Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 10/10/09, 16:27

ouai ,me suis mal exprimer cree une depression plutot que le vide...
mais ca change rien c est pas un venturi dans le sens ou l air circule
:|
et pour le circuit d air de la boule je persiste ca peut pas marcher :|
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1061

Message non lupar Flytox » 10/10/09, 17:40

D'accord avec toi Boubka , dessiné comme cela cela ne marchera pas - Il n'y aura pas de circulation d'air dans le réservoir d'huile par manque de différence de pression entrée / sortie.
- S'il s'agit d'un ventilateur pour faire circuler l'air, il n'y aura pas assez de pression et de loin pour souffler dans un tuyau avec un gicleur de 1 mm.
- Je suppose qu'il faut séparer les fonctions passage d'air dans le gicleur avec un vrai compresseur pour avoir un minimum de pression ( frigo par exemple) et un ventilateur pour "contrôler" la combustion.

Image

- La température de la boule devrait rester plus stable comme cela donc le réglage devrait moins" bouger".
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 10/10/09, 20:05

boubka a écrit :bonjour
ca ne peut pas marcher l injection d air de la boule... on aurait meme pas un souffle de vent .
en plus le terme venturi est inapproprié ,un venturi c est pour faire le vide
je comprend pas le circuit d air dans le bac a huile ?
pourquoi réchauffé l air ? car c est ce que tu fais ... :cry:

excuse manque de préçision : dans mon shéma, le ventilo est un mini compresseur d'air (on peut évidemment prendre un de frigo, mais celui que j'utilide est couplé a la pompe a huile avec un moteur unique) dont l'entrée d'air provient en grande partie de l'air ambiant (proche de la chaudière), et de plus petite quantité depuis le bruleur et réchauffe en même temps l'huile, le réglage d'air arrivant a la boule se règle par rapport a l'air injecté d'autre part au bruleur, en tout cas ce mouvement réchauffe avantangeusement l'air après démarrage
D'accord avec toi Boubka , dessiné comme cela cela ne marchera pas - Il n'y aura pas de circulation d'air dans le réservoir d'huile par manque de différence de pression entrée / sortie.
- S'il s'agit d'un ventilateur pour faire circuler l'air, il n'y aura pas assez de pression et de loin pour souffler dans un tuyau avec un gicleur de 1 mm.
- Je suppose qu'il faut séparer les fonctions passage d'air dans le gicleur avec un vrai compresseur pour avoir un minimum de pression ( frigo par exemple) et un ventilateur pour "contrôler" la combustion.

c'est la version de départ mais tu ne pourras pas régler ton air pour variation de flamme , seulement par l'arrivée d'huile sur la boule , par contre ton air sera de bonne température ! ton schéma est très interressant aussi :P

mais toutes nos versions se valent , ce n'est qu'un stade de perfectionnement personnel que l'on cherche a avoir tant il est plaisant et interressant de concevoir soi-même cet appareil révolutionnaire ! :mrgreen:
Joli !!! le dessin.
Pour ceux qui s'intéressent au full auto, oui, un tel bruleur est assez compliqué. Il faut beaucoup bosser, mais quel bonheur quand ça tourne

merçi et ça conclut bien ! :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/10/09, 13:05

Coucou,
Deux nouvelles règles, pour ceux qui jouent au full automatique:
C'est fondamental:
Avoir un système d'arrêt fonctionnel et rapide en cas de mauvais démarrage du bruleur
C'est par là qu'il faut commencer !
cela évite des encrassements de chaudière, et surtout des nuits blanches !
(personnellement, je prône le capteur de température dans la cheminée)
Le deuxième problème très important pour moi, meme si un bruleur fonctionne bien, vérifier si les gaz de cheminée n'ont pas une mauvaise odeur ou !!!!! ne piquent pas les yeux !!!!
Ce sont des indices simples mais importants.
On en reparlera plus tard j'espère
Oui, même avec de l'huile végétale, on peut fabriquer des poisons !
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 11/10/09, 16:43

Je suis a monter un bruleur a boule avec les composantes d'un vrai bruleur fioul fonctionnel avec ses sécurités et en plus sonde de température de haut niveau comme sur une vrai fournaise, avec capteur de niveau d'huile pour éviter les débordements.

Tout ça en full automatique!

La différence se situe au niveau du brumisateur qui sera complètement nouveau et qui pourras, si ça fonctionne donner une flamme moins puissante avec un départ/arrêt moins fréquent pour un encrassement réduit au maximum.

Le fonctionnement seras dévoilé lorsque la mise au point sera complété.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 11/10/09, 16:49

J'oubliais!

Il sera muni d'un apport d'air controlé et du Captn patent pendind recirculator tube. :mrgreen:
0 x

Alain

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/10/09, 17:26

:shock:
La différence se situe au niveau du brumisateur qui sera complètement nouveau et qui pourras, si ça fonctionne donner une flamme moins puissante avec un départ/arrêt moins fréquent pour un encrassement réduit au maximum.

ImageUn nouveau bébé ? :D
Je suis impatient de voir ! surtout si il permet des puissances plus basses Image
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 11/10/09, 17:57

Salut Le Juste! :cheesy:

Le problème du Babington est la puissance trop élevé qui demande des arrêt/départ trop fréquent, alors j'ai tenté de trouver un procédé qui élimine les grosse goutelettes en gardant la fine brume pour une meilleur conbustion, pour l'instant c'est théorique mais les chances de fonctionnement reste très élevé, le bruleur complet sans la réservoir d'alimentation va tenir dans un emplacement pas plus gros qu'un bruleur a fioul conventionnel incluant tout, la pompe et le réservoir chauffé, de plus il est fortement possible de fonctionner avec une température d'huile beaucoup plus basse.

La consommation en air comprimé est ridicule et le tout va consommer moins de 2 kilowatts sur 24 heures.

Les essais fait jusqu'a maintenant démontre un potentiel assez élevé alors c'est très prommetteur! :cheesy:

De plus il pourras aisément se monter sur l'emplacement actuel d'un bruleur a fioul en utilisant la même fixation et la même espace intérieur de l'accroche flamme incluant le recirculateur du Captn Meloche. 8)
0 x

Alain

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/10/09, 18:26

Le problème du Babington est la puissance trop élevé

pour moi le pb est inversse ...je fait tout pour l augmentée :cry:
suis passer de environs 10 kw (a vue de nez) a plus de vingt .
je compare/ a l ancien fuel
(avec un trou de 0.25)
de moins en moins d imbrulé , le but final est de zero imbrulé.
avec les nouvelle modif prevue je pense y arriver

ensuite si tout va bien j ai egalement un projet de bruleur bab vertical dans un fourneau bois utra simple et sure...
l idée m est venu suite au post de lejuste pour un rechaud a huile

mais c est pour plus tard..
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 11/10/09, 19:47

boubka a écrit :
Le problème du Babington est la puissance trop élevé

pour moi le pb est inversse ...je fait tout pour l augmentée :cry:
suis passer de environs 10 kw (a vue de nez) a plus de vingt .
je compare/ a l ancien fuel
(avec un trou de 0.25)
de moins en moins d imbrulé , le but final est de zero imbrulé.
avec les nouvelle modif prevue je pense y arriver

ensuite si tout va bien j ai egalement un projet de bruleur bab vertical dans un fourneau bois utra simple et sure...
l idée m est venu suite au post de lejuste pour un rechaud a huile

mais c est pour plus tard..

Salut Boubka! :D

Hé bien justement, moins c'est puissant plus il y a des imbrulés.

La puissance de 3 kilowatts me suffit amplement pour les besoin printaniers et automnals, pour l'hiver 5 kilowatts sera amplement suffisant.

Tu as une sacré grande maison ou bien ton isolation est inadéquate avec une telle puissance ou bien tu ne veut pas le faire fonctionner sans surveillance.

Par curiosité peut tu me donner la raison d'une telle puissance et quelle pression d'air tu utilise pour un trou de 0.25 mm?
:D
0 x

Alain