Chaudière à granulés avec cogénération électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/06/13, 18:58

ce qui sauve actuellement le chauffage au bois c'est que c'est en general a la campagne donc suffisament dispercé

si il y avait trop de chauffage a bois en buche en ville ça serait une catastrophe

le chauffage a bois en pelet est beaucoup plus propre mais pas parfait non plus

le meilleur chauffage pour les centre ville c'est les pompe a chaleur ! eventuellement compensé par des cogeneration a bois

on pourait imaginer des centrale thermique a gazogene pour des chauffage collectif de grand immeuble , et produisant de l'electricité pour les pompes a chaleurs de ceux qui ont des petit logement en ville ou il ne serait pas raisonable de mettre des usine a gaz a bois
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 06/06/13, 22:15

des pompes a chaleurs? je pense que ça deplace juste la pollution...
avec un cop qui donne droit aux aides,on equilibre le rendement depuis l'extraction de l'uranium jusque a la chaleur effective en bout de ligne.si on utilise chez sois une pompe a chaleur que l'on alimente avec de la cogeneration,le rendement est meilleur non?
l'uranium produit de la chaleur que l'on transforme en electricité que l'on retransforme en chaleur.vous trouvez pas ça un peu dommage si c'est pour avoir a la fin exactement la meme quantité de chaleur avec 3 fois plus d'energie??
pour moi c'est du bidon,et les pompes a chaleurs n'existe peut etre que parce que l'etat produit de l'energie nucleaire,et il faut la vendre pour augmenter les profit,en substitution des produits petroliers.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/06/13, 22:53

une pompe a chaleur n'est pas nucleaire ! elle peut marcher avec n'importe quelle source d'energie

on pourait même avoir a la fois un gazogene un groupe electrogene et une pompe a chaleur

resultat avec 100kWh de bois on fait 25kwh d'electricite et 75kWh de chaleur et les 25KWh d'electricité avec un cop de 3 font 75kWh de chaleur

total 150kwh de chaleur ! plus que la chaleur du bois , et le mieux c'est que la partie faite par la pompe a chaleur peut etre faite a distance ! loin du gazogene a bois

la cogeneration a bois et la pompe a chaleurs sont bien 2 techniques complementaire : le bois la ou il y a de la place ... la pompe a chaleur en centre ville ou chez celui qui ne peut pas utiliser le bois
0 x
Cogelogique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/12, 09:39




par Cogelogique » 07/06/13, 07:52

Oui, la machine est visible, par contre pour des essais, maintenant je fais payer le temps passé... depuis qu'on est référencé sur le site du fabricant on a des demandes de partout pour venir la voir marcher. Je n'ai plus le temps de tout faire.
Sinon notre magasin (la ou est entreposé la machine) est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et plus si besoins...
0 x
Cogelogique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/12, 09:39




par Cogelogique » 07/06/13, 08:14

Quelqu'un en France qui développe un concept dans l'automobile : M. Pal François, il explique son système sur un autre forum sur les gazogènes en général. http://gazogenes.free.fr/
Bonne journée à tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/13, 21:56

dirk pitt a écrit :
oui c'est vrai mais quel est le nombre d'heures de fonctionnement annuel de tous les véhicules routiers reunis?
et en face, quel est le nombre d'heures de fonctionnement de toutes les cheminées et poeles réunis???
je crois qu'en terme de volume, ce n'est pas comparable (ou plutot faudrait-il dire en terme de nombre de particules emises.


Je te devais deux ou trois éléments ::

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... les-fines-

15071.php4http://assembly.coe.int/ASP/Doc/Xre ... anguage=FR

(voir chapitres III)

http://www.rue89lyon.fr/2013/03/04/le-c ... one-alpes/

http://www.terraeco.net/Particules-fine ... 42667.html

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 110914.pdf
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 30/08/13, 16:20

Cogelogique a écrit :Oui, la machine est visible, par contre pour des essais, maintenant je fais payer le temps passé... depuis qu'on est référencé sur le site du fabricant on a des demandes de partout pour venir la voir marcher. Je n'ai plus le temps de tout faire.
Sinon notre magasin (la ou est entreposé la machine) est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et plus si besoins...



Les horaires c'est bien, mais le lieu ? Je suppose qu'il n'y a pas qu'un magasin à Epinal ? Et un magasin de quoi, d'ailleurs ? Et c'est quoi le site du fabriquant ?
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 02/09/13, 17:42

Sim's a écrit :des pompes a chaleurs? je pense que ça deplace juste la pollution...


Oui j'ai cru comprendre que c'était l'idée de Chatelot16... puisqu'il ne les préconise que pour les villes.

Quant à dire que le chauffage au bois est polluant, c'est oublier que tous les modes de chauffage le sont, sauf peut-être le chauffage à compostage de type "Jean Pain"... mais qui est encore moins praticable en ville !

Bref, le chauffage à base de bois reste, il me semble, le mode de chauffage le plus "durable" et le plus souhaitable d'un point de vue écologique à condition bien sûr d'utiliser un système à bon rendement (sus aux cheminées ouvertes !!!)
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 02/09/13, 17:44

chatelot16 a écrit :une pompe a chaleur n'est pas nucleaire !


Dans les faits, en France elle l'est à 77%...
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 02/09/13, 17:52

Did67 a écrit :Je te devais deux ou trois éléments ::
(...)
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 110914.pdf


Il y a des choses qui m'échappent. La majorité de la production des particules (si l'on ajoute transports, agriculture et industrie) viennent d'utilisateurs qui ne carburent pas au bois... Alors je veux bien qu'on accuse le chauffage au bois, sans oublier que la majorité du "résidentiel et tertiaire", c'est du chauffage au gaz ou au fioul.

Bref. Les chiffres sont accablants pour les produits pétroliers, et j'ai l'impression qu'on utilise une classification un peu fumeuse pour faire porter au bois une part de responsabilité du fioul...

L'article sur la pollution en Rhône-Alpes précise d'ailleurs bien que ce sont les cheminées ouvertes qui produisent cette pollution par des particules (ou l'utilisation de bois non sec).

Qui se chauffe réellement avec une cheminée ouverte ? C'est qu'il faut les porter les stères de bois, pour chauffer une maison avec ça ! Les gens ne dorment plus dans des alcôves ou des lits-placards ! Les cheminées ouvertes ne servent plus que de façon annexe.

Bref, cette campagne anti-bois fleure bon le lobbying des concurrents (et ils ont les moyens)...
Dernière édition par fredericponcet le 02/09/13, 18:01, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 460 invités