lol oui les murs c'est ma grande passion ;) ....
Non non mis a part l cela :
"car moins contraignant la faible quantité de bois nécessaire (combustion lente) à utiliser par rapport aux contraintes de l'huile,"
je suis au regret de te dire que c'est tout a fait erroné , un poêle de masse dois bruler a 1000 °c pour fonctionner de manière non polluante , et la flambé dure en gros deux a trois heure max , et on surveil en permanence le poêle afin de gérer les quantitée d'air 1er et 2nd , et aussi le clapet de tirage et aussi l'ouverture des conduits pour les accus tel que les bancs par exemple etc etc , donc moins contraignant que l'huile je dis faux désolé .
Le bois a une energie d'environ 4 Kw.h à 20 % d'humidité (en combustion parfaite ce qui n'est jamais le cas rendement max d'un poele de masse 95 % ) , soit pour l'huile 9.2Kw.h , si je fais le compte l'huile est deux fois plus energetique que le bois , il faudrais donc divisé par deux le temps de chauffe du poêle de masse afin de stocker autant d'energie , vrais ou faux ?
Et a cela s'ajoute bien d'autre avantages ;) , côté tirage par exemple , oté longueur de chemninée aussi vue que l'air est poussé et non tiré par le conduit ... etc etc
Enfin , j'habite dans une maison en granit sans vide sanitaire ;) mais en granit quand même le plaisir d'y faire des trous n'en est que meilleurs , mais plus long beaucoup plus long
allez sur ce a plus