Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 27/10/09, 17:57

Oh ! le bordel à côté ! :lol:

Se serait bien, si tu pouvais filmer et me décrire comment est alimentée la boule en huile, de ce côté la, tu as presque la même chose que moi.
Ce qui m'intéresse particulièrement est la régulation de température et la technique pour pomper l'huile

Chez moi, je ne peut pas voir la flamme dans ma chaudière :frown:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 27/10/09, 20:45

Ce serait bien, si tu pouvais filmer et me décrire comment est alimentée la boule en huile, de ce côté la, tu as presque la même chose que moi.

Humm, c'est pas trop mon avis, nos bécanes sont pour moi très différentes.Mis a part le système de base. (huile sur boule)
Ok, je vais faire d'autres videos plus explicatives.
Mais peut-etre que je vais lancer un nouveau post:
Règles de base du bruleur à boule
:D
Ca me dérange que tous, nous ayons des machines différentes, difficile de faire des comparaisons...
Un exemple concret...il est terrible...
Un ami tourne en continu avec son bruleur (30 jours sans entretient, c'est bien),( j'ai vérifié sur place ) je lui demande de m'en faire un..et...cata, ça ne marche pas...des journées de recherche avec sa coopération...on ne trouve pas.
Et un jour..on découvre que la tole qui se trouve devant la boule est trop près, le filme d'huile touche la tôle et la boule, ça a foutu un bordel pas possible, parfois ça chauffait fort, parfois trop peu, bref instabilité totale; tous ça pour une tôle trop près de la boule
C'est pour ça que je pense à lancer le post règles de base, bien que...il y a beaucoup de configurations de bruleurs, et dans ce cas, comment créer des règles ? :?
Actuellement, qui tourne en full auto, avec peu d'entretient? disons une semaine sans rien toucher? je n'en connais qu'un (dommage, il a un putin de caractère parfois) , et j'espère dans une semaine, un deuxième :cheesy:
Celui qui tourne avec de la graisse, je lui dis toujours chapeau, j'espère y arriver bientot. (en full auto, sans trop d'entretient)
La première règle sera la sécurité, pouvoir mettre son bruleur en route et se coucher l'esprit tranquille, si il y a un problème, le bruleur doit se couper :!: :cheesy:
Ces derniers temps, il y a plein de gens inventifs, bons créateurs, André doit adorer ça, mais c'est un peu la tour de Babel...
Trop de configurations différentes. :evil: :cheesy:
P.S. j'ai effacé le nom de mon ami pour raison...Sarcoléennes :cheesy:
Dernière édition par lejustemilieu le 27/10/09, 21:15, édité 1 fois.
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 27/10/09, 20:54

Bravo Manoria, j'admire ton travail
Concernant le clickson , j'ai eu des variations aussi , depuis j'utilise un termostat a sonde décalée de friteuse je crois ( récup ! )ou de chauffage
bravo a toi aussi Lejuste
au moins on avance toujours dans ce domaine et ça fait plaisir de voir les réalisations de ceux qui s'y tiennent vraiment , pas comme ceux qui ne font que du blabla ou de la théorie.... :| je ne ferais pas de polémique
merçi pour ces vidéos que l'on apprécie vraiment
Bonne idée pour créer ce post sur les règles de bases , on s'y retrouveras les uns et les autres
J'espère faire partie bientôt des full auto avec peu d'entretien , en tout cas , chaque fois qu'une idée est lancée , sur différentes version, j'en tient compte et améliore petit à petit ma bécane ( la n°3), malheureusement j'ai très peu , trop peu ,de temps pour m'en occuper , mais bon sang je suis hyper motivé quand je vois les vôtre , quand je démarre occasionnellement ma version , l'ancienne n°2) quel plaisir a voir cette flamme totalement écologique et innovante !voir simplement fonctionner un appareil de sa fabrication personnelle :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 27/10/09, 21:10

chaque fois qu'une idée est lancée , sur différentes version, j'en tient compte et améliore petit à petit ma bécane ( la n°3), malheureusement j'ai très peu , trop peu ,de temps pour m'en occuper , mais bon sang je suis hyper motivé quand je vois les vôtre

Voilà, c'est le gros problème, ça prend du temps.... :cheesy:
Fonctionner, no problème, (c'est possible)
Ne pas oublieer que sur un bruleur à mazout classique, le moindre réglage mal fait, ça fume, ou ça s'encrasse...alors, ceux qui font bruler de l'huile, méritent le respect :D Image
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 28/10/09, 07:54

manoria68 a écrit :Il m'alimente mon brûleur a boule à double buse qui m'apporte satisfaction... :P :P :P
Je vais encore souder une charnière et un verrouillage pour la vitre

J'ai dû zapper quelque chose désolé :? , je comprends pas; double buse pourquoi :?: dommage qu'il n'y est pas de commentaire sur la vidéo :shock: :lol:
C'est encore une bonne idée la visualisation de la flamme sans rien démonter , c'est une vitre pour la haute température ? elle s'encrasse vite ? 8)
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 28/10/09, 08:53

Pour la regulation de T°...J'ai dans ma friteuse du haut un regulateur electronique fox 1004...J'ai reglé l'hysteresis sur 0.2°...La T° oscille d'environ 10° pour deux litres de friture chauffée(mauvaise conductivité thermique de l'huile)

Par contre depuis que j'utilise un petit bac en bas (15litres)que je complete deux fois par jour presque plus besoin de chauffer electriquement ...
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 28/10/09, 10:11

salut !

il doit etre possible et vous y avez certainement déjà pensé, d'utiliser la production d'eau chaude de la chaudière pour maintenir le bac à huile à température ?
(un peu comme un kit bicarburation pour voiture, avec échangeur de chaleur sur liquide de refroidissement).

il faudrait brancher cet échangeur de chaleur à plaque + son petit réservoir // sur la boucle d'eau chaude qui a son circulateur ?
est-ce que la T°C de la boucle eau chaude serait suffisante ?
chez moi elle est à 70°C.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 28/10/09, 10:40

Dans mon cas la boucle eau chaude sanitaire se fait par simple thermosiphon...J'ai ajouté un circulateur sur ce reseau et bien je n'avais presque plus d'eau chaude..j'ai mis un peut de temps a comprendre pourquoi...Le top serait un deuxieme ballon qui serait celui de l'huile chaude...Mais c'est un investissement trop conséquent pour une installation que je risque d'etre obligé de demonter sous peut...
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 28/10/09, 11:18

bleusideral a écrit :
manoria68 a écrit :Il m'alimente mon brûleur a boule à double buse qui m'apporte satisfaction... :P :P :P
Je vais encore souder une charnière et un verrouillage pour la vitre

J'ai dû zapper quelque chose désolé :? , je comprends pas; double buse pourquoi :?: dommage qu'il n'y est pas de commentaire sur la vidéo :shock: :lol:
C'est encore une bonne idée la visualisation de la flamme sans rien démonter , c'est une vitre pour la haute température ? elle s'encrasse vite ? 8)

La double buse sert au cas ou si j'ai trop de débit d'huile à bruler la fumée. Dans ce bruleur, quoi qu'il arrive, sa ne sent jamais dehors.

La vitre, elle vient d'un poele à fioul, haute T°. Elle ne s'encrasse que quand j'envoie trop d'huile sur la boule :evil: a cause du fort histéris du clickson que je vais bientôt Image

Pour le réchauffage par la T° de l'ECS, j'y ai aussi pensé, mais defois je me demande quoi choisir, il y a tellement de solutions, je ne sais pas toujours comment estimer la quelle est la meilleur
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 28/10/09, 11:25

bonjour a tous
Le top serait un deuxieme ballon qui serait celui de l'huile chaude..

une hydroaccumulation avec l huille stockée ca serait effectivement le top :D
pour une installation que je risque d'etre obligé de demonter sous peut...

quelles nouvelles de cette hystoire avec les douannes ?
0 x