Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 04/06/09, 20:19

Je crois savoir d'ou viennent les doutes:
La photo avec de la fumée....c'était un simple essais pour voir la réaction de la flamme. (en temps normal, il n'y a pas de fumée)
Le tube autour de la boulle qui est fortement encrassé:
Cela est du au fait que le premier accroche flamme que j'avais installé n'était pas au bon endroit, il avait tout encrassé. Et je n'ai pas nettoyé..pas le temps.
Avant de parler d'améliorer, il faut d'abord comprendre la technique de fonctionnement d'un tel bruleur; et pour ça, il faut jouer, beaucoup jouer en réel, sinon on raconte des bétises...
Sorry Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 04/06/09, 21:47

bleusideral a écrit :une autre idée à exploiter peut etre , le recyclage de la combustion des gaz pour canaliser le jet d'huile enflammée ,' comme un pistolet de peinture), peut etre une flamme bleue ?!

Image

(merçi lieutseu du conseil hebergement d'image)

C'est une bonne idée
mais il faut largement surdimensionner ton arrivée d'air recyclé, et il faut que ton ventilateur tienne les 200°C

c'est pour cela qu'un venturi reste la meilleure solution

et pour que le venturi fonctionne, il te faut un ventilateur d'air primaire soufflé, comme sur les brûleurs traditionnels
Finalement, autant prendre un brûleur normal et y adapter une boule :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 05/06/09, 10:36

Finalement, autant prendre un brûleur normal et y adapter une boule

Image
C'est la deuxième bonne idée que tu laches capt !
C'est ce que j'avais fait (voir ma vidéo) http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3718248557 , sauf que... :? pour le reste, j'avais suivi à la lettre le concept "André"; si laboulle avait lancé ses idée plutot, :evil: :cheesy: j'aurai mis un réglage d'arrivée d'huile sur la boule réglable d'avant en arrière, et un circulateur avec un petit bac chauffant Image
Ceci dit, voici une petite anecdote: quand j'ai été chercher mon bruleur chez laboulle, il fonctionnait très bien chez lui, et chez moi, il tournait comme une patate, c'était imcompréhensible.
Après bien des recherches, il s'est avéré que c'était la chaudière la coupable; il fallait faire une arrivée d'air par le bas de celle-ci.
C'est pour cela que je dis, avant de penser à faire des "améliorations", commencez par faire un bruleur qui tourne,
Chaque bruleur sera différent, chaque chaudière est différente, et les réglages seront forcément différents. Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 05/06/09, 13:14

oups, je parlais des problèmes de pulvérisation qu'on vient de citer , miaou! :mrgreen:

j'en profite pour demander la dessus si quelqu'un aurait pas un thermomètre 0-400° avec sonde déportée à vendre ?! :cheesy:

merçi !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 05/06/09, 19:30

bonjour a tous
j'aurai mis un réglage d'arrivée d'huile sur la boule réglable d'avant en arrière, et un circulateur avec un petit bac chauffant

desolé mais pour moi ce n est pas la bonne approche je prefere le debit d huile reglable avec pompe( mais pas avec vanne pointeau qui se bouche ou se dilate). Le but etant de faire un film plus epais mais pas de gaver le (petit...) trou au detriment d une bonne pulverisation
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 05/06/09, 20:16

[quote="lejustemilieu"][quote]
Après bien des recherches, il s'est avéré que c'était la chaudière la coupable; il fallait faire une arrivée d'air par le bas de celle-ci.
quote]

attention la 100e page arrive !!c'est dire si ce sujet aura passionné les foules et les boules :mrgreen: :mrgreen:

ok pour une arrivée d'air en bas de la chaudière , mais ne sont elles pas équipée d'origine , logiquement ? ou alors comment faire une entrée d'air sur un bloc chaudière sans l'endomager , c'est juste une question car je n'ai pas ma petite chaudière chez moi encore pour vérifier ce détail important
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 05/06/09, 20:36

toujours a mon avis :
un ventilo est indispensable ne serais ce rien que pour la securité afin de degazer avant allumage ou reallumage
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 06/06/09, 10:15

bonjour
finalement le gicleur de fioul est peut etre une bonne idée
Image
Image
par contre conserver l accroche flame d origine et faire tournoyer l air est une mauvaise idée
Image
voici de belles realisation tres largement inspirées du bruleur commercial .Image
Image
Image
Image
Image
on remarque pour le gavage d air (comme sur le babington)
un ou plusieurs petit trou sur tole deflectrice et alim pricipale d air sur le tube double enveloppe a un vingtaine de centimetre de la boule et surtout aucun obstacle entre boule et sortie de flamme sinon l encrassement est garantie
comme je le dit plus haut l alim d air est inspiré du bruleur commercial
Image
0 x

la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

Message non lupar la boulle » 07/06/09, 11:07

[oups
Dernière édition par la boulle le 13/07/09, 17:13, édité 1 fois.
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 07/06/09, 13:16

bonjour
allez encore quelques une pour le plaisir des yeux :D

Image
Image

Image
Image