Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 25/09/09, 11:17

Bonjour MARCO,

Peut-tu poster quelques photos de l'état actuel de ton BAB ?

As tu une vidéo à nous montrer ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 25/09/09, 11:53

J'peux pas faire de video parce qu'il faut que le bab tourne dans le noir complet (sinon la cellule photo le met en securité)...Pour les photos rien a changé depuis la derniere seance..Sauf la pompe qui est celle ci accouplée a un moteur de seche linge...
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 28/09/09, 00:30

boubka a écrit :
Comme précisé plus haut: problème de réglementation par ici car l'homologation CH d'un prototype c'est une autre paire de manche chez nous.

pour le babington de airtronic, ce n est pas un proto mais une version aboutie qui répond au normes européenne
meme si la suisse ne fait pas partie de l union ca change rien :|
ce truc a ete testé et approuvé par la navy et vu les protocoles de test des militaires je crois qu on peut leurs faire confiance

pour ce qui est de l entretien (j ai la notice militaire) ca en demande moins qu un fuel classique et c est tres simple
pour les pieces ca c est autre chose ...airtronic est difficile a contacter pour un particulier

Voici une vieille doc trouvée dans mon pc :? pas si vieille que ça...
https://www.econologie.info/share/partag ... NeMu6G.pdf
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 28/09/09, 03:04

Voici un bruleur utilisant un venturi, un peu comme un pistolet a peinture pour fonctionner avec de l'huile de vidange ou autre.

Le seul problème est la puissance mininum disponible très élevé.

http://www.wasteoilheat.com/waste-oil-boilers.shtml

Et quelque vidéos:

http://www.wasteoilheat.com/video-prese ... rner.shtml

http://www.wasteoilheat.com/video-waste ... tomy.shtml

http://www.wasteoilheat.com/video-waste ... burn.shtml

Des image du jet a venturi utilisé:

http://www.wasteoilheat.com/waste-oil-burners.shtml
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 28/09/09, 09:20

bjr
très bel appareil mais tant soit peu onéreux pour nous bricoleurs
mais attention il brûle aussi des huiles minérales donc danger pollution on ne saura jamais assez le rappeler
pour ce système venturi, l'huile doit etre filtrée parfaitement, certainement a 50, voir 10microns

mais revenons a nos réalisations, certes plus modestes mais tout aussi efficaces
pour l'utilsation de la pompe d'origine d'un bruleur fioul a engrenage, pour éviter le bouchage du circuit interieur, je me permet de rappeler que là aussi il faut une huile corectement filtrée et réchauffée a maxi 40° ( personellement je la filtre à 5µ comme pour la voiture , seulement huile végétale 95% et 5% graisse animale mélangéés)
pour le démarrage a froid, en hiver particulièrement, il sera judicieux de placer a proximité de la pompe et du circuit une source de chauffage electrique avec thermostat pour amener une température d'ambiance de 30 à 40 ° pas plus, après cette résistance restera éteinte car le bruleur aura de lui-meme réchauffé l'ensemble
pour la sortie d'huile vers la boule: le petit réservoir qui lui la réchauffera a 55° '( au moins) , ou plus selon la flamme désirée et la facilité d'allumage par HT
une faible soufflerie a réglage de débit d'air apportera une flamme plus belle sans excès et moins un peu moins de bruit (seulement après allumage)
voilà juste une synthèse de la suite de mes essais sur une 2è chaudière équipée d'un foyer à tubes et ballon d'eau chaude incorporé, j'ai pris néanmoins le soin de poser des briques réfractaires au fond de foyer a cause de la puissance de la flamme
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 28/09/09, 09:59

Moi je ne peux pas filtrer aussi bas ...Meme en la chauffant je bouche un chiffon posé sur un tamis de macon au bout de 40litres a peine ...La melasse c'est impossible a filtrer a ce niveau...
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 28/09/09, 13:48

en effet pour la mélasse c'est un problème récurant, ne peux tu pas la diluer avec de l'huile vegetale ou du fioul ? la réchauffer pour la filtrer beaucoup plus facilement ?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 28/09/09, 14:08

Au niveau huile vegetale de bonne qualité je suis vraiment trés short pour pouvoir alimenter mes vehicules..Au point que souvent on ajourne des deplacements car plus d'huile(on ne va pas polluer au gazole quand meme)...

Pour ce qui est de la melasse et de la palme...Je croule dessous...C'est pour cela que je suis passé au BAB...Melanger du fuel ...Vu la conception du truc (le grand bac au dessous) ca me semble beaucoup trop dangereux....

Je viens de recuperer un filtre panier inox a 100µ il pourra contenir environ 1.5 litre de frites grillées et de boulettes de viandes ...Je vais pousser dedans a la japy de la merdasse chauffée...
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 28/09/09, 14:40

bonjour
pour l'utilsation de la pompe d'origine d'un bruleur fioul a engrenage, pour éviter le bouchage du circuit interieur, je me permet de rappeler que là aussi il faut une huile corectement filtrée et réchauffée a maxi 40° ( personellement je la filtre à 5µ

pompe d origine = emmerde permanent
cette pompe n est pas prevu pour la viscosité de l huile .
meme réchauffé car lors de l arret par temperature basse l huile fige et ca repart pas
si faut en plus filtrer a 5 microns ...
vaut mieux laisser tomber cette pompe pour l alim d huile il y en a plein d autres qui conviennent beaucoup mieux.
par contre elle peut etre utilisé a autre chose dans le bab...j en parlerai plus tard quand j aurais commencer mes nouveaux essais avec deux grandes modif...a suivre
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 28/09/09, 20:52

pour la filtration d'huile (végétale): un petit appareil très utile :
[img]https://www.econologie.com/fichiers/partager/1254163854LaYCK6.jpg / img]
0 x