Catalyseur pour poêle ou chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Catalyseur pour poêle ou chaudière à bois




par Christophe » 24/04/07, 18:25

J'ai lu sur ce forum que certains connaissaient assez bien les système à catalyse (donc catalyseurs) pour poeles ou cheminée à bois.

Est-il possible d'avoir un peu plus d'information de la part des connaisseurs de tels systemes? Technologie? Utilisation? Avantages/inconvénients? Eventuellement une marque et un ordre de prix?

Merci :)
Dernière édition par Christophe le 12/11/10, 19:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/04/07, 13:12

:?: Quèsako :?:

Le catalyseur, il catalyse quoi... Le bois ???

A moins qu'il ne catalyse les gaz de combustion du bois, comme un gazogène... peut-être???

Je vois pas très bien...

La catalyse, c'est quoi en fait??? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 25/04/07, 21:39

C'est exactement comme sur les voitures. Les catalyseurs sont installés à la sortie du foyer afin de brûler les imbrûlés que la combustion génère.

L'intérét de la catalyse est de réaliser une oxydation (combustion) catalytique à une température relativement basse (environ 250 degrés).

Dans les années 80, cet équipement était obligatoire sur les poeles vendus aux Etats-unis.

A l´epoque, je posais des capteurs solaires sous vide Cortec de chez Corning et Corning fabriquait des catalyseurs.

Aujourd'hui, ??

momotopo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/04/07, 10:49

citro a écrit ::?: Quèsako :?:

Le catalyseur, il catalyse quoi... Le bois ???


Non, les particules de carbone et poussières contenues dans les fumées...les imbrulés quoi...

citro a écrit :A moins qu'il ne catalyse les gaz de combustion du bois, comme un gazogène... peut-être???


Il y a des cata dans les gazo? Ah bon? T'es sur de ton info la?

citro a écrit :La catalyse, c'est quoi en fait??? :?:


Bonne question...perso j'ai tjrs pas la réponse précise sur le fonctionnement (au niveau moléculaire) des catalyseurs puisqu'il n'interviennent jamais directement dans les réaction chimique, c'est leur simple présence qui accélere ou permet les réaction. C'est un peu de la magie finalement... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/04/07, 10:50

momotopo a écrit :A l´epoque, je posais des capteurs solaires sous vide Cortec de chez Corning et Corning fabriquait des catalyseurs.


Ah une marque, merci pour l'info...C'était en importation US donc?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/04/07, 13:20

Christophe a écrit :
citro a écrit :A moins qu'il ne catalyse les gaz de combustion du bois, comme un gazogène... peut-être???


Il y a des cata dans les gazo? Ah bon? T'es sur de ton info la?


C'est pas une info, c'est une question...

Les gazo, j'aimerais bien savoir comment ça marche... j'en ai déjà vu, mais qu'est-ce qu'ils ont dans le ventre... :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/05/07, 13:07

citro a écrit :Les gazo, j'aimerais bien savoir comment ça marche... j'en ai déjà vu, mais qu'est-ce qu'ils ont dans le ventre... :?:


Ben y a une page la dessus sur le site:

Gazogène et gazéification du bois

C'est pas très détaillé technologiquement mais les liens de la page le sont un peu plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 11/05/07, 22:32

Christophe a écrit :
momotopo a écrit :A l´epoque, je posais des capteurs solaires sous vide Cortec de chez Corning et Corning fabriquait des catalyseurs.


Ah une marque, merci pour l'info...C'était en importation US donc?


Corning est américain mais les capteurs de l'époque étaient fabriqués dans le Nord de la France, à Aniche exactement par la sociéte Sicover, filiale de Corning.

Sauf erreur de ma part, ce type de capteur a été racheté par Giordano. aprés l'arrêt de la fabrication par corning.

Ci dessous, j'ai trouvé une liste de fabricants de capteurs
http://www.swissolar.ch/index.php?id=201&L=1&type=98
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/10, 15:59

sans catalyseur un gaz combustible ne brule que si il y a la bonne proportion air gaz et si ce n'est pas trop dilué dans de la fumé

helas un feu de bois est capable de laisser partir dans la fumé des tas de gaz et de vapeur combutible

un bon catalyseur est capable de provoquer la combution de faible quantité de gaz avec une faible proportion d'oxygene meme dilué dans beaucoup de fumé

un example de catalyseur plus ancien que les pot catalytique de voiture : radiateur a gaz a catalyse : un venturi envoie le melange air gaz dans une espece de brique perforé de tout petit trou : c'est brique rougit sans aucune flamme visible : ca brule a la surface de ce catalyseur , combustion beaucoup plus complete que n'importe quel bruleur butane a flamme : et du coup c'est utilisable a l'interieur sans cheminé

probleme des catalyseur , la moindre presence de soufre (ou d'autre poluant que je ne connais pas ) empoisone le catalyseur et il ne marche plus ... c'etait peut etre le probleme avec le bois , ca marche quand c'est neuf et le catalyseur s'empoisonne et ne sert plus a rien
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 371 invités