Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
upmert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 21/11/13, 22:33




par upmert » 14/12/13, 19:39

je ferais les essais sur l' autre brûleur car j'en ai deux identique,je ne touche pas celui là pour le moment car il marche bien et c'est l' hiver.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/12/13, 04:43

Bonjour

J'ai la même boule depuis les années 1980 , pas eut de probléme de bouchage de la fente cela prend un filtre air et décanteur a la sortie du compresseur l'air doit etre propre .
l'arret du bruleur se fait par un solenoide valve l'huile continue a couler un certain temps (c'est pas cette huile qui bouche la fente) la fente ne doit pas etre trop étroite de 0.006 " a 0.008" plus largue elle vas donner plus d'air au bruleur mais ce n'est pas un incovéneant , La boule doit etre polie c'est pratiquement les seul operations que je fait une fois par année ,et nettoyage du filtre a huile .
Par contre la buse interne se salie si ajuster trop riche ou huile de mauvaise qualité , le jet pulverisé en sortir de boule doit bien etre centrer dans la buse , une buse facilement démontable permet un enettoyage rapide (la mienne est juste enfoncer dans le conduit )
si usage d'air decombustion pulsé il y a avantage de l'envoyer par une fente annulaire interne a la buse cela évite les dépots de calamine banche , bien un petit dépot si la buse rerste rouge cela la protege thermiquement et il n'augmente pas en épaisseur .
J'envisage de faire une buse legerment conique style venturie pour laisser la flamme se déployer .
Le bon fontionement se situe pas au niveau de la boule et de la fente mais bien dans la buses , dimenssion et l'endroit ou on laisse entrer l'air de combustion .. en arrierre de la boule trés peu d'air juste aprés la pulverisation c'est la que doit entrer l'air de combustion si possible parallele au diametre interne de la buse .
Si tu veux monter en temperature préchauffe l'air de combustion
c'est bon pour faire fonder du cuivre mais les buses ne resite pas longtemps , dans mes début j'avais tester une buse en Graphite faite dans une retaille d'éléctrode de four a arc de l'acierie , elle resite bien au haute temperature mais en été periode d'arrete elle a tendance a s'éffriter .
Pour un chauffage domestique preferable de se maintenir juste a des temperatures point de fusion du cuivre (facile a verrifier juste presenter un fil de cuivre dans la flamme il doit fondre .

André
0 x
upmert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 21/11/13, 22:33




par upmert » 18/12/13, 15:05

voici le resultat avec 12 jours de fonctionnement
Image
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/12/13, 15:25

salut à toi upmert,

je vois ton gros tube autour de ton petit tube, c'est bien pour récolter le surplus d'huile tombant ?

je pense au bruileur à flamme bleue que j'ai construit depuis ce forum : essaierais tu de faire des trous sur ce gros tube, pour que l'air (imbrulés) de la chambre de combustion de ta chaudière y vienne bruler ?
pas au fond bien sur pour pas que l'huile y coule, mais sur le pourtour ?

je pense que ça peut marcher mais il faudrait peut être le turbulateur de bruleur fioul que tu as ôté, à remettre en entrée de ton petit tube ?
ou avec un vortex A.V.E.C. ?

imagine la flamme bleue à l'huile :cheesy:

bien à toi, et bravo
0 x
upmert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 21/11/13, 22:33




par upmert » 18/12/13, 19:43

salut à toi jonule,
oui c'est bien pour recolter le surplus d'huile,et pour maintenir le bruleur dans la chaudière.
pour le tubulateur j'ai fait l'essai mais ça s'encrasse et je n'ai pas une belle flamme .
par contre je n'ai pas fait d'essai avec l'A.V.E.C je ferais ça au printemps.

sinon consommation environ 12litres jour avec production eau chaude
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 19/12/13, 08:13

super,

ce modèle la, laisse le comme sa!!, fais tes essais sut ton 2ém, je te félicite, très peut de monde arrive a un tel résultat!

:P :P

essaie peut être de chanfreiner a 45° ton tube inox (de l’intérieur a l'extérieur) pour que les dernier imbrulées colle pas...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/12/13, 11:58

pour le turbulateur ou vortex, j'en ai fait l'expérience pour le bruleur à flamme bleue sur fioul, le secret est de trouver la bonne distance entre le turbulateur et le gicleur !
plus tu les rapproche et + tu force l'air soufflé à être en pression, c'est un des buts.

bon tu me diras c'est sans doute nul avec le bruleur à huile vu qu'il y a pas d'air utilisé de la soufflerie du bruleur ?! ah ben oui donc même le vortex n'a pas d'intérêt ... j'imagine que tu bouche l'arrivée d'air du bruleur ?

...

par contre pour la re-circulation des gazs (imbrulés) par le bruleur/gicleur je pense que ça joue, en + ça devrait monter la t°C de l'ensemble buse, c'est donc bénefique ?!

je vois comment sont faits les bruleurs à flamme bleue ils sont comme le tien : un petit tube dans un grand tube, le petit tenu par des brides comme tu le fais, le grand simplement percé à sa base de trous pour la re-circulation dans le corps de chaudière !
Image

au pire si tes trous ne te vont pas tu pourras les re-boucher avec un simple serflex, mais si j'y suis arrivé je ne m'en fait pas pour toi ;=)
0 x
upmert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 21/11/13, 22:33




par upmert » 21/12/13, 11:02

salut ,
la ventilation de mon bruleur et d'origine et légérement ouverte (car fermé ça s'encrasse plus vite)et l'entré d'air n'est pas bouché .
le plus dure a réglé c'est la distance entre la boule et le tube intérieur et l'arrivé d'huile sur la boule .
pas de panne depuis 45 jours
aprés les fétes je ferais des essais sur l'autre bruleur .
ca va me prendre du temps car j'ai quelques idée pour amelioré .
sinon j'ai un pote qui va venir me faire des mesures température flamme et analyse de fumé .
je vous tient informé dès que j'ai les résultats.
bonne féte de fin d'année
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 21/12/13, 16:45

super!

bonnes fêtes a vous aussi!
0 x
upmert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 21/11/13, 22:33




par upmert » 07/01/14, 21:26

Meilleurs voeux à tous,
32 jours de fonctionnement en full auto ça commence à s'encrassé
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 245 invités