Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 21/10/09, 14:23

J'ai fait un schéma élec de mon bruleur, finalement je vais faire simple.

Qu'en pensez vous ?

Le contact T° huile atteinte est un aquastat placé sur la durite d'alimentation d'huile de la boule

Image

La particularité de mon bruleur est d'avoir 2 buses qui se succèdent.
Le but est que si il y a des gouttes qui sortent de la premiere, ou de la fumée (combustion incomplete), tout passe dans la deuxieme buse et donc tout est brulé totalement quoi qu'il arrive

L'aventage de se systeme est de ne jamais faire de fumée en cas de probleme.

Pour la détection de flamme, je vais faire plutôt un capteur de bruit, c'est plus simple pour moi a faire
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 21/10/09, 15:39

Bonjour Manoria,
Ca doit vachement chauffer entre ta boule et la porte de la chaudière ! non?
Un petite photo de cette buse quand ça tourne, c'est possible ?

Je ne critique pas, je me pose des questions
Ca doit faire beaucoup de calories perdues
D'un autre coté ça permet au corps de la boule de moin chauffer.
Ca a ses avantages, et ses défauts
Bon dieu, je remarque que tout le monde a un système différent, c'est bien , et c'est mal, dans le sens qu'il est difficile de comparer ses machines :D
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 21/10/09, 17:10

La carcasse du brûleur fait 65° environ quand il fonctionne, les buses sont pointées, donc la surface de contact n'est pas très importante.
De plus, la ventilation refroidit efficacement le brûleur

Il n'y a pas beaucoup de calories dégagées par le brûleur
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 21/10/09, 23:25

excellent , je te suggère d envoyer l air entre les deux buses ...c est presque de la post combustion... trop top , apres l air primaire et l air secondaire voici l air tertiaire
:cheesy:
a mon humble avis c est sur les buses (aspi et detente) qu il y a beaucoup a travailler 8)
Bon dieu, je remarque que tout le monde a un système différent, c'est bien , et c'est mal, dans le sens qu'il est difficile de comparer ses machines Very Happy

c est genial...non :?: le meme systeme sous differentes formes 8)

suis du 88
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 22/10/09, 10:11

boubka a écrit :excellent , je te suggère d envoyer l air entre les deux buses

Si je fait sa, sa vas envoyer la flamme vers la boule non ?
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 22/10/09, 11:29

a mon humble avis c est sur les buses (aspi et detente) qu il y a beaucoup a travailler

Oui, c'est très important,
Mais dans certaines configurations, la température de flamme crée des toxines..je ne sais pas trop quoi au juste, mais ça piquait aux yeux. 'et aussi une odeur de cahoutchouc brulé
Là, chez moi, quand je met mon nez à la sortie de cheminée, je dirai que c'est presque une odeur agréable :D (pourtant, il y a du sucre, du sang de canard, et autres
Je crois que des températures élevées de flamme ne sont pas bonnes.
C'est quoi encore le nom de cette toxine? acroléine? j'ai oublié :?
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 22/10/09, 19:45

manoria68 a écrit :J'ai fait un schéma élec de mon bruleur, finalement je vais faire simple.

Qu'en pensez vous ?

Le contact T° huile atteinte est un aquastat placé sur la durite d'alimentation d'huile de la boule

Enfin des schémas !
je me suis permis de le refaire au logiciel :lol: :

https://www.econologie.info/share/partag ... VnUi69.jpg
il est pas top , j'ai dû le réduire et ça a nuis a la qualité désolé manoria :cry:
pour la detection flamme , par capteur opto :
Image

pour un capteur sonore , il faut peut etre tenir compte du bruit de l'arc electrique au démarrage ???
personnellement je suis pas trop pour.....chacun a son avis et ses méthodes :cheesy:

ton schéma est pas mal du tout , relativement simple , :idea: tu pourrais rajouter le circuit de la pompe, mais il va bien je trouve
Cela serait bien que tous ceux qui ont une réalisation differente proposent aussi leur schéma en ligne ! s'ils ont besoin d'un coup de main pour le réaliser , je suis là volontier ! ( en MP ) :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 22/10/09, 20:20

bonsoir
pour la detection flamme , par capteur opto :

source...
http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/photo.html
abordé dans un sujet precedent
https://www.econologie.com/forums/detecteur- ... t7343.html
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 22/10/09, 21:00

bonsoir manoria68
J'ai fait un schéma élec de mon bruleur, finalement je vais faire simple.

Qu'en pensez vous ?

ca a l air de marcher mais l aquitement defaut c est le contact fermé au dessus de RD, et le contact actuel aquitement defaut c est le contact de la tempo
pour le schema de bleusideral il faut remettre comme a l origine le contact de la cellule NF (fermé)
quelques secu sup sont necessaire comme un thermostat de secu ou un klixon sur le "chauffe huile"
on peut aussi mettre une secu (tempo) sur le flotteur de pompe pour le manque d huile.
le fait de ne pas arreter l huille me derange un peu ,le feu peut continuer a bruler dans le bruleur sans autre secu.
le bac sous le bruleur sans couvercle ni coupe feu sur le retour me derange aussi :cry:
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 22/10/09, 21:16

ça serait bien que tu propose alors le tien en complément , je suis sûr que ça aidera d'autres....

Quant a ma version personelle je l'éditerais plus tard car elle est plus complexe et comporte justement les dites "sécurités" et "niveaux" en tous genre neccessaire au full auto

pour la detection lumière , je n'ai pas pris ce schéma pour ma réalisation car il est sensible aux "flash" émis par l'allumage et fausse l'info pour les relais, j'ai une version comme j'ai d'ailleurs déjà citée précedemment, qui est insensible aux éclairs lumineux, je n'ai pas réussi encore à scanner le schéma , je le ferais dès que possible , promis :lol:
Pour tous ces schémas , et afin de mieux les retrouver a travers ces 138 pages du post, il serais bien d'ouvrir un nouveau post assujetti au BaB.... :shock: manoria l'a proposé et je trouve l'idée bonne.....
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !