Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/12/12, 14:22

Rooh mais quel optimiste ce Bidouille :mrgreen: :cheesy:

— La lame d'air n'était pas par rapport à ce que tu as dit, c'est une discussion ancienne sur le sujet, qui refait surface régulièrement! ;)

En effet, pour la poussée des eaux, c'est pas pour rien qu'on draine, qu'on goudronne les murs sur fondation et qu'on met une ceinture Delta-MS tout le tour. On ne la soude pas encore, mais ça viendra bien un jour.

(j'avais proposé d'excaver un puit, juste pour voir...)

Pour le reste, c'est à traiter comme un ensemble amha. Le pont a l'air puissant, au vu de la condensation qui perle sur le volet non......
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 13/12/12, 18:53

:mrgreen: :mrgreen:

optimiste toujours prêt

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Pour le reste, c'est à traiter comme un ensemble amha. Le pont a l'air puissant, au vu de la condensation qui perle sur le volet non......"

oui comme un ensemble qui ne tourne pas rond , dont il faut éliminer les causes probable au fur et à mesure afin circonscrire le problème au plus prêt .

Soit en faisant des mesures , soit en faisant des essais , mieux c'est les deux (mesure puis essais ) .

Mais je pense qu'on est d'accords sur le fait que tant que christophe n'aura pas contrôlé la fenêtre au niveau étanchéité et isolation le problème reste avec beaucoup d'inconnues (trop pour le moment ) .

Sinon pour ce qui est de la ceinture en delta Ms , n'ayant surtout fait que de la rénove de bati ancien je ne connais pas la mise en ouevre de ce produit , mais effectivement le but étant d'étanché les fondation , le fait de ne pas le souder (d'une manière ou d'une autre ) est assez ridicule , surtout pour le temps que cela prend
et au vue des dégâts que l'eau peut causé ...

ça me fait penser à la maison en parpaing qu'un pote à acheté il y a 5 ans , la maçonnerie est propre la charpente très bien faite , le sol d'assise de la dalle porteuse c'est du granit, il y a juste une couche de sable donc pour faire office de de fond de fouille ce qui fonctionne très bien dans ce cas (en règle général d'après ce que je peux voir dans le coin en tout cas ) .
Donc a priori tout à été fait dans les règle de l'art .
Or il y a deux ans il y a eu de très forte pluie , le coin ou se situe le garage c'est retrouver remplie d'eau limite début d’inondation , ben bingo , l'eau a du chasser du sable sous le coin de la dalle ou l'eau est montée , du coup les murs ont bouger ( très peu donc pas grave ) et fait apparaitre une petite fissure , que l'ont retrouve sur la dalle et sur le mur en face .
Après contrôle elle ne s’agrandit pas donc l'édifice est stable a nouveau donc pas de soucis , j'imagine même qu'il dois être pausé sur le granit maintenant .
Bref tout ça pour dire que l'eau n'est pas que notre ami :) , il faut aussi ne pas la contrarier ;) ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/12/12, 19:38

Pas encore lu vos messages en détails, juste pour dire qu'après 24h de déshu toutes les taches avaient disparues et qu'aucune sont réapparus à d'autre endroit mais la T° extérieure remonte aussi...(-2 au lieux de -10)

Avant de faire quoi que ce soit pour la suite des travaux faut bien analyser ce truc....jpense que vos analyses m'aideront bien :) :)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/12/12, 19:09

Slut ,

"jpense que vos analyses m'aideront bien Smile Smile"

Tu dis ça parce que tu ne les as pas encore lue ;) ...

:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/12/12, 22:43

Toujours pas osé lire lol!

Mais cherchez plus, aujourd'hui y avait une "vrai flaque par terre pile poil au milieu d'une fenêtre"...

Alors j'ai démonté l'isolant temporaire que j'avais mis sur le seuil et montants (4 cm polystyrène extrudé). C'est bien un problème de condensation sur les rebords de fenêtres...et cela condense en dessus des 4 cm...et pas qu'un peu ! Ou alors c'est de l'eau de condensation sur les chassis alu qui a ruisselé sur le seuil (penché comme vous voyez)...

Voyez plutôt les photos...

Image

Image

Image

Image

La bonne nouvelle c'est qu'a priori cela se passe entre le placo et l'isolant, donc pas derrière l'isolant...et l'autre bonne nouvelle c'est que les panneaux isolants sont bien étanches à l'eau (sinon y aurait pas ces "flaques" au dessus)

Donc conclusion: faut bien soigner la pose de l'isolation des seuils et montants...ainsi que leur finitions...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/12/12, 13:28

Salut ,

On très bien vois effectivement que le problème viens de la fênetre froide , mais pour avoir autant d'eau à quel est le taux d'humidité de la pièce ?

As tu une ventilation mécanique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/12, 13:51

Pas de ventilation.

Le RH varie entre 75 et 55% suivant la T°...

Sans chauffage à 11-12°C c'est 75% stable.
Avec du chauffage à 15-16°C c'est 55% donc bon, même bas...

Je pense qu'il suffit de bien supprimer ces ponts thermique (tablette fenêtre et montants) et bien étancher les finitions pour résoudre ce problème.

Concernant le châssis alu je peux rien faire, pas prévu d’être remplacé par contre en hiver je peux bricoler un cadre isolant supplémentaire qui viendrait s'encastrer sur les fenêtres car de toute façon je n'ouvre jamais les volets roulant en hiver...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/12/12, 13:56

Christophe a écrit :Toujours pas osé lire lol!

Mais cherchez plus, aujourd'hui y avait une "vrai flaque par terre pile poil au milieu d'une fenêtre"...

Alors j'ai démonté l'isolant temporaire que j'avais mis sur le seuil et montants (4 cm polystyrène extrudé). C'est bien un problème de condensation sur les rebords de fenêtres...et cela condense en dessus des 4 cm...et pas qu'un peu ! Ou alors c'est de l'eau de condensation sur les chassis alu qui a ruisselé sur le seuil (penché comme vous voyez)...

Keskondit ? :lol:

C'est un nœud à problème: perds pas du temps avec ça, mets une fenêtre solide pas en alu ici à l'intérieur, et basta. ;) Je suis certain qu'il y a des profilés PVC faciles à assembler dans lesquels tu balances de la mousse PolyU et ainsi de suite.. (Genre des moustiquaires sur chassis à couper et monter soi-même, avec des raccords en "L" ou à prendre dans les kits de cabines de douche à monter soi-même (ou quelque chose) et à adapter avec un joint en profil "d". De la rigolade pour quelqu'un de créatif comme toi, non?) Après tu montes un carreau sur un montant ouvrant bricolé de même nature and so on... Astuce: dedans tu peux y glisser une pièce de bois comme renfort pour la serrurerie...

J'en ai fait une avec un simple panneau de plexi posé sur un joint et qui se slide par glissement latéral. Le guide c'est juste un guide en "U" d'électricien, ceux qui permettent d'insérer un cable électrique dedans par forçage ....ici on appelle ça un "cafix" (mwouahahahahaha) :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 15/12/12, 14:09, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/12, 14:05

Ben j'avais déjà le volet intérieur qui était pas conventionnel...alors la double fenêtre plus le volet suis pas contre mais bon moué..je sais pas quoi...ca va faire bizarre quand meme lol

ps: les fenêtre alu sont condamnées à l'ouverture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/12/12, 14:12

Tu ne nous as pas dit en quel matériau était le dormant de ta fenêtre!!! :?:

Quelques pistes:
Tu tournes le volet de 180° (faut adapter un peu hein...) ou alors tu le tires un peu en arrière si il y a assez de la place...

Comme ça, sa course ne vient plus affleurer vers le nu intérieur ...(faut raccourcir dans la largeurs et déplacer les guides du volet dans l'embrasure et non vers le nu extérieur...)

Donc t'as alors la place qui est libérée pour bien fixer le dormant de la fenêtre sur le "dur" comyfô... Et basta. :P

Bref, comme on voit pas trop comment c'est fait, à toi de voir selon la configuration sur place...

(Ou alors tu le vires tout bonnement et mets un store coulissant/glissant à même le montant d'ouvrant qui soutiendra la vitre de cette nouvelle fenêtre)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 212 invités