Salut , tout le monde la forme ?
De mon côté je vais ajouter mon petit chmilblique perso ;) ....
Mais avant je tiens à faire une petite remarque quand à l'utilité primordiale du bab qui à l'air de s'être perdu dans l'histoire ...
Avec un bab ont brûle de la graisse comme de l'huile , ce qui je pense en fait est l'atout majeur ....
Ensuite , comme l'as ré_expliquer André , les imbrulé proviennent d'une mauvaise pulvérisation , ou d'un mauvais calibrage de buse ou d'une mix de tout etc ...
Ont peut donc avoir une action a ce niveau ( ce qui parait logique a première vue , optimisé tant que faire ce peux parais logique , quoi que ;) ) ...
Ensuite Comme l'as dis le juste nous avons une chaudière qui n'est pas faite pour cette utilisation , si et seulement si , la combustion n'est pas propre , ce qui en fait est rare au début , comme l'as souligné La boulle ...
Du coup la chaudière s'encrasse car la combustion n'est pas optimisée au départ , voir ensuite ...
Donc avec mes fabrications de poêles à bois et dernièrement une modification de four a pain au bois , et en plus pas mal d'essais avec un bab ;) , j'en est tiré les conclusions suivantes :
si tu n'as pas un système qui brule bien au départ , il crée des imbrulé .
Les imbrulé demandes donc à bruler si ont leur en donne l'occasion et les conditions adéquat

.
durant mes essais diverses et variez , j'ai fabriquer très simplement un petit creuset dans une bouteille de gaz tapisser sur les paroie par du beton réfractaire .
ce qui m'as plus c'est la petite flamme trasparente qui sortais en haut alors que dans le creuset c'était une fonderie ( qui d'ailleurs m'as permis de fondre de l'alu rapidement ;) ) ...
De la j'en tire donc la conclusion qu'il faut voir fabriquer un foyer de combustion secondaire

...
Si une enceinte de réception de flamme est créé ( un foyer donc ) , avec des formes provoquant un mélange d'air secondaire avec les éléments imbrulés , type gazeux dans un premier temps , alors ont fini de bruler justement ce qui ne l'as pas été .
en brulant dans une bouteille , ont inject par le coté et de biais donc , avec la pression la flamme tourne dans la bouteille ; le chemin de sortie et donc de mélange est de ce fait long , d'ou le mélange carburant comburant est meilleurs , si en plus ont rajoute des perturbations (genre des bosses sur les parois ) alors c'est encore mieux (ont cré un vortex quoi ;) ) .
Ce qui fait que cette enceinte est chauffé très fort et permet ainsi de bruler même des goute d'huile , le creuset ressort propre après usage ...
du coup ce n'est plus devant la flamme qu'il faut récupérer la chaleur mais à la sortie du foyer ;) .
Et la , la boulle, mettre ton échangeur de chaudière deviens parfait car l'encrassement est microscopique .
Le tout pouvant être fabriquer à très peut de frais , disons 20 euros pour le ciment fondu ou pour un sac de béton réfractaire , ou rien si tu récupère des brique etc etc ...
ceci étant il est vrais que des améliorations au niveau de la buse (cf buse pour le bruleur fioul a flamme bleu ;) ) ,
Une buse détaché du "T" , j'ai un systèe stable en duré même si la buse chauffe fort car détaché du "t" .
Une entré d'air devant la pulvérisation car buse et "T" sont décollé donc meilleur mélange air combustible .
et une longueur de buse qui conviens .... perso je pouvais ( il est au rencart pour le moment le bruleur car je passe l'huile dans la voiture ...) envoyer de 0.5 bar à 7 bar en pression sans que cela ne bouge vraiment , sauf la boule qui deviens chaude car plus d'huile pour la refroidir ... par contre des effet intéressant de rotation dans le foyer de réception de flamme

, ça tourbillaunais sec la dedans et en 1/5 heure j'ai monté les brique réfractaire a rouge cerise clair ...tout ça avec une fente heu très artisanal

, mais je suis sur qu'avec une belle fente mmmm ça dois déménager sévère ...