Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 12/10/06, 14:12

ce système est tout simplement genial. chapeau bas!

j'ai qques questions, comme c'est le but de ce post:

tu te sers de la chaleur de la flamme pour réchauffer l'huile à 60-80°C?

pour la pression de l'air, c'est 20 tbs?c'est quoi comme unité les tbs?

pour regler cette pression il faut donc un mano sur le circuit d'air si j'a bien compris...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 12/10/06, 16:09

20 lbs = 9,07 kg
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/10/06, 16:59

Bonjour
gegyx a écrit :20 lbs = 9,07 kg


C'est 20 lbs au pouce carre en (kg a cm carre) ce n'est pas cela.
on parle de pression pas de poids !
je n'ai pas regarder mais c'est approximativement la pression de gonflage des pneux michelin radial d'auto ! 1,2 bar approximativement vite de mémoire..
Pour la pression un simple regulateur d'air comme pour la peinture au pistolet ..
Pour le rechauffage de l'huile qui coule sur la boule, il ne faut pas passer un conduit d'huile dans la flamme et même pas dans le foyer la temperature est trop haute 1200c (le cuivre fond)
le plus simple que j'ai trouver c'est juste une boucle du conduit en cuivre qui apporte l'huile sur la boule quand le fourneau au départ a froid je la colle mecaniquement contre la parois externe du fourneaux et une fois chaud je la recule de quelque millimetre
et la, cela reste stable pendant toute le temps de marche du poel.
comme je suis paresseux je n'etiend pas le fourneau une fois allumé
je le laisse chauffer et si c'est trop chaud j'entrebaille la porte.
Il faut dire aussi que si le garage est froid et qu'il fait -20 dehors cela prend 2 heures de chauffage pour avoir un +20 et que si je l'arrette la cela descend trés vite c'est une grosse masse de béton a chauffer en plus de mon stock de metal..
Il faut dire que cette huile de mauvaise qualité il faut la passer quelque part ,elle ne passe pas dans le diesel , et on ne peut pas la stocker.. dépasser 900 litres je ne sait plus quoi faire et je consomme approximativement 1,5 litre a l'heure ,de quoi chauffer une secousse..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 12/10/06, 18:17

merci pour ces précisons.

je ne connais pas grand chose en chaudière et autre... ton bruleur à boule est donc juste placé dans une 'boite 'métallique qui chauffe a son tour la pièce par rayonnement ? ou c'est le principe d'une cheminé (chauffage direct par le rayonnement de la flamme) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/10/06, 18:49

Ca doit être une furnace (chauffage par air) c'est ce qui se fait aux USA...mais ceci n'a que peu d'importance je pense. Ce qui l'est c'est le systeme de pulvérisation et d'allumage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 12/10/06, 22:56

ça a son importance si on veux s'en fabriquer 1.

je ne compte pas laisser le bruleur à l'air libre dans mon garage... j'imagine que c'est une enceinte en brique refractaire...c'est ça André?

sinon pour le monoxyde de carbone, n y a t il pas de risque qu'en tatonnant les reglages, on en fasse un qui produise beaucoup de CO?

comment savoir (à part avec un canari dans mon garage)?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/10/06, 23:49

Bonjour

Le fourneaux est porte ouverte
Le fourneaux est concut comme un petit four pour chauffer du fer de forge ou faire fondre de l'aluminium dans des recipians ou autre usage pour couler des pieces.
l'interieur est en brique obligatoirement la tole ne resisterait pas .
avant de se rendre dans la cheminée cela passe dans une serie de tubes 6 et il y a un ventilateur qui fait circuler l'air sur cette échangeur,
sur la photos on voir un tube de cuivre fondu

j'appelle cela chauffage forge au lieu de chauffage garage, c'est aussi pourquoi j'ai utilise un autre psenonyme dans l'autre forum quand j'ai fourni les plans. Les compagnies d'assurance me font chier, vous c'est les lois quand vous utilisé de HV dans les autos..
Comme disait le renard au petit prince rien n'est parfait dans ce monde...
André
Image

Image

Upload Pics with PicTiger
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 13/10/06, 00:39

Avec la disparition du site « PMC News », pas mal d’explications ont été perdues.
En tant que scripto-archéologue méticuleux, j’ose retranscrire des images et textes de ce site, à propos du « brûleur à boule » d’André, que j’avais conservés sur un ancien disque dur.
Je les reproduis in-extenso, après quelques retouches légères de corrections d’écriture.
Peut-être, cela répondra-t-il à de nombreuses interrogations ?
++++++

par Gynemer , Modérateur de PMC News :
Posté le: Ven Oct 07, 2005

https://www.econologie.info/share/partag ... _boule.pdf

++++++

Voici un petit FAQ sur le brûleur à boule.
par Gynemer, Modérateur de PMC News


1/ Quelle est la dimension de chambre de vaporisation, ou est elle placer et quelle doit être la température ?

La chambre de vaporisation est très petite cela se passe au ras de la boule dans le T, il est préférable que cette partie soit a l'extérieur de la chambre de combustion, elle doit être chaude mais pas de trop. L'huile qui coule sur la boule ne doit pas excéder les 100°c, à un température de 80 a 90 c fonctionne bien. Si tu utilise des huiles très épaisse sans émulsion d'eau la température peut être plus haute jusqu'à 140°c bien que ce n'est pas avantageux

La dimension de la chambre de combustion doit avoir un certain volume en fonction de la taille du brûleur et du débit des gaz qui sort pour pouvoir étirer la flamme donc un minimum a respecter mais cela peut marcher dans une chambre relativement petite.

2/ Le réacteur peut-il être simplifier, car comme il est dans la chaudière, le tube extérieur qui sert a canaliser les gaz chaud pour réchauffer le tube réacteur et son noyau n'à plus raison d'être puisque directement au contact de la flamme ?

Ce n'est pas un réacteur c'est un brûleur a boule. La flamme est concentré dans un tube sur une courte distance. Il n'y pas de noyau dans le tube, ce tube peu être mis dans le four (préférable) car il devient rouge il doit être rouge pour entretenir une flamme chaude et concentré.

3/ Par contre les gaz résultants ne s'enflamment t'ils pas dès la sortie, vu la température qui règne dans le foyer de la chaudière ?

La flamme démarre à la sortie de la boule elle est bleu avec de l'huile c'est le meilleur de l'huile qui se vaporise. la première et cette flamme bleu, le plus lourd se vaporise dans la flamme et fait une
flamme plus jaune. voir même blanche si tu brûle du mazout a bateau goudron liquide le dernier résidu du pétrole.
Ce n'est pas un réacteur ni un gicleur c'est une boule creuse. l'huile coule dessus passe devant une fente et elle est pulvérisé par un jet d'air.

4/ Peut-on parallèlement injecter de l'eau par le même chemin et séparément du fuel ou doit on le mélanger avant l'injecteur ?

Tous les tests avec de l'eau n'ont pas amélioré de façon significatif la température de la flamme ni l'économie, au contraire l'injection d'eau dans le brûleur n'est pas avantageuse, bien que je n'ai pas insisté sur une longue expérimentation. Je trouve que marcher avec n'importe quelle huile et faire fondre un fil de cuivre dans la flamme c'est déjà satisfaisant.

5/ Combien économise t'on de litres de fuel avec ce système ?


Si fonction avec du mazout léger l'économie est n'est pas très grande 10 a 15% je n'ai pas pousser les mesures, par contre avec des huiles lourdes la cela consomme très peu , jusqu'à 50% par rapport au fuel domestique, bien que ces mesures ne sont pas très scientifiques le volume de chaleur dégagé n'est pas mesuré.
seule la consommation à l'heure est tenue en compte, sur le modèle d'écrit dans le plan, la consommation d'huile est de 1,2 a 1,4 litres à l'heure et cela chauffe facilement une maison sous un climat très rude (-25°c).

++++++

Expérience d’André sur PMC News :

Posté le: Mer 16 Nov 2005
Il y a très longtemps dans les année 1970 au début de mes premières expériences avec le brûleur à boule qui au départ était un axe coussinet qui tourne dans un palier afin de faire un film d’huile ou de gras quelconque avec un jet d'air je déchirais ce film, difficile a avoir de quoi de stable mais le principe y était, pour ensuite passer à une tôle incliné et finalement, une boule creuse, dont le film est un peu plus épais , mais quelle simplicité!
La plus grande difficulté quand on crée quelque chose c'est de faire simple
au début ce n'est pas avec la boule que j'ai rencontrer des difficultés , mais avec le brûleur le tube et les entrées d'air ainsi que les buses autour de la boule, afin d’avoir une flamme stabilisée.
Pour en revenir au liquide, j'ai a peu prés essayer tout les liquides combustibles que j'ai trouvés , de l’alcool au mazout , du mazout Banker à bateau noir épais comme de l'asphalte de la graisse genre saindoux pour faire de la cuisine, pour que cela fonctionne il faut que ces huiles deviennent liquide de façon à devenir une couche très mince sur la boule, il faut que ces liquides face un film uni, sans quoi la flamme devient irrégulière et instable, en règle générale les huiles épaisses et visqueuses donnent de meilleurs résultats que du gasoil ou de l'alcool , mais chaque huile ou graisse doit être chauffé différemment , donc il suffit de pouvoir s'approvisionner facilement avec une sorte et d'adapter la bonne température pour la rendre liquide, lorsque le film d’huile se rompt sur la boule c'est que c'est trop chauffé et si le film d'huile est trop épais, ce n'est pas assez chauffé, entre ces deux extrêmes il y a 40c a 50 c de jeux
en général cela prend de 80c a 120c pour presque tous les huiles et gras.


Posté le: Mer 16 Nov 2005
Les essais avec toutes les sortes d’huiles et de gras ont été de courte durée
donc aucune mesure des gaz échappements, seulement visuel trace de fumée.
Au départ cela peu générer un peu de fumée tant que le brûleur n'est pas en température cela prend de 5 a 8 minutes pour être en régime de croisière
Pas de fumée ne veut pas dire pas de rejet néfaste ; exemple, avec des huiles à moteur synthétiques , cela ne fait pas de fumée mais c'est très néfaste pour la santé , la recette c'est de faire monter la température le plus haut possible avec un bon ratio en cas de doute sur la provenance de l'huile.
Autrefois les huiles étaient minérales avec peu d'aditifs, fini ce temps là.
l'huile épaisse des boites de vitesse a un bon rendement
Mais si tu utilises de l’huile à patate frite c'est cela fonctionne bien, en plus un seul restaurant peut te fournir 60 litres par semaine et tu n'arrivera pas à toute la brûler ; tu la laisses déposer l'huile claire c'est pour le moteur diesel, l'autre c'est pour le brûleur.
Quand elle repose au froid et chaud en alternance elle se sépare bien, il se fait une mélasse blanche dans le fond cette mélasse tu la pompe dans un tube chauffé et dans le brûleur.
Évite l’huile qui sert a cuire les beignets.

Pour ce qui est de l'injection d'eau ou de vapeur je n'ai pas réussi à améliorer le rendement, même pire cela abaisse la température de la flamme et on voit par temps très froid la vapeur sortie par la cheminée.
Tu as intérêt à avoir une flamme très chaude, il faut que cela fasse fondre un fil de cuivre assez facilement , (c’est plus simple qu'un thermomètre)
Si tu montes plus haut met un fil de fer en fonction de sa brillance cela te donne une idée de la température.
Un thermocouple type K est sur la limite pour mesurer cette flamme.
Tu essayeras de fondre un fil de cuivre dans un flamme torche propane.
Si tu as du temps à consacrer pour expérimenter avec de l'eau, tiens nous au courant , mais pour ma part j'ai assez joué avec l’eau dans un brûleur.
Je n'ai eu que déception, et quand j'ai pas un bon feeling avec une expérience, je n'insiste pas. je garde l'eau pour les moteurs.


++++++
Brûleur à huile d'André-1
Image

Brûleur à huile d'André-2
Image

Brûleur à huile d'André-3
Image
Brûleur à huile d'André-4
Image

Brûleur à huile d'André-5
Image

Brûleur à huile d'André-6
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 13/10/06, 09:20

AH c'était pour ca les images ? :)

Bien bien !

Mais sinon sont sympas les mecs de PMC evolution mais nul part on voit le nom dAndré cité sur le .pdf ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/10/06, 10:44

oui, et y a pas de brevet non plus de déposé ?! quelle importance ...

c'est marrant, tout le site de pmc va se retrouver sur décono :!:

manque juste le cone électrifié en sortie de filtre à air avec le bobine de bougie essence !

en tout cas merci à toi gegyx !
j'avais aussi sauvegardé ces données ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 537 invités