fait un truc dimilaire il y a deux ans:
ouvert le dessus du silo journalier de la chaudiere, applanir les pellets, mesure la cote, RAZ compteur
au bout d'une journée, mesure de la cote et du compteur.
sur ma chaudiere, j'obtiens 1.91kg de pellet/km compteur avec le compteur réglé à 216cm de perimetre et 2 top par tour (2 aimants)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/12/12, 16:59

Il faut que je retrouve : quelqu'un quelque part a mis en ligne un "tuteuriel" qui donne la méthode pour avoir (avec sa qualité de pelltes) 1 km = 1 kg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 417 invités