Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
turbozender
Je comprends l'éconologie

Message non lupar turbozender » 21/02/08, 18:27

merci andre pour les info

bon voila des news
tube recoupé a 12cm du T (mais le T ne se visse plus a fond du coups les trou de 10mm son un peu trop en avant )

fait 2 trou de 3mm a l'ar du T sous la boule

toutes les photo sont faite a l'huile de palm que jai juste fait fondre dans une vieille friteuse

tjr mon pb de robinet mais on vera ca plus tard ( je pense que c'est a cause de lui que jai eu 3 extinctions) et meme a chaud il n'est pas reparti tout seul j'ai du le rallumer au briquet

le T rougit bcp plus maintenant

Image

le fil c'est que le bruleur ete mal serré dans l'etau et qu'il commençait a basculer qd j'ai rempli le reservoir d'huile

Image

Image

flamme Riche

Image

vous aussi ca continu de bruler apres coupure de l'air ?

Image

prochain essai avec une buse de 5cm ( le reste de celle ci )
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 21/02/08, 19:27

Bonjour

Sur la premiere photos la flamme me parait correct
mesure a quelle distance dans la flamme cela fait fondre un file de cuivre et a quelle vitesse il fond.
Normalement l'extrémitée de la buse doit etre plus rouge que le corp de la buse , soit tu manque de pression ou l'ajustage du débit d'huile n'est pas a point, mais c'est satisfaisant comme cela ,il te suffit de trouver les ajustages (qui ne sont pas compliqués) aprés cela sera facile a utiliser

Une valve pointeau de petite dimension (j'utilise un vieux robinet de chalumeau oxyacetylene , mais dans le commerce en plomberie pour moins de 5$ il se vend des petites valves pointeau 1/8 pipe tout en laiton , precis pour l'ajustage.

André
0 x

turbozender

Message non lupar turbozender » 21/02/08, 19:34

bonjour andre

la photo a ete prise qd il y avait 2 bars de pression

les 2 1ere photo on ete prise avec le meme réglage c'est la flamme qui varit un peu par moment

c'est toujours le milieu de la buse qui rougit en 1er apres la chaleur "avance"

pense tu quil ne faudrais pas encore raccourcir la buse ?

c'est impressionnant la difference entre 12 cm de long et les 20 cm que javais avant ou cela fonctionnait moins bien
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 21/02/08, 20:48

ca commence a chauffer rougir la dedans 8)
plus la buse est grande et plus ca continu de bruler apres la coupure. c'est ce que moi j'ai remarqué.

j'ai fait un essais avec une buse de 150mm c'était encore pire.
avec ma buse de 85mm la coupure d'air arrete la flamme net et aucune fumée (trou de 1mm,1bars).

avec celle de 90mm j'ai un soupcon de petite flamme a l'arret.

a mon avis du peut encore enlever 2 a 3 cms. coupe cm par cm.
0 x

turbozender

Message non lupar turbozender » 21/02/08, 21:35

andre je n'arrive pas a en trouver j'ai fait plusieurs magasin
je continurai les recherche

franck

oui je ferais des essai avec buse plus courte

je croyai que la tienne faisais 13 cm ou je confond avec qq1 d'autre
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 21/02/08, 23:51

Bonjour
pense tu quil ne faudrais pas encore raccourcir la buse ?
c'est impressionnant la difference entre 12 cm de long et les 20 cm que javais avant ou cela fonctionnait moins bien

Au début je changeais les buses , la ou la partie rouge finissait
approximativement 4 pouce a 5 pouce , comme je travaillais dans une usine qui fait des tuyaux j'avais un grand choix dans le mamelon pour éxperimenter..
Si tu met une buse courte avec des bagues il est facile a rallonger
mais avec l'éxperience la longueur de la buse n'est pas la critere principale , vous allez apprendre cela quand vous aller mettre le bruleur dans un four avec une légere pression interne.
Parceque au début c'est bien beau regarder la flamme a l'air libre , mais il faut que le bruleur finisse dans un fourneau pour etre utile
Pour les robinet ceux des purges pour circuit radiateur industriel cela fait aussi..

André
0 x

Mitchell

Message non lupar Mitchell » 22/02/08, 09:02

Salut à tous

Après combien de temps ta buse est-elle devenue aussi rouge, moi meme après un heure de fonctionnement elle restait bleue.

J'ai fait un nouveau montage, avec une vieille cocote minute.
Au début je voulais faire plus gros avec 2 cumulus de 50 litres, un horizontalement en bas pour récuperer l'huile qui coule et le deuxième verticalement comme nourrice.
C' était pratique avec la résistance pour chauffer l'huile au départ, mais difficile de trouver 2 cumulus, avec tous les ferrailleurs qui passent, on ne trouve plus rien.

Image

Image

Image

Photo du précedent montage
Image

Michel
0 x

turbozender

Message non lupar turbozender » 22/02/08, 10:12

Mitchell a écrit :Salut à tous

Après combien de temps ta buse est-elle devenue aussi rouge, moi meme après un heure de fonctionnement elle restait bleue.

Michel

bjr

apres a peine 5/10min de marche c'etait deja bien rouge et apres 15/20 min c'est comme sur lles photos

sinon pas mal ta cocotte minute

mes vacances dont fini donc l'adaptation sur nourisses avec pompe in vera ca plus tard

Parceque au début c'est bien beau regarder la flamme a l'air libre , mais il faut que le bruleur finisse dans un fourneau pour etre utile

André

biensur

j'ai une chaudière fioul qui attend dans le garage exprès pour cela
il faudra que je la couple avec ma bois et ma fioul ( 3 chaudiere ca va devenir une vrai centrale thermique :cheesy: )
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 22/02/08, 10:55

bonjour,
je pense à 2 ou 3 améliorations tirées du kit bicarburation pour rouler à l'huile végétale sur voiture :

-) sortie huile "chaude" qui tombe de la boule : retour direct à l'entrée plutot qu'au réservoir, à moins de vouloir réchauffer le réservoir.

-) peut etre un filtre à huile ou à gasoil, qui recevrait le retour huile chaude

-) démarrage mais surtout extinction au fuel pour "nettoyer" la boule et ne pas avoir de problème d'encrassage. simple avec 2 robinets 3 voies (8€ chez leroy merlin en plomberie douche 65°C).

qu'en penser ??

pour l'injection d'eau ce sera pour + tard. il va falloir que je réalise cette invention géniale pour un ami potier, "1 de ces 4" !

bien à vous ;-)
0 x

kitman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar kitman » 22/02/08, 13:51

Bonjour.
Excuser moi pour le francais.

Le trou dans le boule c'est 6mmX0.006" a 0.008", c'est 0.15 a 0,2mm, ca c'est tres petit? c'est Just?
On doit chaufer l'huile? ou non?
0 x