Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 01/10/09, 11:47

boubka a écrit :quand tu ouvre la plaque on voie la flamme qui revient un peu en arriere . ca c est pas terrible (il faut eviter les echanges thermique avec la boule).mais je pense qu une fois la plaque fermée avec la ventil ca rentre dans l ordre. idem sur mon bruleur.

C'est exactement sa
boubka a écrit :pour la temperature 50 degres ca me parait trop faible .70 a 80 c est beaucoup mieux

J'ai un thermostat fixe de cafetiere en ce moment, mais je vais essayer de dénicher qqch d'autre pour essayer (faudra aussi freiner le débit si j'augmente la T°)
Ah oui, 70 °, sa fait un peu beaucoup pour la pompe aussi...
J'ai une sorte de FACET 220V, bah, le jour ou elle crève, je mettrais autrechose
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 01/10/09, 12:03

pour la temperature 50 degres ca me parait trop faible .70 a 80 c est beaucoup mieux

Je le répète, chaque huile, chaque bruleur est différent, alors, pour aller dans le sens de Boubka, je dirai, "monte progressivement pour voir ce qui ce passe, 3 degrés à la fois...
Sinon, aux nouveaux huileux, je dis bravo; car c'est pas évident pour tout le monde de se lancer dans cette aventure, voir problèmes matériels, techniques, etc...
On vient de loin, cette histoire à débuté il y a longtemps, et elle est sur la bonne route.
Tu vois, André, tu croyais que jamais les gens ne se lanceraient dans l'histoire :D ça serait à cause de la crise, ou de la prise de conscience des gens Image
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 01/10/09, 13:16

manoria68,une fois que tu aura augmenté ta temperature et si ca marche tu devrait faire un essais avec une boule plus grosse et un trou plus petit .(sans aucune polemique :cheesy: )
juste pour voir ...
0 x

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 01/10/09, 14:17

De toute façon, c'est une vraie drogue dure l'huile, quand on s'y est mis avec la voiture, on se dit pourquoi pas aussi le chauffage de la maison.
Et un jour, qui sais ce qu'on vas encore faire avec ???
Aviation :D ???, mongolfiere :cheesy: ??? , je déconne, mais bon, il y a un peu de serieux quand même :mrgreen:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 01/10/09, 14:20

Je chauffe ma maison mon eau chaude...En incinerant ce que je ne peux pas passer dans mes voitures...Il ne me reste que les microfrites brulées...

Faut que je trouve un debouché pour ca...
0 x

sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar sam17 » 01/10/09, 14:44

Au composte ? :P
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 02/10/09, 10:24

boubka a écrit :manoria68,une fois que tu aura augmenté ta temperature et si ca marche ...

J'ai essayé, tu as raison, sa vas mieux à 60 °, après, plus chaud, c'est moins bien.
Je vais mettre un thermostat réglable pour le chauffage de l'huile.
Je reconfirme encore que de mes essais de hier soir, si la buse n'est pas parallèle de qqes dixième de mm du trou de la boule, sa fait des gouttes.
Image
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 02/10/09, 11:53

bonjour
si la buse n'est pas parallèle de qqes dixième de mm du trou de la boule, sa fait des gouttes.

grace au systeme des quatres vis (pointeau dans mon cas) on peu reglé precisément la buse.
je fais le reglage de la boule de meme facon ,4 vis cuvettes de M3
c est tres precis pour regler la concentricité buse boule.
en + le trou de ma boule n est pas exactement au milieux. ( pas evident a percer au centre a l oeil)
Image
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 03/10/09, 10:42

hello les huileux :mrgreen:

petit rappel pour les pompes
il semblerais que certaines pompes ne soient pas fiables pour envoyer l'huile très chaude sur la boule
-la pompe d'un bruleur fioul a engrenage par exemple , bien que dans mes essais je n'ai toujours pas rencontré de problème , mais plutot la consistance de l'huile ou graisses qui se figent a froid dans son circuit
- les pompes style machine a laver et autre dérivé : a proscrire car elle ne résistent pas a de telles températures
l'déal reste un circulateur d'eau chaude comme le montage de Laboulle, mais c'est un investissement
Autre solution dont j'ai adopté le montage pour ma 3e version définitive :
ce n'est pas la pompe qui alimente la boule a partir d'une réserve d'huile chauffée mais le contraire
ma pompe ( pompe vidange machine a lavée un peu modifiée) prend directement du bac inferieur de la réserve d'huile et la renvoie dans le bac chauffé placé AU-DESSUS de la boule et l'huile chaude arrive par gravité sur la boule
pour l'instant c'est le système le plus fiable que j'ai trouvé , jamais de bouchage, tube cuivre de 8 mm vers la boule , se réduisant à 4mm juste audessus de la boule
Image
pour l'instant juste une photo du réservoir en cuivre qui est alimente la boule car je suis en plein remontage de mon système
bien-sûr j'ai repris l'idée sur ce site et n'est fait que le perfectionner , donc merçi a tous ceux qui contribue a cette innovation, l'union fait la force et la frite :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 03/10/09, 11:04

un petit shéma peut-être !
Image
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !