Chaudière bois: nouveau schéma installation ECS et PCs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/02/08, 11:50

C'est énorme un big-bag ! comment le transportes-tu ? te te les fait livrer à domicile ?

Juste pour information, je viens d'estimer la masse d'un big bag à 370 kg.

Comment as-tu fait ? tu a pesé quelques briquettes et fais une moyenne......et ensuite tu as compté les briquettes ? :lol: :?:

Je n'ai pas suivi tous tes calculs.....que veux-tu démontrer à part les vides ? Quelle est la différence de prix entre les 2 ?

Un pellet ça a quelle taille environ ? et une briquette ?

La composition du pellet et de la briquette sont les mêmes ?

Une petite comparaison de prix à équivalence énergétique :

1T = 1000 kgs de pellets = 500 litres de fioul = 500 m3 de gaz

1 - Pellets = 200 euros / T

2 - Fioul = 0,70 euros / litre ? (pas certain)
............d'où => 500 l fioul = 350 euros

3 - Gaz : 0,40 euros / m3 environ d'où 1000 m3 = 400 euros
............d'où => 500 m3 de gaz = 200 euros

Combien paies-tu tes briquettes ?

Je me suis basé sur ma dernière facture de gaz (voir sujet sur GAZPROM) :

Pour ma dernière facture :

1 - Abonnement : 1 mois ( TVA 5,5% incluse ) : 11,70 euros / mois ( facture précédente : 10,50 euros ).

2 - Prix du Kwh : 0,045 euros TTC (ancien tarif 2007)
........................ 0,046 euros TTC (new " 2008)

ça fait 4,5 fois plus cher (TTC) que le gaz Russe, mais on n'achète pas qu'aux Russes.

coeff de conversion de Kwh à m3 = 10,99

En fait j'ai sur 6 mois une facture de 364 euros TTC (inclus abonnement) pour 955 m3 ( conso du 01/07/07 au 01/01/08 ) soit :

364 euros / 955 m3 = 0,38 euros TTC / m3

En fait l'abonnement c'est 140 euros / an, donc il doit se répartir sur la conso totale de l'année.

On peut arrondir à 0,40 euros TTC / m3 inclus l'abonnemment.

Autre sujet :

- Avec ce soleil radieux depuis une semaine + nuit froides (chez moi -8°c toute les nuits), la température de ton tampon thermique a dû monter ? Il est à combien maintenant ?

- Chez moi j'ai arrêté ma chaudière depuis plusieurs jours, je l'allume 2 heures/ soir (sauf hier soir) pour remettre un peu de chaleur dans la dalle. Cette nuit sans chaudière (arrêtée depuis hier matin), il y avait encore 19°C dans les pièces à vivre séjour / cuisine.
L'après-midi, j'ouvre la baie vitrée entre la véranda et le séjour et ça remonte à 22°.

Dans le garage au Nord il y a 10°C malgré l'isolation, mais lui ne voit pas le soleil de la journée. Il me faudrai un ventilo qui envoie l'air chaud de la véranda vers le garage, mais je n'ai pas prévu de conduit à la construction.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/02/08, 12:58

jean63 a écrit :C'est énorme un big-bag ! comment le transportes-tu ? te te les fait livrer à domicile ?


Oui avec un fenwick :) L'artisant qui les fait est du village...par contre suis pas sur que le fenwick soit assuré sur la route :D

Comment as-tu fait ? tu a pesé quelques briquettes et fais une moyenne......et ensuite tu as compté les briquettes ? :lol: :?:


Non j'ai demandé à Christine de les compter !! (suis pas ingé pour rien hein!!). Sans blague: j'ai pris une casse que j'ai pesé et dont j'ai estimé le volume.

Ca donne une idée de la masse volumique des briquette en vrac. Y a plus qu'a mesurer le volume du big bag.

Tout est plus ou moins approximatif mais ca doit donner une idée à 20% d'erreur de la masse d'un big bag, surtout que leur remplissage et que le bois est pas du tout constant (actuellement c'est du padouck! Les briquettes sont rouges).


Je n'ai pas suivi tous tes calculs.....que veux-tu démontrer à part les vides ? Quelle est la différence de prix entre les 2 ?


Pour le prix c'est vendu à la tonne, c'était juste une remarque "comme ca" rien à prouver...

Pour le reste de tes questions sur les pellets tout est là: https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html
ou là:
https://www.econologie.com/biocombustibl ... -3622.html

Pour le prix, voici les prix du "marché" c'est pas ceux qu'on paye et heureusement : https://www.econologie.com/forums/speculatio ... t3820.html

J'avais pas vu ton prix du gaz, pas mal je pensais que c'était aligné bien plus que cela sur le prix du mazout...

ps: le tampon est à à 29.5 (ca monte doucement) il était au mini à 21.5 avant le beau temps...la deom ne sert donc plus que pour l'ECS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/02/08, 14:49

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :C'est énorme un big-bag ! comment le transportes-tu ? te te les fait livrer à domicile ?


Oui avec un fenwick :) L'artisant qui les fait est du village...par contre suis pas sur que le fenwick soit assuré sur la route :D



Ah bon ! il fait ça comment ? il a des moules, il compresse les débris de bois ou de la sciure avec un liant ? c'est une scierie ?

J'avais pas vu ton prix du gaz, pas mal je pensais que c'était aligné bien plus que cela sur le prix du mazout...


J'ai bien vu :!: tu avais posé la question ....

ps: le tampon est à à 29.5 (ca monte doucement) il était au mini à 21.5 avant le beau temps...la deom ne sert donc plus que pour l'ECS.

29,5 °, c'est super !! mais il faut dire qu'un temps pareil à cette époque pendant 2 semaines (ça doit durer jusqu'en fin de semaine because gros anticyclone sur l'Europe), c'est plus qu'exceptionnel !..y'a du changement climatique dans l'air, on dirait !!!??

Pendant ce temps-là, les Chinois et les Afghans ont dégusté pour le froid et la neige (reportages TV) + les tornades aux USA.

A choisir, je préfère le soleil, mais normalement il y a des saisons à respecter et là c'est n'importe quoi.

Avec 29,5 ° dans le tampon, c'est suffisant pour chauffer tes pièces ou tu allumes toujours ton poële à bois ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/02/08, 15:22

Oui il compresse des sciure avec un verin montage "maison".

Rah je le repette encore une fois! Que cela soit les pellets ou les briquettes! IL N'Y A PAS DE LIANT OU DE COLLE !!!!!!!! Ca tient par "fritage" !

Pour le tampon c'est à 29.8°C et je pense que ca dépassera probablement les 30°C avant ce soir enfin on vera car il reste encore max 1h de soleil exploitable là.

Vivement que j'ai l'installation de monitoring et branché au net si possible (cf le site de la maison passive des ardennes) comme ca vous saurez tous comment et quand ca marche :).

Sinon oui c'est assez exceptionnel mais ca compense un peu l'été POURRI :)

Pour le poele oui on l'allume mais que le soir depuis qu'il y a du soleil puisqu'on a pas mal d'apport solaire dans la même pièce et que les plancher de cette pièce sont pas ouvert (je reserve l'énergie solaire aux pièces non chauffée par le poele comme la salle de bain).

ps: quand j'écrivais le message le tampon est passé à 30.00°C (j'ai une sonde radio sur le bureau). Je pense qu'il va gagner encore quelques dizièmes avant ce soir a cause de la stratification. Vivement que ca continu ce soleil :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/02/08, 22:44

Bonsoir

Petite incursion dans votre discussion et après je disparait :cheesy:

Christophe , à propos du tampon thermique, as-tu pensé au volume variable :?:
Je m'explique :
Le tampon est constitué de plusieurs réservoirs ou compartiments isolés entre eux . Chaque réservoir est réchauffé jusqu'à la température maxi choisie , par exemple 65°C , ensuite on ferme sa circulation de réchauffage pour passer au réservoir suivant et ainsi de suite...
On utilisera bien sûr en priorité le réservoir le plus chaud avant d'aller puiser dans le suivant etc...
Qu'en pense-tu ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/02/08, 23:10

Sinon oui c'est assez exceptionnel mais ca compense un peu l'été POURRI
Ah bon ?...je n'avais pas remarqué :lol: j'étais en Corse en Juillet :D
A vrai dire, même dans la caravane de location il faisait froid la nuit au début du mois...n'importe quoi, jamais vu ça.

Au fait ce soir pas rallumé la chaudière. Elle a juste tourné 2 heures ce matin, il y a 20° dans le séjour après ce bel après midi ensoleillé.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 11/05/08, 20:05

Voilà j'ai pensé qu'il serait intéressant de dessiner cette superbe installation en 3D.
Le circuit d'eau sanitaire n'est pas fidèlement représenté pour gagné en lisibilité.
Image
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/05/08, 00:35

Image Image

Chapeau ! C'est pas loin de la réalité :) Y a juste quelques petit détails à revoir: par exemple t'as oublié l'électrovanne V9 :) et les raccord vers la chaudière mazout...(même si plus utilisée elle pourrait être remplacée par une cogénération par exemple?)
0 x
sergio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/12/08, 19:51
Localisation : bretagne 29




par sergio » 21/12/08, 09:11

Bonjour a tous
Christophe je t'ai envoyer un message en MP peut tu me confirmer si tu l'a reçu .
Pour ce systeme de compactage de copeaux tres interessant car par chez nous (en bretagne) enormes possibilites de fourniture en dechets de scieries ou copeaux pour ma part 20 metres cubes par mois de copeaux (et non pas par semaine comme je te dit dans mon message) ou il faut payer pour s'en debarasser
A plus Sergio
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/01/10, 14:46

Après 2 hivers de fonctionnement j'ai du et donc je viens de modifier le réseau hydraulique présenté au début de ce sujet: chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html

Image

Il y avait 2 problemes avec ce schéma indiqué lorsque l'électrovanne V9 était ouverte, c'est à dire lorsque l'ECS était à température.

a) Lorsque C1 tournait et que C2 était à l'arrêt: la boucle "deom" était comme "isolée" plus d'eau ne circulait dedans et donc l'eau ne passait plus dans la chaudière = il manquait un clapet à coté de V6 (permettant le retour vers la chaudière mais pas l'inverse)

b) Lorsque C1 tournait et que C2 tournait: toute l'eau passait dans l'échangeur du balon. Probleme: lorsque la puissance de chaudière se réduisait (fin de la nuit), l'eau ECS servait de tampon au chauffage et donc le ballon se refroidissait rapidement! Bilan: peu ou plus d'eau chaude le matin...

Il y avait donc un "conflit" entre les 2 circulateurs...et la vanne d'équilibrage des pressions V6 n'y pouvait rien.

Hier, j'ai donc modifié le schéma et j'ai fais ceci comme modifification au niveau du branchement du ballon ECS :

Image

Grâce à la vanne motorisé 3 voies V9 (j'avais bouché une voie sur le précédent montage) et suivant la T° du balon ECS, les 2 circuits "ECS" ou "chauffage" sont donc complètement isolés l'un de l'autre! Cela évite autant a) que b) !

En photo ca donne (j'avais pas encore remis les isolant pour la photo) ceci:

Version 2010:
Image

La vanne papillon (V6) ne sert plus à rien (sauf isoler le ballon en cas de non fonctionnement) et n'est plus représentée sur le schéma.

Version 2008:
Image

Néanmoins, en mode chauffage la puissance de la petite chaudière deom est actuellement (T° basses, pas de dégel la journée) insuffisant et il faut largement compléter avec le poele à bois du salon...

La faute à son médiocre rendement sur l'eau? Surement car 15kW en chauffage c'est quand meme pas "rien"...Mais je rappele que ce poele chaudière n'avait pas été, à l'origine, acheté pour avoir à chauffer toute la maison...

Voir estimation du rendement de la chaudière bois deom ici

Sinon, je viens de refaire un calcul de rendement moyen sur 10 jours cette fois ci sur l'ECS et cette fois ci, j'obtiens 20%...en prenant le prix officiel des pellets, il est plus intéressant économiquement de chauffer notre eau chaude à l'électrcicité qu'au pellets!

Ben si j'avais su j'aurais pas acheté cette deom... :cry: :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités