Chaudière à granulés avec cogénération électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: Chaudière à granulés avec cogénération électrique




par fredericponcet » 14/08/12, 12:19

Hic a écrit :La cogénération fonctionne aussi avec le solaire !!!!!!!!
Le solaire thermique produit d'abord de la puissance électrique
et on stocke l'intégralité de l'énergie thermique (sans les fuites)


Un exemple pratique ?

Ou c'est juste une de ces idées-qu'on-a-en-France ?
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 14/08/12, 12:24

Didier44 a écrit :
Bonjour, vous avez bien fait d'exprimer votre méfiance et votre besoin d'informations complémentaires car nous avons ainsi modifié la fiche pour plus de précision. N'hésitez pas à revenir vers nous pour en savoir plus :)

http://www.leboismassifisba-datcha.com/base_Energies_COGENERATION.aspx#liste


Le moteur Stirling 500 à 1000 W coûte 10200 €
Le moteur Stirling 500 W coûte 19900 €...

Comprenne qui pourra.

Peut on voir des photos de ces machines ? Et une installation en fonctionnement ?
Et des précisions sur le moteur Stirling ? Quel est le fabricant ?
0 x
Cogelogique
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/11/12, 09:39

Cogénération bois déchiqueté




par Cogelogique » 06/06/13, 12:22

Nouvelle cogé bois déchiqueté en développement :
http://www.gekgasifier.com/
Plusieurs versions dispo : pour un particulier la machine existe en 10 kW d'électricité (ce qui est déjà beaucoup) pour environ 30 kW de chaleur. Le combustible étant du bois déchiqueté, j'en ai une visible en fonctionnement sur Epinal.
Ce ne sont pas des machines "automatiques" pour le moment vu le faible intérêt qu'il y a sur ce genre de système jusqu'à maintenant, mais ça devrait très vite évoluer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/06/13, 15:29

le gazogene est une bonne solution : ça ne marche pas seulement aux pelet mais aussi bien aux plaquette forestiere !

tant qu'il n'y a pas de solution simple pour injecter dans le reseau la cogeneration n'a pas d'avenir commercial

sans possibilité d'injecter il faut se contenter d'une faible puissance pour consommer entierement l'electricité qu'on produit

10kW c'est trop pour la consomation d'une maison , mais ç'est bien pour celui qui a des machine , et qui ne veut pas prendre un gros abonement edf : il allume le gazo les jours ou il veut utiliser ses machine

ça corespond bien a ce gazogene pas vraiment assez bien automatisé pour tourner tout seul 24h/24

mais il apparait une nouvelle posibilité : enercoop est un fournisseur d'electricité different d'edf , qui achete facilement le petite production d'energie renouvellable : il est donc possible de renvoyer son excès de production electrique par la même ligne que quand on consome

ça donne donc de l'utilité a un petit systeme de cogeneration a gazogene

enercoop vend a 0,12euro/kWh et achete a 0,06euro/kwh

quand le gazogene fonctionne si il produit moins que ce que l'on consomme ça evite d'acheter a 0,12euro/kWh ... quand ça produit plus qu'on consome , c'est payé a 0,06euro/kWh ... ça correspond a peu près au prix des plaquette foriestiere consomé : on peut dire que ce prix d'achat de l'electricité paye les plaquette et qu'on a la chaleur gratuite

j'ai un type de gazogene plus performant que le type imbert comme ce gekgasifier.com : je suis en train de creer une société pour l'exploiter , le principe est ancien mais j'ai quelques originalité qui meriteront peut etre un brevet ... je ne peut donc pas donner les detail tant que les decision de ce qui doit etre brevetéene sont pas prise

je prefererait tout publier , mais des brevet donnent de la valeur a la société : breveter d'abord n'empeche pas de publier ensuite !

decrire trop vite ce qui est brevetable même sur un petit forum comme ici serait une divulgation rendant non valable un brevet deposé ensuite
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Cogénération = injection ?




par fredericponcet » 06/06/13, 16:32

...
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: Cogénération bois déchiqueté




par fredericponcet » 06/06/13, 16:41

Cogelogique a écrit :Nouvelle cogé bois déchiqueté en développement :
http://www.gekgasifier.com/
Plusieurs versions dispo : pour un particulier la machine existe en 10 kW d'électricité (ce qui est déjà beaucoup) pour environ 30 kW de chaleur. Le combustible étant du bois déchiqueté, j'en ai une visible en fonctionnement sur Epinal.
Ce ne sont pas des machines "automatiques" pour le moment vu le faible intérêt qu'il y a sur ce genre de système jusqu'à maintenant, mais ça devrait très vite évoluer !


Peut-on venir voir la machine à Epinal ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Cogénération = injection ?




par chatelot16 » 06/06/13, 17:19

fredericponcet a écrit :Cogénération = injection ?


pas forcement : on peut faire de la cogeneration en produisant une puissance electrique pour sa propre consomation

le probleme c'est qu'au lieu de faire tourner le systeme a sa puissance optimum , il doit faire une puissance toujours variable avec la consomation electrique de ce qui est branché dessus : on rentabilise moins bien le materiel

si il arrive que la consomation depasse la production possible du groupe electrogene la tension s'effondre !

avec une injection sur le reseau et un compteur pouvant tourner dans les 2 sens , c'est plus simple

ou plus exactement ce n'est pas un compteur tournant dans les 2 sens : c'est 2 compteur electronique ordinaire monté en serie , l'un a l'endroit pour compter ce qu'on consome , l'autre a l'envers pour compter ce qu'on injecte
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/06/13, 17:53

Did67 a écrit :Combien de fois me suis-je fait insulter en réagissant aux propos simplificateurs "je me chuaffe au bois, c'est écolo !".

Avec du bois hmide et un appareil conduit à l'étouffée, coté particules, bonjour les dégats.

On oublie que le fameux "smog" anglais était la combinaison du brouillard et des cheminées (au charbon, il est vrai).


oui c'est vrai mais quel est le nombre d'heures de fonctionnement annuel de tous les véhicules routiers reunis?
et en face, quel est le nombre d'heures de fonctionnement de toutes les cheminées et poeles réunis???
je crois qu'en terme de volume, ce n'est pas comparable (ou plutot faudrait-il dire en terme de nombre de particules emises.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/06/13, 18:08

c'est justement le gros avantage du systeme a gazogene : resultat beaucoup plus propre que n'importe quelle chaudiere a bois

même si la rentabilité de la cogeneration n'est pas encore très bonne on peut apprecier ce systeme gazogene pour sa propreté parfaite même avec du bois vert , fraichement broyé

attention , le gazogene imbert ou gekgasifier n 'accepte pas du bois trop humide , ou de trop mauvaise qualité ... mon systeme accepte presque n'importe quoi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/06/13, 18:39

dirk pitt a écrit :oui c'est vrai mais quel est le nombre d'heures de fonctionnement annuel de tous les véhicules routiers reunis?
et en face, quel est le nombre d'heures de fonctionnement de toutes les cheminées et poeles réunis???
je crois qu'en terme de volume, ce n'est pas comparable (ou plutot faudrait-il dire en terme de nombre de particules emises.


Hélas, je crois bien que tu trompes. L'émission d eparticules par les poêles, les cheminées, les inserts (généralement mal conduit) reste je crois, malgré le Diesel !!!, la 1èer source de pollution par les particules.

Du moins en quantité.

Car ensuite, il y a particules et particules... Elles n'ont pas toutes les mêmes composition, selon la température d ela combustion; Et hélas, les particules des m"auvaises combustions" (froides) ont de fortes chances d'être plus toxiques que celles, plus minérales, issues des combustions à haute température... car plus riches en aldéhydes, dioxines, crésols ou que sais-je...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 443 invités