Changement de système de chauffage APRES isolation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/11, 11:56

La chaudière chère n'est pas indispensable pour une maison bien isolée pas très grande, car un simple insert pas cher avec circulation d'air chaud vers les chambres me suffit pour 180m2 moins bien isolés (10cm d'isolant) en n'utilisant jamais le chauffage électrique d'origine !! (incapable de chauffer la maison sur un weekend, car bien trop faible)

Pour pas cher, on peut transformer un poêle en poêle de masse en l'entourant d'une grosse masse pour stocker la chaleur, comme l'ont fait certains sur econologie !!

Enfin, réfléchissez à ce que vous ferez en hiver à -18°C dehors en cas de panne électrique (2 semaines comme j'ai eu fin 1999, lignes abattues par la tempête), sure et certaine avec 80% de nucléaire en France lorsque un Fukushima se produira en France, vu que on surestime fortement la fiabilité de nos centrales nucléaires, comme au Japon leur résistance aux tsunamis 2 à 3 fois plus forts que envisagé (5m), pour des raisons d'économies, alors que en un siècle les japonais ont eu des stunamis de 33m de haut en 1933 et 1889 !!!
En France, pareil, on ment en sous estimant les risques variés !!!

Moi, je refuse toute maison sans cheminée et sans chauffage au bois simple sans électricité !!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/10/11, 12:53

sterua32 a écrit :Alors que la pac prend un peu moins de place, et est un peu moins chère (un peu moins de 12000€). Après pour la pac, sont rendement diminue fortement quand on augmente la température de sortie pour les radiateurs, mais en refaisant l'isolation de la maison, je pense que finalement mes radiateurs seront suffisant, et ils auront besoin d'une eau moins chaude.


Attention avec les "je pense que" ....

L'isolation n'a rien à voir (ou de très loin) avec la T° des radiateurs. Au contraire même : les rendement de tes radiateurs sera plus élevé avec un delta eau-air plus élevé = quand il fait frais dans la pièce = mauvaise isolation !

Après effectivement au niveau global, tu auras besoin de moins de puissance donc de delta...mais les radiateurs sont moins importants que la source de puissance.

N'oublie pas qu'avec une vielle maison, même bien rénovée, tu auras très difficilement les performances thermiques d'une maison moderne bien conçue (matériaux, apport solaires...). Rien que la ventilation, rendue quasi obligatoire dans vielles maisons isolées, va pomper pas mal de calories...

A propos de la PAC, tu as dis plus haut que tu cherchais quelque chose de "propre", tu n'as visiblement pas lu (ou assimilé) les argumentaires de: https://www.econologie.com/chauffage-the ... -4361.html

Je te conseille de le faire...

sterua32 a écrit :Dans tout les cas, je serais obliger de rajouter un cumulus électrique pour avoir de l'ECS l'été.
Mais bon j'ai encore pas pris de décision définitive, je sais juste que je prendrais pas de géothermie pour l'instant.


Non pas avec la solution du bois (pellets ou autre) + solaire qui est, éconologiquement, l'idéal du système de chauffage, on est plusieurs sur ce forum a être dans cette configuration, dont moi...

Voici une chaudière à pellets à moins de 2000€ (aides belges déduites) : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t9983.html

En France; les aides sont surtout un pretexte, pour gonfler les prix et les maintenir hauts !!

Quand je lis quelqu'un qui commence son argumentaire par "je choisis ma solution en fonction des aides", je pense qu'il est sur la mauvaise voie...mais ce n'est pas de sa faute: il y a travail de sape et d'intox de la part de "certains"...

EdF préfère faire la promotion du soit disant vert kWh géothermique plutôt que du kWh bois...évidement...
0 x
sterua32
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/11, 15:59




par sterua32 » 07/10/11, 13:53

je sais très bien que l'electricité n'est pas l'énergie la plus verte qui soit, mais c'est pas la pire.
De plus il ne faut oublier que la majorite de notre electricité n'est pas à charbon ou à mazout (http://www.edf.com/html/panorama/produc ... rance.html), mais au nucléaire, donc très peu de rejet de CO2 (compensé par quelques petit déchets gérable quand on aura trouver le moyen de vivre plusieurs milliers d'années, ok...) En attendant, et c'est uniquement mon point de vu, pour l'instant, c'est pas trop mal le nucléaire, bien qu'il faudrait sortir rapidement du nucléaire en favorisant la geothermie tres profonde, les barage electrique et les centrales à marrées.
bref là n'est pas le sujet.
après, si tu me trouve une chaudière à pellets qui ne nécessite pas une grande place (j'ai vu que la chaudière est plutôt grosse, et puis surtout, il faut stocker le bois... et 2T par an, ca doit faire pas mal de place - d'ailleurs savez-vous combien de m2 ou plutot m3 cela prend il comme place? ) et surtout que je peut faire monter et acheter dans le sud (departement 81: tarn) pour pas cher, je serais très ravi de suivre ton conseil. mais pour l'instant, de ce que j'ai vu, pour mon budget, ca passe pas, isolation + chaudiere+ ECS solaire depasse mes 20000€ ...
et pour ce qui est d'edf, je me fiche de ce qu'ils proposent car c'est pas eux qui finance l'eco-ptz...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/11, 14:28

remarquable cette phrase :
voir me faire arnaquer, mais au moins sans qu'on me traite de con, ou de vendeur de pac

Personnellement, lorsque mon architecte m'a proposé une PAC ordinaire pour chauffer dans le 83, il y a 10 ans, j'aurais préféré que quelqu'un me traite de "con", de ne pas voir qu'on me vendait une PAC avec un fluide qui allait être interdit très vite, de sorte que 3 ans après il n'y aurait aucune pièce de rechange pour réparer suite à destruction par la foudre et que je serais obligé de changer toutes mes PACs très vite, en repayant tout !!
Résultat, furieux, je ne rachète plus du tout ces PACs, devenues inutiles et véritables pompes à fric !!

Enfin, j'ai vite choisi, entre 1) être traité de con par quelqu'un d'aimable qui vous prévient d'une arnaque en vous démontrant et expliquant en détail, et 2) découvrir qu'on a été un vrai con, d'avoir cru un vendeur poli avec de beaux sourires, qui vous a fait perdre des milliers ou dizaines de milliers d'€, quelques années après, et qui vous redemande de tout payer de nouveau, pour réparer les pannes !!!

Dans le bâtiment et le chauffage presque tout comporte des arnaques de type pompe à fric !!

sidérant ces prhrases :
c'est pas trop mal le nucléaire,
mais au nucléaire, donc très peu de rejet de CO2 (compensé par quelques petit déchets gérable quand on aura trouver le moyen de vivre plusieurs milliers d'années, ok...)

Allez voir les Japonais expulsés de leur maisons et terrains agricoles, et tous les japonais qui mangent radioactif, avec des aliments propres mélangés avec ceux radioactifs pour qu'ils soient en dessous des normes qui sont devenues 20 fois plus laxistes qu'avant par décision gouvernementale pour ne pas évacuer plus de un million d'habitants !!
Multiplication des cancers de la thyroïde garantie dans quelques années !!
Sans parler qu'ils ont réduit de 25% leur consommation électrique du jour au lendemain, centrales nucléaires stoppées à 80% et que en France, ce sera plus d'électricité du jour au lendemain !!!

Lorsque cela se produira en France, inévitablement tôt ou tard scientifiquement, il sera trop tard pour se dire qu'on a été démocratiquement tous des "cons" de croire en l'infaillibilité du nucléaire Français, déclaré bien meilleur que le Japonais !!!

En votant regardez les programmes électoraux sur le nucléaire !!!

Enfin, une chaudière n'est pas nécessaire, un insert ou poêle à distribution d'air chaud ou d'eau chaude suffit, surtout dans une maison bien isolée, pas immense !!
Cela marche chez moi, avec du bois gratuit !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/10/11, 14:32

Réponse à sterua32.

Ah ouais donc y a peu de CO2 (dire "pas de CO2" c'est mentir), donc c'est "propre"...que suis je bête!

Si c'est le sujet car y en a marre de l'intox EDF à propos du chauffage électrique (direct ou thermodynamique) !!

Voici les vrais chiffres (Ademe) du CO2 / kWh en France : https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html

Tu veux qu'on parle de Fukushima peut être ?

Sinon tu confirmes bien ce que je viens de dire:

(...) il y a travail de sape et d'intox de la part de "certains"...

EdF préfère faire la promotion du soit disant vert kWh géothermique plutôt que du kWh bois...évidement...


Je te conseille VIVEMENT de regarder le documentaire Nucléaire RAS ...

Si tu veux une vraie solution écolo et économique: chauffes toi au bois (pellets et/ou bûches) et mets quelques m² de panneaux solaire pour l'ECS l'été !

Dans une vieille maison, crois moi, tu n'auras pas besoin de clim l'été...vu l'inertie des murs qu'elles ont !

Je connais pas ta maison mais 10 000€ pour l'isolation (avec pas mal de fait maison) et 10 000€ pour le chauffage tu devrais t'en sortir !

Dans tous les cas la géothermie te coutera à l'installation aussi cher qu'une chaudière automatisé pellets et bien plus cher à l'utilisation !!

Tu as la chance d'être dans le Sud, ne pas mettre de panneaux solaires en rénovation, c'est de la bêtise...mais tu fais ce que tu veux bien évidement...

Si tu as déjà des devis postes les ici (utilise le lien "Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici.")...Demandes des devis précis et on en rediscute, tu peux faire une recherche https://www.econologie.com/forums/search.php car des devis ont déjà été postés sur ce forum pour de la géothermie, dès fois ca frise l'escroquerie (25 000€...) !
0 x
sterua32
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/11, 15:59




par sterua32 » 07/10/11, 14:52

je ne veux pas paraître brutal, ni rien, mais lisez-vous tout ce que je marque ou choisissez-vous que les morceaux qui vous intéressent?
parce que pour ce qui est de la géothermie, j'ai dit que j'abandonne l'idée de l'utiliser. dans mon dernier post je parle de la géothermie comme moyen de produire de l'électricité, non plus comme moyen de chauffage.
Pour ce qui est du nucléaire, en gros ce que je voulais dire, c'est que par rapport au charbon, ça rejette moins de CO2, mais par contre ya d'autres problèmes qui se rajoutent. Évidemment, ca serait déjà bien que les vieilles centrales qui devaient être arrêtées y a plusieurs années le soient vraiment, et que les autres soit bien entretenu avec à l'esprit une sortie du nucléaire pour dans 15ans maximum.
Pour ce qui est des panneaux solaires, j'ai regarder, ça coûte environ 6000€ juste pour un chauffe-eau. Alors, après, combien coûte une chaudière à pellets? Évidemment, à terme peut être que j'aurais besoin que d'un poêle, mais je vais pas pouvoir faire tout les travaux en trois mois le temps que l'hiver arrive.
Pour les devis, je n'en ai pas encore, je devrais recevoir le premier courant de la semaine prochaine. Devis d'un artisan qui est passé, et qui prefere m'installer une pac Air/Eau, car la géothermie n'aura pas assez de rendement par rapport au prix de l'installation (il me disais que pour une installation géothermique, il prenait environ 20000€, et il m'a plutôt proposé une double pac air/eau en cascade à 12000€ - je précise que d'un, il n'est pas partenaire EDF, et deuxièmement, je l'avais appeler non pas pour un devis de pac, mais pour de l'installation de géothermie).
Je ne sais pas si un poêle serait suffisant vu la grandeur de la baraque, et l'âge (construite avant 1949), je sais pas si, en refaisant l'isolation, ça va être génial, et qu'un petit poêle suffit. je préfère donc viser sur quelque chose qui, avant les travaux pourra me chauffer, et que si les travaux ne sont pas super efficace, que je puisse quand même me chauffer (la dpe est estimer à 288KhW/m2/an). Après, imaginons que je prenne une chaudière à pellet, qui se retrouve finalement sur-dimensionner après l'isolation, est ce que ce type de chaudière se revend "bien" au bout de un ou deux ans?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/10/11, 15:09

sterua32 a écrit :je ne veux pas paraître brutal, ni rien, mais lisez-vous tout ce que je marque ou choisissez-vous que les morceaux qui vous intéressent?
parce que pour ce qui est de la géothermie, j'ai dit que j'abandonne l'idée de l'utiliser. dans mon dernier post je parle de la géothermie comme moyen de produire de l'électricité, non plus comme moyen de chauffage.


Oui non on lit par contre l'inverse j'en suis moins certain ! :D
Pour la partie en gras: pardon? :shock: :shock: Keskidi?

sterua32 a écrit :Pour ce qui est des panneaux solaires, j'ai regarder, ça coûte environ 6000€ juste pour un chauffe-eau. Alors, après, combien coûte une chaudière à pellets?


6000€ pour 10m² j'espère? Sinon change de crémerie !!

Une installation solaire auto montée (pas autoconstruite !) de 6 à 8m² ca tate les 2000-2500 €...en cherchant bien ! Le panneau de 2m² se négocie moins de 400€ actuellement...

Évidement à ce prix là tu t'emmerdes pas à faire des demandes de crédit d'impôt ou d'aides puisque tu fais toi même ! Mais au final ca te reviendra moins cher ! Monter une installation solaire c'est pas la mer à boire (pourvu que tu soit équipé en matériel de toit et que t'ai pas le vertige et que tu sois un peu motivé aussi...)

Un poêle à pellets avec production d'ECS / chauffage ca coute dans les 4500-5000€. Voir;: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html

Tu es donc à moins de 10 000 !

Après faut voir ta surface, la qualité d'isolation, ton altitude...mais ca devrait être possible de chauffer ainsi !

12 000€ pour de l'air-eau pour quelle puissance? Arrête de suite jamais rentabilisable !!

Si tu tiens tant à te chauffer en thermodynamique, alors mets des clims réversibles: une clim de 4kW chaud ca te coute dans les 500€ !!! Pour 20 à 25kW, le calcul est vite vu: 6 clim de 4 kW = 4 fois moins que 12000€ + ECS sur électrique / solaire et basta et t'as plus besoin de tes radiateurs...

C'est pas le conseil le plus éconologique que je puisse te donner mais c'est moins pire que la solution de ton artisan !

Tu vois la nuance avec ton artisan? Ca te fait combien d'année de chauffage "gratuit" ?

sterua32 a écrit :Après, imaginons que je prenne une chaudière à pellet, qui se retrouve finalement sur-dimensionner après l'isolation, est ce que ce type de chaudière se revend "bien" au bout de un ou deux ans?


Tu mets un peu la charrue avant les boeufs je crois là...une chaudière ne sera jamais surdimensionnée à cause d'une meilleure isolation. Elle tournera moins c'est tout ! Le problème se posera donc avec n'importe qu'elle moyen de chauffage et la solution est la même : tourner moins !

Après effectivement avec les pellets les démarrages répétés posent plus de problèmes techniques (encrassement notamment), beaucoup plus qu'avec gaz ou mazout...C'est pour cela qu'on dimensionne une chaudière pellets "par le bas".

Cela a été bien expliqué sur ce forum et le site, là par exemple: https://www.econologie.com/bien-dimensio ... -3619.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/11, 17:21


la grandeur de la baraque, et l'âge (construite avant 1949),
viser sur quelque chose qui, avant les travaux pourra me chauffer, et que si les travaux ne sont pas super efficace, que je puisse quand même me chauffer (la dpe est estimer à 288KhW/m2/an).


est le vrai problème à court terme !!
Donc avant cette maison était chauffée avec quoi ????
cheminée, insert poêle, fioul, gaz ???
Quelle est l'épaisseur de ses murs, en quelle matière, parpaings, brique, pierres ???
Certaines maisons anciennes ont une bien meilleure isolation que les modernes des années 50 à 70 !!!
La valeur de 288KhW/m2/an pourrait bien être plus faible, autour de 200 en réalité !!!
Il faut voir de près !!
A mon avis autant conserver pour le début ce mode de chauffage, le temps d'isoler !!
Cette maison a une cheminée ????
Y mettre un poêle ou insert avec distribution d'air chaud dans les pièces suffit pour pas cher à chauffer avec certitude, surtout le Tarn pas très froid (sauf altitude ???), comme chez moi, en 77 et 83 !!

Ce sera plus efficace que d'acheter un système pour 3 mois, qui sera trop puissant après isolation ???
Cette isolation sera extérieure ou intérieure ???????????
Efficacité très différente !!

L'eau chaude solaire simple comme pour :
https://www.econologie.com/forums/chauffe-ea ... 10880.html
marche très bien en été, automne et printemps pour pas cher du tout.

Pour moi, et ma femme, de tout l'été, je me suis douché à l'eau froide du robinet et donc pas besoin d'eau chaude en été !!
0 x
sterua32
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/11, 15:59




par sterua32 » 07/10/11, 17:29

cette maison est chauffé au gaz propane, avec une citerne (vide actuellement). il faut la remplir (3000€ environ) et elle tient qu'un hiver.
les mur c'est du beton/brique de 50-60cm depaisseur
et malheureusement le propriétaire n'a pas laisser la cheminée :s
l'isolation se fera de l'interieur, je n'ai pas les compétences pour le faire depuis l'exterieur (et ca coute bien trop cher à faire)
ECS solaire pour printemps ete automne oki, mais pour l'hiver? cumulus?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/10/11, 18:04

l'isolation se fera de l'interieur

Avec 24 cm l'intérieur se retrécit énormément !!
En plus, les ponts thermiques parfaitement conservée aux plafond et sols rendent cette isolation épaisse absurde (ces ponts sont un véritable court-circuit !! avec des fuites énormes !!! )
Faites le calcul de ces ponts thermiques !!

Vraiment regardez et apprenez l'isolation par l'extérieur (sur econologie et ailleurs) qui doit être faite en accord total avec le changement de fenêtres !!
Sinon, l'isolation intérieure va être une illusion, ou quasiment un placébo, et à votre place je laisserais dans cet état et le chaufferais au bois gratuit qui traine partout, en particulier dans le Tarn !!

Après en ayant le temps d'apprendre, j'isolerais à l'extérieur !!
Faites attention on propose de véritables arnaques dans le chauffage.
Ne vous précipitez pas à prendre des doubles vitrages, arnaque, qui ne changeront presque rien au chauffage sans isolation extérieure et qui doivent être changé qu'en accord avec l'isolation extérieure pour supprimer tous les ponts thermiques vicieux et inattendus !!


les mur c'est du beton/brique de 50-60cm depaisseur

donc contre cloisons en brique épaisse pour faire 50cm, et donc isolation non nulle et pertes à 200JWh/m2an au pif !!

le propriétaire n'a pas laisser la cheminée

mais il reste une cheminée et son conduit sur le toit et donc il suffit d'y brancher un tuyau de poêle ??????

Il existe des poêles à pellets pour quelques 1000€ à ventouses (trous dans le mur) et il suffit d'en monter un ou deux comme mon fils à Lyon, avait fait chez lui, pour remplacer un chauffage au gaz à cuve devenu astronomique, comme pour vous, ceci avec succès !!!

Ces cuves à gaz étaient de véritables arnaques de promoteurs !!
Comme le tout électrique !!

A court terme le mieux est de conserver ce gaz, cuve peu remplie, et de chauffer au bois gratuit, avec poêle pas cher du tout monté sur le souvenir de cheminée qui sort sur le toit !!
En tout cas, à votre place, je ferais cela, pour avoir le temps de faire les bons choix !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 535 invités