Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar manoria68 » 23/09/09, 11:40

Macro a écrit :Quel angle de pulverisation avait le cicleur fuel base de ta boule???

0.5 mm et angle de 60 °
Alors, avec le gicleur fioul, sa n'a pas marché, il y a un système dedan qui fait tourbillonner avec 3 jet qui sortent du trou de 0.5 mm qui fait chier, et avec une pression de 1 bars à 7 bars, je ne suis arrivé à rien (Sa manquerait de photo pour l'expliquer)
Ensuite, j'ai tout viré dedan, et j'ai essayé avec le trou seul de 0.5 mm, et sa n'a pas marché,
Ensuite j'ai agrandi le trou à 1 mm et sa marche nikel

Macro a écrit :J'avais aussi pensé au ventillo de PC..En plus chez emmaus ya de quoi faire..

Je vais essayer
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 23/09/09, 11:57

Obamot a écrit :Oui Marco. Ça n'enlève évidement rien à l'extraordinaire engouement que suscite ce fil et que j'adore.

Comme précisé plus haut: problème de réglementation par ici car l'homologation CH d'un prototype c'est une autre paire de manche chez nous... On en sait quelque chose, dans une famille d'inventeurs...

Si on se met a parler d'homologuation...Je pense que rien que pour ca on part sur 500pages....
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 23/09/09, 16:13

bonjour manoria
Manoria. Essai de faire en sorte que tes electrodes d'alumage soient au dessus de on flux sinon elles accrochent le brouillard et font effet goutierre avec une goutte qui se forme et retourne dans la flamme (ou en arriere)

je confirme

http://www.dailymotion.com/video/xaktnm_p9220180

je trouve que ta boule est trop loin de ta buse et la buse trop courte.

a+
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7649

Message non lupar Obamot » 23/09/09, 17:08

Macro a écrit :
Obamot a écrit :Oui Marco. Ça n'enlève évidement rien à l'extraordinaire engouement que suscite ce fil et que j'adore.

Comme précisé plus haut: problème de réglementation par ici car l'homologation CH d'un prototype c'est une autre paire de manche chez nous... On en sait quelque chose, dans une famille d'inventeurs...

Si on se met a parler d'homologuation...Je pense que rien que pour ca on part sur 500pages....
oui je vois. C'est la désolation ...à l'heure ou l'on parle de réchauffement climatique... :roll: c'est peut-être pas le moment de freiner l'innovation de ceux qui cherchent après des solutions... :roll:
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 23/09/09, 18:30

Comme précisé plus haut: problème de réglementation par ici car l'homologation CH d'un prototype c'est une autre paire de manche chez nous.

pour le babington de airtronic, ce n est pas un proto mais une version aboutie qui répond au normes européenne
meme si la suisse ne fait pas partie de l union ca change rien :|
ce truc a ete testé et approuvé par la navy et vu les protocoles de test des militaires je crois qu on peut leurs faire confiance

pour ce qui est de l entretien (j ai la notice militaire) ca en demande moins qu un fuel classique et c est tres simple
pour les pieces ca c est autre chose ...airtronic est difficile a contacter pour un particulier
0 x

Bobino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Brûleur huilr végétale

Message non lupar Bobino » 23/09/09, 22:46

Bon, j'essai d'y voir un peu plus clair mais j'ai beau parcourir le Forum et je ne comprends toujours pas pourquoi un simple brûleur Fioul ne peu pas être utilisé pour fonctionner avec de l'huile végétale (préchauffée à 60°C). Quel sont les contraintes ? Diamètre gigleur ? Ventilation trop forte ?

Qui de vous ( les testeurs fous ) peu me répondre ?

Merci d'avance.
Bobino : :P
0 x
Bobino

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 24/09/09, 07:15

bonjour

omprends toujours pas pourquoi un simple brûleur Fioul ne peu pas être utilisé pour fonctionner avec de l'huile végétale (préchauffée à 60°C). Quel sont les contraintes ? Diamètre gicleur ? Ventilation trop forte ?

premier obstacle
pour obtenir la même viscosité que le fuel l huile végétale doit être chauffée non pas a 60 dégrés mais a 140 degrés, la pompe n y resiste pas
second obstacle le taux de cétane de l huile étant beaucoup plus faible que le fuel il faudrait pour une bonne combustion une pression de pulvérisation bien plus importante que les 6 a 8 bars d une pompe de bruleur fuel léger. il faut au moins 40 a 60 bars.

troisième obstacle .le gicleur n est pas adapté en diamètre , angle et cône de pulvérisation

un bruleur contourne ces trois obstacles : c est un bruleur fuel lourd

un autre n en contourne que deux (viscosité et gicleur)
il marche très bien mais uniquement sur certain type d huile (riche en cétane), il s agit du bruleur a gicleur venturi. il a besoin d air comprimé
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7649

Message non lupar Obamot » 24/09/09, 08:05

boubka a écrit :second obstacle le taux de cétane de l huile étant beaucoup plus faible que le fuel il faudrait pour une bonne combustion une pression de pulvérisation bien plus importante que les 6 a 8 bars d une pompe de bruleur fuel léger. il faut au moins 40 a 60 bars.

troisième obstacle .le gicleur n est pas adapté en diamètre , angle et cône de pulvérisation

un bruleur contourne ces trois obstacles : c est un bruleur fuel lourd

un autre n en contourne que deux (viscosité et gicleur)
il marche très bien mais uniquement sur certain type d huile (riche en cétane), il s agit du bruleur a gicleur venturi. il a besoin d air comprimé

Hé, hé... j'avais vu juste en parlant de pistolet carrossier. Et pourtant je ne connaissais pas le «réacteur» Venturi. D'ailleurs d'après ce que je comprends, de tels brûleurs doivent exercer une certaine "poussée" (c'est pour ça que j'utilisais le mot «réacteur») dommage que cette petite partie d'énergie soit perdue (nobody is perfect). :cheesy:
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 24/09/09, 13:31

bonjour bobino
tu peux quand meme bruler de l huile additionné a du fioul ( 30 pour cent maxi )dans un bruleur fuel leger conventionnel a condition de faire quelques modif :
mettre un gicleur un cran plus gros
régler la pression de pompe au maxi . environ 12 bars (si + c est encore mieux)
réglage de l accroche flamme

un rechauffeur en ligne est un gros plus.

après faire des essais pour trouver les bons réglages.
si possible rester sur la même qualité d huile filtrée a 50 microns et bien mélanger avec le fioul ou injecter l huile a l entreé de la pompe hp en dosant avec une pompe doseuse ou volumetrique

plus le bruleur est gros mieux ca marche .j ai lu que le tient fait de 200 a 500 kw (belle bête déjà)
tu doit pouvoir faire tourner cela assez bien et peut etre tourner a 50 pour cent d huile
sur ces bruleurs assez gros je pense que la pression de pompe peut monter assez haut
et il existe peut etre (selon le fabriquant) des kit pour les passer en fioul lourd

une petite photo serais la bienvenue

a+ boubka 8)
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 25/09/09, 10:29

petit retour...Pour ceux qui ne mettent pas de filtre sur leur pompe a fuel et qui brulent de la melasse...
la pompe a engrennage
Image

Le bouchon de graillon dans la conduite d'alimentation

Image

une foix debouché...

Image
0 x