Ca fume, poele a bois. Inversion de tirage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
l'auvergna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/10/13, 19:39




par l'auvergna » 16/10/13, 11:35

Ps c'est un poele a bois,de marque Panadero Bali
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/10/13, 11:41

tu peux utiliser de la colle/mastic réfractaire, bricodép', ou faire toit même avec du ciment réfractaire.
les fissures ne sont pas très importantes je pense, tant que tu as la même masse.

ne négliges pas l'arrivée d'air pour avoir un bon tirage et ne pas être en dépression dans ta maison, c.a.d. l'air froid qui se jette sur le poele à bois et forcément toi sur le passage, refroidissant le carrelage etc ...
en surpression la chaleur se déplace toute seule de pièce en pièce et va même si cela fonctionne bein sortir par là où l'air frais entrait. il faut pour cela un diamètre d'entrée d'air supérieur au diamètre de sortie des fumées.

bon feu !
0 x
l'auvergna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/10/13, 19:39




par l'auvergna » 16/10/13, 11:47

Pardonner mon ignorance mais
"il faut pour cela un diamètre d'entrée d'air supérieur au diamètre de sortie des fumées. "

L'entré d'air c'est bien la petite tirette pour le tirage ?
Si c'est sa elle est plus petite
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/13, 12:18

il y a l'entrée d'air sur le poêle qui est toute petite

jonule te parle d'entré d'air dans ton batiment , et te conseille d'en avoir une grosse

pourquoi une entré d'air dans le batiment plus grosse que l'entré d'air du poêle ?

on a oublié de parler des VMC : grosse machine a faire fumer les poele

la VMC aspire dans le logement donc fait entrer de l'air par tous les trou , y compris la cheminé ... donc la VMC s'oppose au tirage ... donc arreter la VMC

un poele aspire de l'air dans le logement donc remplace la VMC : on peut arreter la VMC quand on se sert d'un poêle

ouvrir une fenetre est une façon d'annuler l'effet de la VMC pour se depanner rapidement quand on ne sait pas comment l'arreter mais c'est mauvais ... quand on a besoin de chauffer il y a mieux a faire que d'ouvrir les fenetre

une VMC a souvent un debit utile uniquement a certaine saison : quand on ne chauffe pas et qu'il y a risque d'humidité : le debit de la VMC est toujours trop fort quand il fait froid : c'est un gaspillage de chauffage : il faut savoir l'arreter
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/10/13, 12:19

ah non non je ne parle pas de poele à bois mais d'habitation ;=)
l'entrée d'air pour le poele doit venir de dehors de ton habitation, pour arrivée jusqu'à ton poele à bois, soit juste derrière à travers un mur, mais tu peux aussi le gainer, c'est ce que je viens de finir chez moi;
pour être en surpression la section d'entrée de cette canalisation (il faut y mettre une grille réglable/fermable) doit être supérieure à la section de ton conduit de poele (ex : diamètre 125)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ca fume , poele a bois




par Did67 » 16/10/13, 12:19

jean.caissepas a écrit :
Une astuce que mon père mettait en pratique :
Allumer un petit feu avec 3 boules de papier journal et de petit bois très sec.
le feu va démarrer très fort et chauffer le conduit, en créant un flux ascendant.
dès que le papier est brulé et que le petit bois est en flame, rajouter quelques buches de quelques cm de diamètre.
quand les buches moyennes ont prit feu, rajouter les grosses buches..


En général, on allume tous nos poêles ou insert comme ça, non ???

Le lancement avec le papier marche bien si le reccordement entre poêle et conduit n'est pas trop alambiqué ; l'air chaud trouve alors assez vite son chemin vers le conuit et le tiarge s'amorce assez vite, sas trop "enfumer" (un peu quand même, car forcément, au départ, il n'y a pas de feu).

Comme l'a dit chatelot, c'est un conduit froid avec un atmosphère extérieure et surtout intérieure plus chaude qui peut créer ce problème. Il est alors naturel que l'air plus froid du conduit descend dans la pièce dès qu'on ouvrel le poêle, remplacé par de l'air extréieur plus chaud qui se fait aspirer (sinon, il ne descendrait pas dans le conduit !), se refroidit et "coule" dans l'air plus chaud de la pièce.

Sauf si des aspirations mécaniques (extracteurs, VMC) créent une dépression !

Deux astuces :

a) vérifier qu'il n'y a pas de VMC ou d'extracteur qui, en plus, met la maison en légère dépression ! Cela n'arrangerait rien !!! Si oui, les arrêter...

b) si le branchement est alambiqué et que cela fume beaucoup, on peut bruler les boules de papiers pour amorcer par les trappes de nettoyage du conduit de cheminée (généralement au sous-sol) et immédiatement lancer le poêle dans la foulée...

[rédigé pendant que chatelot et jonule postaient ! Je laisse quand même, cela va dans le même sens]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/13, 13:09

ce qu'il ne faut pas faire , c'est charger completemnt le poêle avant de l'allumer : papier dessous , petit bois , puis gros bois dessus

avec un tel chargement quand on allume la chaleur du papier se perd a rechauffer les grosse buche et la fumé arrive froide dans la cheminé , et ça ne fait pas de tirage ... et si le feu demarre quand même ça enfume la piece

il faut donc faire bruler uniquement du papier , ou du petit bois très fin , jusqu'a ce que le tirage demarre

ne faire directement un gros chargement pret a allumer que quand on est sur que la cheminé est encore chaude du feu precedent
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: Ca fume , poele a bois




par jonule » 16/10/13, 14:15

Did67 a écrit :Deux astuces :
a) vérifier qu'il n'y a pas de VMC ou d'extracteur qui, en plus, met la maison en légère dépression ! Cela n'arrangerait rien !!! Si oui, les

il suffit de monter des clapets anti-retour sur les extractions, ça se vend au bricotruc et ça se monte juste après l'extracteur, en sérié.
je l'ai fait chez moi pour ne pas perturber les flux, c'est essentiel, surtout avec une maison étanche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/10/13, 14:44

???

Cela ne va pas empêcher ta maison de se mettre en dépression, bien au contraire. Donc le flux de s'inverser dans la cheminée : l'air extrait par l'extracteur ou la VMC, si les huisseries sont étanches, va avoir tendance à rentrer par la cheminée ! Donc cela va inverser le tirage !

Le clapet anti-retour est là pour économiser l'énergie : quand tu n'as pas besoin d'extraire, il évite que l'air froid du dehors ne rentre "pour rien" (si ce n'est pour refroidir !).

Mais un élément de solution, tu l'as donné plus haut : une prise d'air suffisante, si possible derrière le poêle (pour le confort : l'air froid qui rentre va être réchauffé tout de suite ; l'idéal étant les poêles étanches avec une prise d'air qu'on raccorde ddirectement sur l'extérieur).
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 16/10/13, 15:30

Ben alors les éconologues, pas un seul qui sait allumer correctement un feu dans un poêle ?

Une petite vidéo qui devrait résoudre le problème... http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4

A+
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 307 invités