Chaudière bois pour serre

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chatelot16
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par chatelot16 » 13/12/10, 21:14

le balon tampon ne sert pas a diminuer la temperature mais a stocker de la chaleur , pour un chauffage regulier de la maison , avec une chaudiere a fonctionnement intermitant

pour un petit apoint de chaleur dans un serre la regularité n'a pas beaucoup d'importance ... je ,ne vois pas l'utilité du ballon tampon

si il faut limiter la temperature de l'eau chaude la solution classique est la vanne 3 voie thermostatique ... meme si la chaudiere est a presque 100°C ca envoie de l'eau a 35°C dans un plancher chauffant si c'est reglé a 35°C

la limitation de temperature par vanne 3 voie permet d'utiliser des tuyaux en polyethylene pour chauffer !

pour discuter plus il faut parler de surface de serre a chauffer , et de temperature : une serre est peu isolé : il n'est donc pratiquement possible qu'une petite augmentation de temperature : pas besoin de thermostat , on se contente de balancer une certaine puissance , et ca fait quelques degre de plus que si on ne fesait rien
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dedeleco
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par dedeleco » 14/12/10, 01:36

Le ballon tampon permet de chauffer par à coups de chargement de bois qui brule vite mais si aucune plante ne se trouve en terre, alors la terre fait un très bon tampon (comme le béton d'une maison) si la surface d'échange est suffisante et donc le ballon tampon est inutile, juste une voie trois voies assurant une température plus constante de la chaudière et du sol.
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Did67
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par Did67 » 14/12/10, 08:47

Christophe a écrit :
Oui très utile en cas de probleme... :cheesy: mais en utilisation "normale" (99.9% du temps) elle n'a pas à "cracher"...

Mais oui il faut en monter une, sinon il y a des risques matériels, voir humains...


Soyons clair : comme tout dispositif de sécurité, il est là pour ne jamais fonctionner en fonctionnement normal, mais pour éviter un accident (explosion de la chaudière) en fonctionnement anormal (la chaudière chauffe mais le circulateur s'arrête, par exemple ! Comme on est "à plat", pas de thermosiphon, cela finit donc en locomotive à vapeur en pêtant au point le plus fragile !).

Donc, oui, en mettre absolument un !
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par chatelot16 » 14/12/10, 13:51

la soupape de securité est indispensable quand le vase d'expansion est un balon pressurisé ... mais ne pas oublier la solution la plus simple : vase d'expansion ouvert en hauteur ! si ca bout ca fait simplement deborder ce vase ... j'en connait qui on des vieille chaudiere a bois , qui on mis volontairement le trop plein du vase d'expansion devant la fenetre de la cuisine : quand ca surchauffe on voit l'eau tomber

le probleme de ce genre de vase en hauteur est de le proteger du gel ...
Dernière édition par chatelot16 le 16/12/10, 16:34, édité 1 fois.
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par Did67 » 14/12/10, 22:16

Effectivement, on peut traiter la question comme ça aussi...
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antoine35
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par antoine35 » 15/12/10, 17:41

alors voilà, j'ai des infos suplémentaires concernant le système.
la chaudierre est une unical de 1988 avec une puissance donnée pour le bois de 40kw.
la serre à un volume inferieure à 800m3.
le plancher est fait en pvc haute pression pour les nourrices et en "plymouth? (souple)"entre elles.

donc j' ai d'autres questions......

en parcourant le site j'ai trouvé divers schémas de branchement et je pense donc mettre un ballon tampon de plusieurs milliers de litres que mon collègue bricolera avec un cuve de récuperation, genre tonne à eau, à fuel.......


1/que faire des sorties ECS sur la chaudière? moi je pensai ne rien y faire du tout en les laissant ouvertes: bon ou pas?


sortie du ballon tampon, mettre une trois voies automatisé pour la régulation du départ d'eau (il pense que 40/45° serai le max pour les plantes)

2/les sorties de la chaudière sont en 40/49 et je pensai sortir en 28cuivre pour alimenter le ballon et idem en sortie de celui-ci vers les nourrices du "plancher chauffant"

3/j'ai des circulateurs grundfoss 20-50 et 25-60 mais je ne sais pas s'ils suffiront.

4/j'ai également vu quelque part qu'en plus de la soupape thermique il pouvai, ou devai être installé un thermostat de sécurité


5/quel type de vase d'éxpansion dois-je installer?

voili, voilou pour les précisions...merci à vous
A+
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dedeleco
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par dedeleco » 15/12/10, 21:10

Le thermostat de sécurité coupe le chauffage lorsque la température max de l'eau est atteinte, 95 à100°C, facile en coupant l'arrivée du gaz ou du fioul (obligatoire alors), mais difficile d'enlever le bois pour une chaudière à bois !!
A moins de mettre un signal d'alarme, si trop chaud par manque d'eau et arrêter la chaudière.
La chaudière a t'elle un ventilateur de combustion ?
http://doc.unical.fr/notices_techniques ... _05_06.pdf
http://doc.unical.fr/doc_commerciales/U ... OKOLUS.pdf
Dans ce cas le thermostat arrête la combustion en stoppant ce ventilateur.

Donc il vaut mieux être sur de ne pas mettre trop de bois à bruler par rapport à ce que la chaudière peut évacuer en chaleur, d'autant plus que la chaudière est puissante. Sinon incendie avec la chaudière qui fond ( raison de la soupape de sécurité pour ne pas avoir une bombe en plus )? !!
Tout dépend du poids de la chaudière pour absorber un excès de chaleur;

L'ECS fait partie des échangeurs de la chaudière et il faut voir leur disposition et surface relative et la notice de la chaudière, mais à priori il vaut mieux de l'eau qui circule dedans qui risque d'être bien chauffée.

Le vase d'expansion a un volume supérieur au volume de dilatation de l'eau en circulation, donc fonction du volume d'eau circulant et de sa température donc calcul à faire avec infos sur econologie !!
Le type est moins crucial, à membrane près de la chaudière souvent à durée de vie courte (membrane vite poreuse) et donc un vase à l'ancienne au plus haut de l'installation est aussi pratique, à mon avis personnel pour ne pas changer le vase tous les 5 ans..

Si aucune plante ne se trouve avec les racines dans la terre, le tampon thermique peut être simplement la terre de la serre avec des tuyaux échangeurs à 30 à 50cm de profondeur en longueur suffisante, pour un volume effectif très supérieur à celui d'un ballon. Un petit ballon peut alors suffire.
Pour que la chaudière soit bien refroidie il vaut mieux respecter les diamètres de sortie de la chaudière, soit 40/49 pour que suffisamment d'eau circule dans la chaudière pour bien la refroidir (sinon trop de perte de charge qui croit comme l'inverse du diamètre à la puissance 4 à 5 soit si on divise le diamètre utile par 2 la perte de charge est multipliée par 25 !!!) , quitte à démultiplier les circuits en parallèle pour utiliser des tuyaux de plus petits diamètre.
Il est bon d'avoir la notice de la chaudière
laquelle sur unical :
http://www.unical.fr/chaudieres-bois-granules.php
, le débit à respecter, de calculer les pertes de charge pour les longueurs et diamètre de tuyaux (voir abaques sur éconologie que j'avais mis pour Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante https://www.econologie.com/forums/post185617.html#185617
) et choisir les bons circulateurs.
La surface de la serre et de combien pour 800m3 , 400m2 environ pour une hauteur de 2m?
L'isolation est de combien, dans quelle région ou quel soleil, pour une maison mal isolée, de 300 à 400m2, 40 Kw paraît un peu faible, pour une serre tout dépend de la température désirée avec quelle température extérieure (en plein hiver avec -15°C pour des tomates à mon pif, 40Kw est insuffisant ou seulement au printemps ou début d'automne on n'a pas besoin des mêmes puissances)
En conclusion, il vaut mieux évaluer les ordres de grandeur nécessaire avec suffisamment de précision.
Pour une serre, il est bon d'utiliser au mieux le chauffage solaire.
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par antoine35 » 17/12/10, 17:23

oui elle est équipé d'un ventilo donc j'y accouplerai un thermostat de secu dans ce cas.
pour l'ecs je la fait circuler sur le tampon???

les echangeurs sont a peine recouvert de terre donc pas de tampon!!! remettre de la terre n'est pas trop envisageable....

la surface est d'environ 300m2 en ille et vilaine et elle n'est isolée qu'avec un double toit bachée et les parois sont celles d'une serre classique donc une simple bache.

mon collègue pense aussi que 40 kw seront juste mais actuellement il tourne au gaz et les prix grimpent vite, en revanche il a du bois en quantité

je trouve la doc unical TS 2 mais pas d'infos sur le debit qu'elle doit recevoir.....

A+
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par manitou22 » 17/12/10, 19:09

Salut,
j'ai une unical bois que j'ai acheté l'an dernier pour 100 euros; elle a au moins dix ans, c'est la lada des chaudières bois à combustion inversée: pas d'électronique, le réglage des températures hautes et basses de fonctionnement du ventilateur se règle manuellement par contre un rendement très moyen à cause d'un réglage d'air primaire et secondaire très imprécis (des tubes qui se vissent plus ou moins à l'extrémité des ouvertures d'aération- presque un tout ou rien ), des conduites internes d'air mal conçues ( le bois du fond brule deux fois moins vite que celui proche de la porte), une ouverture vers la chambre de combustion trop grande si bien que la gazeification n'est qu'intermittente; bref, c'est un engin plutôt capricieux à piloter.
Je l'avais couplée à un ballon de mille litres que l'ai déconnecté et je l'ai branchée en direct pour que ça fonctionne malgré qu'elle soit surdimensionnée par rapport à ma surface de plancher. La coupure de soufflerie à température maxi remplace le ballon.
Pour une installation en serre, je la couplerais directement à des aérothermes pour débuter, façon de voir si sa capacité est suffisante avant de s'engager dans une installation plus complexe.
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par dedeleco » 17/12/10, 20:24

Ecoutez l'expérience de manitou22, mais il serait bon de préciser plus votre installation :
Votre serre de 300m2 fonctionne déjà avec des échangeurs à peine enterrés de quelle surface avec quelle disposition, avec quel volume de terre dessus qui même peu en apparence font vite des m3, comme un échangeur de 10m2 de surface totale à 10cm de profondeur fait plus de 2m3 de terre (dessus et plus dessous), un beau tampon déjà !
Quelle est la puissance de la chaudière à gaz ??

Donc vous pouvez suivre manitou22 et connecter directement en parallèle avec la chaudière à gaz (avec vannes de choix), avec soupape de sécurité, ventilo coupé si plus de 90°C pour l'eau (prendre un thermostat réglable en T) et contrôler la quantité de bois qui brule pour fixer la puissance (40KW correspond à 8 à 10kilos à l'heure de bois bien sec qui brule à 100% de rendement).

Des capteurs solaires en plus en hiver seraient utiles.

Pour contrôler le rendement, il faut mesurer la température des fumées qui partent et régler la puissance pour éviter qu'elle dépasse 130°C à 150°C, aussi valable pour la chaudière à gaz, ce qui permet d'éviter d'envoyer une grosse proportion de la chaleur en pure perte dehors !!
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