Chaudière bois: nouveau schéma installation ECS et PCs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/01/08, 08:50

Bonjour,

Christophe après avoir bien étudié ton installation, voilà ce que j'en pense:
Tu possèdes tous les éléments pour un chauffage économique et dans une certaine mesure écologique.
Mais, oui il y a un "mais", ton installation n'est pas le top, trop de vannes, gestion du chauffage que toi seul maîtrise, diamètre des tuyaux insuffisants, mauvaise gestion des tampons.
Je vais te faire part d'un élément de comparaison:
Après l'arrêt définitif d'un compresseur hors d'usage de 250m3/h, j'ai été obligé de mettre en marche celui de 500m3/h.
Ce compresseur possède deux compteurs horaire, 1 comptage général de mise en fonctionnement et le 2ième pour le temps de travail c'est à dire la "charge".
A vide il consomme 40A en 400V
A charge 100A .
Pour 100 heures d'utilisation, il y avait 70heures de travail (charge), et aucun arrêt.
J'ai fait installer une reserve (tampon) de 2m3 et modifier le diamètre de sortie des tubes du compresseur.
Et bien maintenant pour 100h d'utilisation, il ne travail que 40h et peut même s'arrêter complètement.
Où est ce que je veux en venir, he bien, tu aurais du opter pour ce principe de fonctionnement.
Tous tes appareils de production de chaleur, DEOM, panneaux solaire, chaudiére doivent gérer uniquement tes tampons (300l, 70m3), le tampon de 300l pour les fins de saison d'hiver et l'été, le 70m3 pour la pleine saison de chauffe et maintenir ces tampons entre 35 et 40°.
Et faire un ou plusieurs piquages pour la diffusion de chaleur.
Il faut bien se mettre en tête que la consommation augmente considérablement avec le nombre de marche - arrêt de tout appareil même sur une année de fonctionnement.
Avec tes réserves tu ne pourrais peut être chauffer que 2 jours par semaine?
Ca été un peu long mais je pense qu'il y a matière à réflection.
Quand penses-tu?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 09:41

bonjour,
pour l'été je coupe ma production ECS chaudière fuel, il ya un ballon électrique qui prends le relais, ça donne + de vie à la chaudière (et au bruleur ;-)
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/01/08, 09:55

Bonjour,

Tu as entièrement raison c'est comme cela qu'il faire.
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/01/08, 10:38

fc89 a écrit :Bonsoir,

Ha, tu m'as compris, pourquoi un tel montage en opposition?
Où, tu aimes bien compliquer les choses! :lol:
Quel est la température de toutes tes reserves d'eau (tampon)?

A+


Ben c'est pas vraiment par choix qu'il sont en opposition: j'ai du m'adapter sur un circuit existant et l'idée n'était pas de pouvoir faire un montage préchauffage solaire et surchauffe mazout mais solaire bois. Ce n'est donc pas grâve.

Le secours mazout peut tjrs être fait en cas de probleme puisqu'il y a un ballon 100% mazout (mais je ne sais pas combien de temps il va rester en place puisque ca marche nickel avec le bois !)

La reserve principale a chuté par manque de soleil (pas un rayon en 2008), on est actuellemnt à 21.9°C précisement. Ca suffit à peine pour maintenir l'inertie de la maison.

Le ballon ECS oscille entre 42 et 45°C à 80% de la hauteur (voir photo de la sonde).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/01/08, 10:40

jean63 a écrit :Christophe =>

Avec quelques jours de recul, comment marche ta nouvelle installation ? ça se passe bien la priorité ECS et le chauffage du PC ?


Ca marche beaucoup mieux, l'autre montage est donc à déconseiller fortement :
- l'eau n'est plus "sale" (elle l'était par moment du à la corrosion de l'échangeur)
- la T° est bcp plus constante
- la régulation marche bien

Pour les T° répondu juste avant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/01/08, 10:59

fc89 a écrit :Avec tes réserves tu ne pourrais peut être chauffer que 2 jours par semaine?
Ca été un peu long mais je pense qu'il y a matière à réflection.
Quand penses-tu?


Euh j'ai pas compris grand chose à ton idée.

En fait la DEOM peut CHAUFFER la cuve de 70m3 mais un calcul rapide donne une montée de T° très faible (de 0.1 à 0.2 °C je crois) par jour pour une puissance moyenne de la DEOM à 9kW ! Bref peu d'intéret de tamponer dans le 70m3 avec cette puissance si ce n'est de stocker le surplus de puissance (ce qui n'est pas le cas, 100% de la puissance part dans les PCs).

Il faut bien comprendre une chose concernant ce montage: la deom on l'a prise sur un coup de tête sans avoir pour intention de chauffer la maison avec. A l'origine elle aurait du être connecté JUSTE au radiateur présent dans la cave ! C'était ca l'idée...

Apres comme on a vu rapidement que l'ECS était vite froide en mi saison et que le solaire on pouvait pas compter dessus à 100% pour l'ECS l'hiver, j'ai décidé de connecté l'ECS dessus.

Ce n'est qu'à ce moment que je me suis dis: si l'ECS est dessus, pkoi pas mettre les PCs, surtout que le volume du balon de 300L était insuffisant pour stocker les calories d'un remplissage.

Bref ce que je veux dire c'est que ce montage est une succession de reflexions pour essayer d'adapter des élements existants entre eux de manière la moins pire possible...et partant de ce fait, je trouve que cela marche quand même pas mal même si Christine se plain qu'il fait un peu froid dans certaines pièces (non chauffée par
le poele du séjour).

Et finalement, une seule chose importe: quel sera le coût de la saison de chauffe non?

Pour le moment on a consomé 2,5 Bigbag à disons 700 kg par bigbag ca nous fait 1750kg soit, à 4 kwh/kg, 7000 kWh. Soit rapporté à la surface de la maison: 41 kWh EP/m² et on est actuellement à la mis saison, soit 80 kWh EP/m² au final.

ps: je prends 4 à la place de 5 car l'humidité est plus importante dans nos briquettes que dans les pellets "normalisées".

Et environ 1 stère de bois qui trainait dans la serre lorsqu'on était en rupture de briquettes pendant un moment.

Bref on devrait être en dessous des 100 kWh EP/m² (ECS comprise) donc c'est pas si mal mais c'est déjà trop pour une maison "solaire" !!

J'espere que l'optimisation du tamponet l'isolation des combles va faire gagner quelques dizaines de %...

Mon but est d'arriver à moins de 50 kWh/m² et je serais satisfait (la maison a quand même plus de 20 ans).

ps: pour l'électricité on est environ à 200 kWhe/mois c'est beaucoup pour 2 mais il y les pcs pour 2 personnes de travail compris (qui mesure sa conso énergétique à son boulot?) + la pompe solaire qui a pas mal sucé en été.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/01/08, 11:15

Bonjour Christophe,

Tu dis:
Euh j'ai pas compris grand chose à ton idée.

Prends le temps de le relire, même plusieurs fois.

En tout cas moi j'ai bien compris ton schéma, je peux te dire que ta reserve de 70m3 ne sert qu'à l'ECS et puisqu'il l'eau est à 21.9°, il même tendance à refroidir l'eau du PC.
Car la sortie de la DEOM passe par de l'eau à 21.9° avant d'arriver au PC.
C'est bien ça non?
A+
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/01/08, 11:35

Jean63, toi qui a également étudié de près le schéma de Christophe, penses tu la même chose que moi:
En tout cas moi j'ai bien compris ton schéma, je peux te dire que ta reserve de 70m3 ne sert qu'à l'ECS et puisqu'il l'eau est à 21.9°, il même tendance à refroidir l'eau du PC.
Car la sortie de la DEOM passe par de l'eau à 21.9° avant d'arriver au PC.
C'est bien ça non?


A ton avis?
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/01/08, 11:44

fc89 a écrit :Car la sortie de la DEOM passe par de l'eau à 21.9° avant d'arriver au PC. C'est bien ça non?
A+


Non c'est pas ca, il y a 2 circuits, l'ECS et le chauffage :

a) la reserve préchauffe l'ECS qui arrive donc légerement inférieure à l'eau du tampon, actuellement ca doit être 18°C environ.

L'eau du réseau est à 8/9° C le gain de la préchauffe n'est donc pas négligeable.

b) Quand la vanne 4 voie est à 100% "chaud", l'arrivée dans la vanne 4 voie est un "mélange" des calories solaire et bois. Plus la vanne se ferme, moins il y aura de calorie du solaire jusqu'a aboutir à une inversion des flux dans l'échangeur solaire-PC qui va donc tamponer les calorie du bois. Ce cas de figure se passe également quand le circulateur C1 des PC s'arrete.

ps: j'ai bien relu ton post et désolé mais je vois pas vraiment ce que je peux faire dans mon cas...n'oublie pas que la deom c'est pas une vraie chaudière au niveau puissance et les conduite actuelles arrivent largement à transférer son énergie (le circulateur bois C2 est loin de tourner tout le temps...ca te rassurera peut être par rapport à ton "exemple" de compresseur). Je dirais qu'il tourne entre 30 et 40% du temps...Vraiment dur à dire...
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/01/08, 11:53

Je ne distingue pas les panneaux solaire, où sont ils?
.A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 396 invités