Chaudière bois pour serre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
antoine35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 08/12/10, 22:17




par antoine35 » 31/01/11, 21:45

1) le vase d'expansion ouvert au plus haut ne dispense pas d'une sécurité près de la chaudière, car une surpression rapide et violente met du temps à se propager jusqu'au ballon, et par inertie peut faire péter.
Donc vu le prix, il est plus sur de mettre une soupape de sécurité très près de la source de chaleur chaudière qui peut faire bouillir vite l'eau (fonction de sa masse).


ok je suis d'accord mais "vu le prix", là on ne parle pas de la même chose. je réhitaire, mais une soupape thermique de sureté et un prescomano ne réagissent pas aux mêmes principes (l'une est thermique l'autre pressostatique) et le prix n'est pas du tout le même. je met de toute façon un prescomano (10 euros) mais ma question se portait plutot sur la soupape thermique (120 euros!!!)

2) pour la serre y a t'il de l'eau sanitaire ??
Ou n'est ce que l'eau qui chauffe la serre dans le sol ??
Normalement le circuit eau de la chaudière n'est jamais raccordé à l'eau sanitaire, car sinon on boit la pourriture de la chaudière et des radiateurs !!


en fait la chaudierre est de la récup mais je n'ai pas besoin de la fonction ECS mais dans un des premier posts, quelqu'un m'a conseillé de raccorder tout de même le circuit pour être sure que que celui-ci ne pète pas. donc il est raccorder au ballon comme les tuyaux de production chauffage.

j'ai essayé d'envoyer mon schéma mais je n'y suis pas arrivé. je suis bien conscient qu'en n'échangeant uniquement par ecrit sans se connaitre n'y être certains de bien se comprendre, cela peut porter à confusion.

esperant avoir été plus clair et en te remerciant encore une fois de prendre du temps pour aider la planète et ses ecocitoyens, je te salue.....!
A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/01/11, 23:31

chatelot16 et d'autres ont indiqué des conseils basiques à écouter :
pour discuter plus il faut parler de surface de serre a chauffer , et de temperature : une serre est peu isolé : il n'est donc pratiquement possible qu'une petite augmentation de temperature : pas besoin de thermostat , on se contente de balancer une certaine puissance , et ca fait quelques degre de plus que si on ne faisait rien
Le ballon tampon ne sert pas a diminuer la temperature mais a stocker de la chaleur , pour un chauffage regulier de la maison , avec une chaudiere a fonctionnement intermittent


Donc vous avez intérêt à réfléchir aux dimensions et au schéma, sinon vous aurez des surprises et problèmes. .
300m2 c'est grand surtout peu isolé, et tout dépend de la T désirée?
Si la puissance est insuffisante l'eau reviendra froide à T de la serre sans jamais arriver à chauffer fortement.
Actuellement quel est la puissance au gaz, et quelle est la T de retour? ???

Pour les soupapes lisez :
http://www.solaire-bois.fr/-Soupapes,thermiques-fr.html
qui est bien expliqué, vous pouvez mettre les deux différentes soupapes en les choisissant bien dimensionnées, qui ne se mettent pas aux mêmes endroits !!!
La thermique est sur l'arrivée d'eau froide injectée par sécurité pour refroidir la chaudière, si trop chaude par panne du circulateur, sur grosse chaudière qui risque d'être abîmée avec un feu de bois trop puissant si sans eau.
Le régulateur de tirage doit être déjà sur la chaudière??
Vous avez intérêt à la vanne de recyclage plus qu'au ballon qui va vous compliquer la vie un peu.
Regardez les schémas possibles sur econologie et internet.

Prenez vos décisions en comprenant bien plutôt que sur les seuls conseils qui peuvent ne pas être parfaitement adaptés, voire contradictoires entre différents intervenants.

Il y a 60ans et plus les chaudières marchaient bien avec régulateur de tirage et thermosiphon sans le moindre circulateur et appareil électrique !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 467 invités