Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 22/10/09, 21:22

Si je fait sa, sa vas envoyer la flamme vers la boule non ?

je ne pense pas, ca devrait augmenter la vitesse de la flamme.
mais peut etre que ca ferat trop d air ? mais c est peut etre aussi une solution pour se passer de ventilateur et augmenter considérablement le tirage
je connais bien le système de tuyère venturi sous ca forme éjecteur vapeur ou thermocompresseur.
je suis en train de chercher des caculs pour definir les proportions a respecter dans notre cas
8)
par contre il faudrait mettre une tuyere a la place de ta deuxieme buse :?

mettre deux ejecteurs en serie ca se fait , alors pourquoi pas deux tuyeres de combustion :?:
a voire aussi la tres grande temperature que l on risque d obtenir ,est ce que la deuxieme tuyere y resistera ?
par contre une buse classique et une tuyere ca le fait , c est sur.
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 22/10/09, 21:26

bonsoir le juste
Je crois que des températures élevées de flamme ne sont pas bonnes.

et moi je crois l inverse :cry:
0 x

la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

Message non lupar la boulle » 23/10/09, 07:58

bonjour

il faut une temperature de flamme moyenne

voir le forum du systeme maloche

une temperature de combution trop elever créé des NOX et tout un tat de cochonneries....

il faudrais vraiman faire des tests complet sur les fumées

personnes n'habite pret de chez lui par azard?? :idea: :frown: :lol:

sa serais géniale pour faire des tests avec lui si il en as l'envie....

j'ai noté un détail bizare avec le bruleur a boule, comparer a un bruleur fioul il y a pas de condensation d'eau dans le conduit de cheminée , et j'ai effectuer le test comme capt. avec un morceau de métal froid en sortie de cheminée, il y a pas de condensation du a l'eau... :frown: bizare :frown: :shock:
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 23/10/09, 10:40

Et bien, il y a des idées qui viennent de partout, je sais plus par ou continuer...

C'est vrai qu'il vaudrais mieux créer un post pour élaborer un schéma d'automatisation et pour gérer les sécu.
Une fois que j'aurais le temps, je dessinerais aussi le schéma sur autocad

Boubka, il faut vraiment qu'on ce voit !
Bleu : aussi !

Je vais bosser dessus ce WE, selon ce qui a été dit.
Je vais aussi faire ce WE le conduit de fumée que je n'ai pas encore, je rejette en direct pour le moment.

J'ai aussi fait un capteur de bruit, mais sa marche pas, j'ai du me planter en soudant les composants, j'en referais un autre en faisant un circuit imprimé, ou sinon, je monterais le kit wellemann. J'ai aussi essayé de mettre la sonde de lumière à la place du potentiomètre d'un gradateur, mais c'est pas assez sensible.

Pour la température trop élevée due aux deux buses, et les gaz dangereux, il faut que je fasse encore d'autres essais, mais sa ne me semble pas être insurmontable
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 23/10/09, 14:26

bonjour
je suis en train de chercher des caculs pour definir les proportions a respecter dans notre cas

j ai trouver ca sur les tuyeres ca devrait aider 8)
http://pagesperso-orange.fr/hydroland/Hydro_Deprim.htm
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 23/10/09, 16:05

boubka a écrit :bonjour

j ai trouver ca sur les tuyeres ca devrait aider 8)
http://pagesperso-orange.fr/hydroland/Hydro_Deprim.htm

Ok, cette fois, j'ai compris, j'avais pas essayé de mettre un tube a la place de la deuxième buse, j'essaierais dès que possible
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 23/10/09, 18:10

salut les friteux ! bon je créé un nouveau post histoire qu'on s'y retrouve un peu
les schémas full auto et autres versions, meme les plus simple seront là pour le côté electronique
mais aussi tous plans des différentes versions :
chauffage-isolation/schemas-et-plans-bruleur-a-boule-pour-l-huile-vegetale-t8644.html

j'invite tous ceux qui ont grigouillé sur papier ,ou + élaboré, des plans par logiciel , a les déposer pour que tous ceux qui recherchent ces info n'aient pas la galère d'éplucher les 140 pages du post, je pense ainsi à tous ceux qui veulent nous rejoindre afin de tenter l'aventure de la boule a frite :mrgreen:

pour le lancement du post , je dépose le schéma du détecteur de lumière insensible aux éclairs de l'allumage HT, circuit relativement simple et peu onéreux pour tout amateur en electronique.

Au suivant de ces messieurs :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 25/10/09, 18:08

bonsoir a tous
la pulvérisation verticale selon Robert Babington :mrgreen:
https://www.econologie.info/share/partag ... BqLH8t.pdf
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 27/10/09, 13:37

Voici l'état de mes recherches au jour d'aujourd'hui

Image

J'ai donc un bac préparateur(le carré blanc) chauffé par un clikson réglable et avec l'indication de la T°, de ce côté la, j'en suis pas très satisfait, parce que j'ai des variations de T° due çà son fort istéris et l'approvisionnement par la pompe, il faudras que je revoie cela :cry:

Il m'alimente mon brûleur a boule à double buse qui m'apporte satisfaction... :P :P :P
Je vais encore souder une charnière et un verrouillage pour la vitre

La vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xaxyiz ... ouble-buse
Détail du bruleur:
Image
J'ai aussi fait un capteur de bruit, c'est un montage Wellemann à 16 € acheté dans le commerce, sa marche bien,
voici la photo du montage:

Image

Les détails dans l'autre post: chauffage-isolation/schemas-et-plans-bruleur-a-boule-pour-l-huile-vegetale-t8644.html

Pour conclure:
Je pense revoir la conception de l'alimentation en huile chaude, j'ai des variations de T°, et donc variation de flamme. Avec ce problème, je ne peut pas le laisser fonctionner seul.
Je pense réchauffer le bac du bas (en inox) par une pompe de circulation qui récupère la chaleur de la chaudière, c'est plus économe en énergie.
Reste après à mettre des sécu et automatiser l'ensemble
Mettre aussi un ventilo plus puissant
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 27/10/09, 15:25

Salut Manoria,
Good job,
J'ai eu aussi des variations de températures, mais chaque bruleur à ses défauts et ses corrections à faire, et aussi ses bons cotés.
J'aime ta machine dans le sens que l'on sait voir ce qui ce passe.
Pour ta technique, je n'ai pas encore d'avis..pas le temps d'étudier.
Ma première impression? un peu peur, le feu hors de la chaudière, mais sans connaitre, je ne jugerai pas. :shock: :cheesy:
Tiens, encore une vidéo que je viens de faire après quelques modifications,
Je donnerai plus de détails, quand j'aurai plus de temps :D
Je suis très heureux que l'Europe se mette en route dans ce domaine, car les Amerloques me semblent un peu plus en avance.
http://www.dailymotion.com/video/xay0cc ... onnement-f
0 x