Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 15/12/12, 20:20

Tourner le volet à 180°?? Mais keskil raconte???

Obamot a écrit :Tu ne nous as pas dit en quel matériau était le dormant de ta fenêtre!!! :?:


Tout est en alu : dormant, ouvrant (mais avec 1 rupture...c'est toujours moins pire), montant des volets et caisson du volet (encore que le caisson est peut être en tôle ...)

Hé sinon je viens de penser à un truc: j'ai encore moins de réseau GSM qu'avant dans la cave...ces isolants double facés alu ne feraient pas de petites cages de faraday???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 16/12/12, 10:52

Christophe a écrit :Hé sinon je viens de penser à un truc: j'ai encore moins de réseau GSM qu'avant dans la cave...ces isolants double facés alu ne feraient pas de petites cages de faraday???


Précision: c'est du vrai alu qui conduit bien l'électricité, hier j'ai fait un petit cours jus lors de la pose d'un panneau sur une suspension 12V à câbles dénudés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/12/12, 11:42

Peux pas répondre à ton hypothèse, mais c'est fort possible.

d'un autre côté, faut voir le côté positif: ça marche dans les deux sens, ça doit alors protèger du smog électromagnétique... (de <60 dB à 100 MHz à 100 dB à 100 MHz)

PS. d'un autre côté, ça peut aussi faire «antenne», donc je te conseilles de relier l'alu à la terre. C'est pas des blagues! (foudre, foudre en boule et autres "joyeux" phénomènes... genre fin du monde Maya). :mrgreen: :cheesy:

Enfin tu me diras que ça sert pas à grand chose, vu que t'es déjà blindé Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 16/12/12, 13:21

salut , *


une belle cage de faraday comme avec les IMR ;) ... ceci dis comme di obamot faut pas se plaindre et prendre la chose du bon côté ;) , c'est qui qui peut pus recevoir le coup de téléphone de belle mère qui dis qu'elle viendrais bien langer dimanche :) ... Tu as une pièce spécial "bonnes raisons " ... ;)

Sinon question (encore ) avant que tu pause l'isolant y avais il se phénomène ?

ceci pour savoir d'où viens l'eau :) , perso , je dirais que si tu n'avais pas le phénomène avant lorsque l'endroit était clos mais pas isolé , ce n'est pas par ce que tu as mis de l'isolant que le problème est apparue .
Donc c'est que l'eau qui condense a été amener , du coup perso je redis que la quantité d'eau mise pour faire les enduits doit bien s'en allez sous forme de vapeur a un moment ... entillé donc cette excès d'eau résoudra le problème .

Par contre si tu as posé un huisserie modifiant la circulation d'air , la je dirais que la solution passera par un petit extracteur hygroréglable voir tout simplement une ventilation passive sous forme d'une ouverture sur chaque huisserie ( les petite fente qu'il y a obligatoirement dans le cas 'une maison sans vmc double flux ;) , ou principe de mise en pression de la maison pour faire monté la chaleur au étage ) .

qu'en pensez vous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/12/12, 10:01

Je confirme ces panneaux font bien une protection électromagnétique "intéressante" (enfin ca dépend du point de vue).

Dans la cave mon GSM tombe maintenant entre 1 et 2 barres (sur 4 et au rdc c'est toujours 4/4) et il suffit de le placer entre 2 panneaux unilin (en vrac, même pas "fermé" dans un cube) pour qu'il tombe à 0/4...

Donc les maisons qui sont intégralement isolées (mur et toit) avec ce type d'isolant doivent pas avoir beaucoup de réseau à l'intérieur.

C'est tout de même un aspect, en 2012, à ne pas négliger....
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 21/12/12, 10:07

Faut voir les 2 aspects. Tu reçois moins les ondes de l'extérieur mais ton portable émet plus car il "compense" le manque de réseau.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/12/12, 10:07

Sinon j'ai fini avec les panneaux isolants...

J'attaque les finitions du plafond en lambris PVC aboutables (en promo j'en ai profité)

Image

Sur la photo, l'entre axe des lattes est quand même un peu grand, j'ai mis des lattes intermédiaires pour les suivantes...

J'ai une dizaines de panneaux unilun en rab...j'en ai profité pour faire le plafond de la salle de bain, vais en faire un sujet à part...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/12/12, 10:10

aerialcastor a écrit :Faut voir les 2 aspects. Tu reçois moins les ondes de l'extérieur mais ton portable émet plus car il "compense" le manque de réseau.


Exact!
Mais à condition que cela passe...parce que si très étanche électromagnétiquement, il peut ne rien avoir du tout ! Notamment sous les toits...

Bon y a toujours les ouvrants qui sont perméables...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/12/12, 10:29

Voilà les travaux de la salle de bain: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... 12195.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/12/12, 15:08

bidouille23 a écrit :Sinon question (encore ) avant que tu pauses l'isolant y avait-il ce phénomène ?

Ceci pour savoir d'où viens l'eau :) , perso , je dirais que si tu n'avais pas le phénomène avant lorsque l'endroit était clos mais pas isolé , ce n'est pas parce que tu as mis de l'isolant que le problème est apparu.

Ooooooops, je pointe ça, parce que c'est puissamment raisonné!
C'est loin d'être anodin. Au fond chaque chantier de rénovation devrait être scruté A LA LOUPE avant de trouver les solutions «qui vont bien». Parce qu'un bon "état des lieux" est essentiel pour comprendre comment la construction se comporte déjà — en l'état — dans son environnement et avec les fluctuations de températures et de degré d'hygrométrie (qu'elle subit à longueur d'année), qui laissent bien souvent des traces visibles:
— trace/s de salpètre, auréole/s, changement de couleur de la peinture (ou tout autre revêtement et même ciment) dans certaines zones, décollement/s de revêtement/s, effritement/s, pourrissement, différence dans le vieillissement, dilatation/s (ou que sais-je) provoquant des fissures, affaissement/s, oxydation, et bien sûr circulation d'air qui ne devrait pas se faire et/ou trace/s d'humidité résiduelle. On comprend mieux l'utilité des hygromètres modernes qui permettent de mesurer le taux d'hygrométrie à l'intérieur d'un mur ou d'une pièce de bois, etc.

C'est bien aussi pour ça que lorsqu'on rénove, d'abord on gratte, arrache, racle, etc toutes les zones suspectes, élargit les fissures jusqu'au "dur", bref qu'on met à l'épeuve tout ce qui tombe ou tient mal et c'est systématiquement supprimé... si on ne veut pas tout recommencer 3 mois plus tard...!

bidouille23 a écrit : Donc c'est que l'eau qui condense a été amenée, du coup perso je redis que la quantité d'eau mise pour faire les enduits doit bien s'en allez sous forme de vapeur a un moment ... entillé donc cette excès d'eau résoudra le problème

D'où l'observation de ce qui précède peut conduire à un effet amplificateur, ou au contraire à une situation bien pensée: donc neutralisation du problème. Rénovation contrôlée et donc maîtrisée. CQFD.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 287 invités