Capteurs giordano

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PATOCHE 43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/05/08, 22:47

Capteurs giordano




par PATOCHE 43 » 30/07/08, 22:24

Bonjour,
Je remonte des vieux capteurs C2, et souhaite rafraichir l'intérieur.
Quelqu'un a t'il repeind les aillettes alu qui semble anodisé et qui n'ont plus le noir mat espéré ? Si oui , j'aimerais connaitre la technique et la ou les peintures employées, mon soucis étant la tenue dans le temps et à hte température.
Merci d'avance et bonnes vacances à tous,
Patoche,
0 x
C'est en restant à rien faire qu'on apprend à mal faire!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/08, 23:09

il n'y a presque rien qui tient durablement sur l'anodisé: à l'usine, même avec peinture en poudre + électrostatique, nous n'y arrivons pas.
Ceci dit, le coefficient de transmission thermique de l'alu est quand même le meilleur, çà donnera aussi bien que du cuivre bien noir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/07/08, 00:04

:arrow: Ne serait-il pas possible de les passer au noir de fumée plutôt que de les peindre... :?:

Je me dis, comme ça que le noir de fumée est très mat (donc très absorbant) et que, comme ce n'est pas une peinture, il ne joue pas un rôle d'isolant et surtout ne rique pas de peler...

Qu'en pensez-vous. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 31/07/08, 00:19

Cela doit fonctionner, puisqu'on protège ainsi le fer de la rouille, chez le grossiste ferrailleur
-------
Faudra demander à Maloche une astuce pour traîner un panneau derrière l'échappement de sa Clio/Espace polluante, plutôt que de salir un beau chiffon blanc.
:lol:

---

Le noir de fumée à l'air un peu cra-cra à la fabrication...
Goudrons, résineux, poix, combustion incomplète==> cancérigène
C'est en vente par sac pour les pigments.
Si je me souviens bien cela rentre dans la composition des pneus.
----
En mettant une mélasse carbonée sur le panneau et en la cramant cela devrait marcher ?
Le cirage noir ?

Il y a un lien, en cramant des journaux dessous :
http://www.astuce-maison.annuaires2004. ... -c-61.html
0 x
PATOCHE 43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/05/08, 22:47




par PATOCHE 43 » 31/07/08, 07:39

Bonjour à tous,
Merci pour ces premières réponses.
Toutefois je vois que même les pros de la barbouille n'ont pas de résultats sur ce type de support. L'idée d'autre chose que de la peinture ne me déplait pas, seulement comment passer du noir de fumée et ou trouver cela et sous quelle forme??? Quand au cirage...
j'ai peur d'une marée noire au premier échauffement!
Excusez de mon ignorance, mais là je rame,
Bye et @+,Patoche,
0 x
C'est en restant à rien faire qu'on apprend à mal faire!
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 31/07/08, 09:31

Bonjour,

Et si vous appliquiez la même technique que sur les imprimantes laser :
1) Une vielle cartouche de toner (noir de fumée) donneras le composant principal
2) Une "cuisson" au four si possible (400 °c) sinon au chalumeau gaz pour stabiliser ....

Une idée comme une autre ...
Sinon la peinture noir mat haute temperature pour tuyaux !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/08, 15:50

Ce qui me surprend:

soit cet aluminium a été noirci d'origine par un procédé électrolytique ou électrochimique et normalement un sel métallique ne déteint pas ( sauf s'il s'oxyde lui même )donc, c'est que ce noir est ce qu'on peut faire de mieux pour ce capteur à sa performance nominale.

soit il a été peint, et donc il n' a pas été anodisé. L'aluminium normal propre se peint très bien en aviation.

ne pourrais tu nous envoyer une photo ?

tu pourrais peut être aussi regarder dans les pages jaunes à la rubrique "traitement de surface", pour trouver une piste.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 408 invités