Chaudière bois: nouveau schéma installation ECS et PCs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/01/08, 16:56

Bah fc et jean, vous semblez vouloir avoir raison: ok un grand tampon c'est de la merde...donc faut que je le vire c'est ca et que je remette du 100% mazout? Que voulez que je vous dise de plus?

Ah si je pourrais vous dire : on compare nos factures éconologiques quand vous voulez...en euros et CO2...

Ce qui m'étonne c'est qu'a ma connaissance aucun de vous 2 n'est équipé en solaire...mais par contre vous savez mieux comment ca marche que ceux qui en ont...Ca vous dérange pas, un peu?

Cuicui est, je pense, le seul qui est apte à juger notre systeme car c'est le seul qui a un système similaire et d'apres mes souvenirs il était épaté par les performances de notre tampon comparativement au sien...

Evidement que le solaire en hiver ca marche moins bien, d'ou l'utilité de savoir stocker l'énergie...dans un gros ballon...

Evidement y a des amélioration également à faire mais avec un petit ballon on aurait de l'ECS pour 2 jours...c'est le cas de Cuicui dont les 30m² ne servent plus ces temps ci...

L'idéal serait donc 1 petit ballon ECS et une reserve plus importante...avec priorité sur le ballon. J'y ai pensé et je vais peut être recyclé le ballon mazout dans ce sens.

Notre systeme est un PSI si tu veux: Plancher Solaire Indirect.

ps: fc89 la DEOM n'a pas et n'aura jamais la puissance nécessaire pour maintenir le tampon à température...et le bois c'est pas gratuit...

reps: pour la température de confort c'est très subjectif, une fille peut se les cailler à 19°C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/01/08, 17:54

Christophe, pourquoi te faches-tu ?

Nous donnons simplement des avis; nous ne disons pas avoir raison.

cuicui n'a pas de tampon car sa piscine était à 7 ou 8° en Décembre je crois.

Je n'ai jamais dit que ton système n'était pas bon, mais on peut être sceptique sur le stockage dans ce très gros volume et la perte de température subie en pèriode d'absence de soleil.

Ne parlons pas de moi, j'ai une chaudière au gaz, mais une maison très bien isolée. Je n'ai pas ton âge et je n'ai pas envie de charger une chaudière bois plusieurs fois par jour. Pour l'instant le gaz me convient bien. pour la prochaine fois on verra, je suis l'évolution pour les pellets ou autre.
Pour les capteurs, ça viendra. Chaque chose en son temps; mais c'est sur que je ne ferai pas de miracle avec 6 m2 de capteurs même sous vide. Je n'ai pas de surface ni de pente de toit pour acceuillir x dixaines de m2 de capteurs.

Par contre, je me souviens de l'installation de fc89 faite par lui-même (photos vues de l'arrière de sa cheminée avec récupération de chaleur dans le foyer + répartiteur vers les circuits des planchers chauffants) ce n'est pas de l'amateurisme; il connait bien son boulot. On ne peut pas le taxer de gigolo.

Il serait intéressant de savoir combien il consomme de bois (et de fuel?) par hiver pour se chauffer.

cuicui
a simplement dit qu'il se chauffait au bois que ses capteurs servaient simplement à produire l'ECS.

En ce qui concerne ta réserve de 70 m3, tu l'utilises bien comme tu l'entends. Tu es le seul a avoir un tel tampon. Je n'ai ren vu de tel dans aucun article ou forum sur des installations solaires.

Est-ce que tu en connais d'autres en Belgique par exemple ?

Ce dont j'ai rêvé c'est de pouvoir stocker la chaleur produite en été pour la réutiliser l'hiver, mais il faudrait envoyer l'eau dans les très grandes profondeurs !!!! :mrgreen:

Dommage que personne d'autre ne vienne donner son avis sur ton installation. Sans nous, tu n'aurai aucun contradicteur. C'est quand même bien de pouvoir échanger des idées;.

Grace à fc89, j'ai appris à quoi sert et comment fonctionne ma bouteille d'homogénéisation GIANOLA; ça ne vexe pas d'avoir appris 20 ans après l'install comment ça fonctionne.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/01/08, 18:15

jean63 a écrit :Christophe, pourquoi te faches-tu ?


Je me fache moi? Meuh non tu sais bien que je peux me facher bien plus fort que ca...

jean63 a écrit :cuicui n'a pas de tampon car sa piscine était à 7 ou 8° en Décembre je crois.


Je ne vois pas bien le rapport entre sa piscine et un tampon...?
A ma connaissance Cuicui n'utilise pas sa piscine comme tampon...si?

jean63 a écrit :Je n'ai jamais dit que ton système n'était pas bon, mais on peut être sceptique sur le stockage dans ce très gros volume et la perte de température subie en pèriode d'absence de soleil.


Mais la perte sera bien pire ou plutôt l'autonomie sera bien plus faible sur un PETIT volume...c'est ca que je m'efforce de te faire comprendre...mais la montée en T° serait également bcp plus rapide...d'ou l'utilité d'un double ballon un petit et un gros...

jean63 a écrit :Par contre, je me souviens de l'installation de fc89 faite par lui-même (photos vues de l'arrière de sa cheminée avec récupération de chaleur dans le foyer + répartiteur vers les circuits des planchers chauffants) ce n'est pas de l'amateurisme; il connait bien son boulot. On ne peut pas le taxer de gigolo.


Je ne l'ai pas traité de rigolo, j'ai dis qu'il n'avais pas de systeme solaire...mais passons...

jean63 a écrit :En ce qui concerne ta réserve de 70 m3, tu l'utilises bien comme tu l'entends. Tu es le seul a avoir un tel tampon. Je n'ai ren vu de tel dans aucun article ou forum sur des installations solaires.

Est-ce que tu en connais d'autres en Belgique par exemple ?


Aucune idée, je pense qu'il doit pas y avoir plus de 10 maisons comme ca en France...

jean63 a écrit :Ce dont j'ai rêvé c'est de pouvoir stocker la chaleur produite en été pour la réutiliser l'hiver, mais il faudrait envoyer l'eau dans les très grandes profondeurs !!!! :mrgreen:


Ben c'était surement l'idée de l'architecte qui a fait les plans...seulement ca n'a pas suffit car en fait la chaudière mazout a été rajoutée après ca se voit bien...

Maitenant ce qu'il faut savoir c'est que a) l'été a été pouri b) j'ai optimisé le tampon, il y avait quand meme de sacrées pertes (voir le mortier hydraulique que j'ai fais...).

J'espere donc que l'année 2008 sera meilleure.

Ah aussi on a démarré le systeme solaire que fin avril. Ca peut également jouer sur le bilan de cet hiver puisqu'il manque quand même mars et avril qui peuvent être des mois bien ensoleillés!

Sinon pour ton idée, on peut imaginer un autre systeme de tampon: c'est utiliser le sol sous la maison...mais cela demande des moyens largements plus conséquents qu'un cuvelage et une sacrée pompe à chaleur (et en cas de fuite de l'échangeur le systeme est mort et irréparable, sauf si vous avez des copains taupes...)....

Bon weend !
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/01/08, 19:49

Bonsoir,

Pour répondre à Jean63, je chauffe 155m² plus un garage de 30m² avec 15 stères de bois et 250l de fioul par an, et aucune piece n'est froide.
Christophe je ne te dirais plus rien car tu as toujours raison apparement..., sauf une chose si je n'ai pas ton équipement d'autres et moi même avons peut être des compétences pour en juger(même si elles ne sont qu'intélectuelles).
Tchao!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/01/08, 22:42

Pas la peine de le prendre comme ca fc89...

C'est pas une question d'avoir raison ou pas mais c'est une question de savoir de quoi on parle et de proposer des améliorations et changements réalistes. Dire qu'il faut mettre 3 ou 4 vannes 3 voies (à quel coût??) sans dire précisement où mais surtout pkoi ca n'apporte pas grand chose au débat...Une vanne 3 voie non motorisée c'est n'importe quoi car ca reste que 3 (voir 2) vanne à boisseau sphérique...

En outre, en parlant de jugement, je crois que vous aviez, et toi FC89 particulièrement puisque tu sembles particulièrement bon en chauffage, tous analysé mon 1er schéma avant que je me lance dans le montage et AUCUN d'entre vous n'a évoqué l'assez grave propbleme de la corrosion interne de l'échangeur en montage inversé.

J'ai fais une erreur, j'ai assumé et j'ai modifié et j'espere que mon erreur évitera à d'autre de le faire...mais personne ne l'avait évoquée AVANT, c'était pourtant une erreur assez grossière...

C'était juste un exemple qu'en technique il faut toujours garder un peu d'humilité...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 12/01/08, 00:31

Je ne peux te laisser dire ça:
C'est pas une question d'avoir raison ou pas mais c'est une question de savoir de quoi on parle et de proposer des améliorations et changements réalistes.

Regarde bien les dates d'émissions de ton plan et celui de mon message.
https://www.econologie.com/forums/post61198.html#61198
Tu as la mémoire courte jeune homme.

Quand tu dis:
AUCUN d'entre vous n'a évoqué l'assez grave propbleme de la corrosion interne de l'échangeur en montage inversé.


Tu parles de cela:
https://www.econologie.com/forums/post64445.html#64445
Tu n'as rien découvert, là encore tu t'es fait aider. :mrgreen:
Surtout que dans le premier montage, ce n'était pas un problème de corrosion vu la faible quantité d'eau sanitaire dans l'ecs, mais un problème d'échangeur.
Et ça:
C'était juste un exemple qu'en technique il faut toujours garder un peu d'humilité...

Tu ne manques par d'air toi, rien ne t'arrête :?

Tu n'as pas à condanner les gens qui veulent t'aider.
Bonsoir, cher ami.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/01/08, 07:56

Je sais pas pkoi mais je savais que tu le prendrais comme ca... :cheesy:

fc89 a écrit :Regarde bien les dates d'émissions de ton plan et celui de mon message.
https://www.econologie.com/forums/post61198.html#61198
Tu as la mémoire courte jeune homme.


Je me souviens très bien de ce schéma (c'est la seule alternative proposée et je t'en remercie)..seulement voila le prix de 4 vannes 4 voies motorisées et régulés c'était mon budget total...ensuite ton plan n'allait pas du tout avec mon système existant: par exemple jamais je n'ai parlé de chaudière bois/fuel mais d'une fuel ET d'une bois.

Les 2 ne sont pas dans le même local d'ailleurs...

fc89 a écrit :Quand tu dis:
AUCUN d'entre vous n'a évoqué l'assez grave propbleme de la corrosion interne de l'échangeur en montage inversé.


Tu parles de cela:
https://www.econologie.com/forums/post64445.html#64445
Tu n'as rien découvert, là encore tu t'es fait aider. :mrgreen:


Comment dois je prendre cette remarque? C'est une honte de ce faire conseiller et aider? Donc oui, j'admet, contrairement à certain, ne pas tout savoir...

Donc évidement que je me suis fais aidé mais pas par TOI...

L'entre aide n'est ce pas le fondement d'un forum?

fc89 a écrit :Surtout que dans le premier montage, ce n'était pas un problème de corrosion vu la faible quantité d'eau sanitaire dans l'ecs, mais un problème d'échangeur.


Encore une fois tu sembles connaitre mieux que moi le montage en affirmant sans aucune crainte : "ce n'est pas un probleme de corrosion"...et encore une fois que veux tu que je réponde à ceci?

C'était les 2 mon cher : pb d'échangeur (variation de T° importante) et de corrosion. Bref on s'enfou c'est résolu maintenant...

fc89 a écrit :Tu n'as pas à condanner les gens qui veulent t'aider.
Bonsoir, cher ami.


Je ne condamne personne, seulement, tout le monde peut se tromper...en l'occurence sur le probleme du montage inversé tu t'es trompé...mais moi aussi si ca te rassure...

ps: ce genre de post n'intéresse vraiment personne...sauf toi et moi (et encore...) et je crois bien qu'on est aussi buté l'un que l'autre alors bon... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/01/08, 11:58

Je ne condamne personne, seulement, tout le monde peut se tromper...en l'occurence sur le probleme du montage inversé tu t'es trompé...mais moi aussi si ca te rassure...

Je te trouve un peu dur là.

Personne n'a l'idée de faire un montage inverse. Tu as eu de la chance que ton plombier t'alerte, mais n'accuse personne de ne pas t'avoir prévenu. Personne sur ce forum à part FC89 et moi n'est venu discuter de ton montage.

C'est dommage que ce sujet devienne polémique très vite.

Le mieux c'est de ne plus en parler et que tu nous tiennes au courant des résultats....ça n'interessera plus grand monde..
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/01/08, 12:00

Ben lui aussi est dur avec moi...

Oui passons l'éponge c'est vraiment de la perte d'énergie ces polémiques de qui a raison et qui a tord!

Le 2ieme montage marche de toute facon bcp mieux alors stop cette polémique stérile svp.

L'important c'est d'avancer en faisant et diffusant un montage fiable et durable! C'est tout ce qui importe...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

masse d'un big bag de pellets




par Christophe » 11/02/08, 10:14

Christophe a écrit :Image
Image


Juste pour information, je viens d'estimer la masse d'un big bag à 370 kg.

Volume du big bag: 850 L environ.

Estimation de la densité d'une briquette: 940 kg/m3.
Un big bag "sans vide" peserait donc 800 kg.

Une telle différence s'explique par le vide entre les briquettes.

On a donc près de 54% de "vide" dans un big bag de briquette.
(on est donc très loin des 6 à 700 kg que j'imaginais qu'il pesait...).

Plus la granulométrie est important plus y a de vide (logique).

Ainsi pour des pellets normalisés (voir https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html densité du pellet et densité en vrac) on a 45% de vide environ ce qui est déjà beaucoup vu la différence de taille entre les 2!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 382 invités