Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 14:30

eratum" trop en arrière " c etait trop en avant
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2653

Message non lupar Macro » 11/09/09, 14:40

lejustemilieu a écrit :Ton air vient de ou? compresseur normal, ou compresseur de frigos?

Compresseur normal...Compresseur de frigo insufisant pour mon bruleur...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2653

Message non lupar Macro » 11/09/09, 14:43

Pour ce qui est de l'huile hydraulique...J'ai fais un essai avec 1 litre dans 5 litres de graisse de canard je vois tout de suite la difference de fonctionement du bruleur simple...C'est beaucoup plus facile a faire fonctionner.. Et ca chauffe beaucoup plus fort...
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1061

Message non lupar Flytox » 11/09/09, 15:00

boubka a écrit :
Il faut un débit minimum pour refroidir la boulle

desolé mais ma boule est pratiquement froide,elle est a la temperature d huile, je met la mains sur la tige de la boule en fct .
je n ai aucune conduction de chaleur hormis l huile vers la boule.

Pour une meilleure atomisation de l'huile et donc une meilleure combustion , quelque soit le débit, ce serai bien que la boule soit chaude ( disons 150 à 200°) pour ne pas charbonner. Cela poserait un problème sur ton montage ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2653

Message non lupar Macro » 11/09/09, 15:03

Si la boule se trouve a plus de 150° pour sur que l'huile vegetale va graillonner dessus....
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 11/09/09, 15:20

quelque soit le débit, ce serai bien que la boule soit chaude ( disons 150 à 200°) pour ne pas charbonner. Cela poserait un problème sur ton montage ?

bien au contraire le but etant que la boule reste "froide" pour eviter le charbonnage
en fonctionnement normal ca ne doit pas se produire car la flamme n est jamais en contact de la boule
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/09/09, 16:06

Macro a écrit :
lejustemilieu a écrit :Ton air vient de ou? compresseur normal, ou compresseur de frigos?

Compresseur normal...Compresseur de frigo insufisant pour mon bruleur...

Voilà, Je crois que quand on tourne à l'huile végétale, ou graisse animale, il est intéressant d'avoir un compresseur de frigos qui tapisse d'huile minérale l'intérieur de la boulle.
Cela a pour effet d'empècher le bouchage de celle-ci
Il y a pas mal d'huile minérale qui sort d'un compresseur de frigos.
C'est une impression que j'ai.

Compresseur de frigo insufisant pour mon bruleur..

Bizarre...Mais bon, il y a différentes tailles de compresseurs...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 11/09/09, 17:38

hello !
je me permet d'intervenir dans la suite des évènements !
un point me choque un peu : bruler de l'huile hydraulique c'est pas très écolo....attention au émanations et co2 :shock:

pour la graisse de canard , la mélange-tu a l'huile de friture ?

ton allumage electrodes enflamme t-il directement l'huile a 100° sans problème ?

pour l'air , le retard d'air dont on a besoin , le fait de rajouter une simple petit bombone d'air de 750 ml ou 1 L (moi j'ai vidé une bombe aérosol par l'opercule en plastique et soudé un cuivre de 4mm + un manomètre) est suffisant pour purger la boule a l'arrêt !

j'ai abandonné le système d'alimention de lma boule en huile directement par la pompe et interverti en système gravitaire la réserve chauffée, ce qui me permet de mieux maîtriser le débit, la température et la quantité d'uile

pour la jauge de niveau; mon flotteur agit sur un aimant le long de la cuve ( en cuivre) et un contact magnétique (ils) a l'extérieur commande l'automatisme

pas encore de photos mais ça va venir

bonne frite à tous :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/09/09, 18:01

j'ai abandonné le système d'alimention de lma boule en huile directement par la pompe et interverti en système gravitaire la réserve chauffée, ce qui me permet de mieux maîtriser le débit, la température et la quantité d'uile

Image
C'est po possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'abandonne :cheesy:
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 11/09/09, 18:05

Pour une meilleure atomisation de l'huile et donc une meilleure combustion , quelque soit le débit, ce serai bien que la boule soit chaude ( disons 150 à 200°) pour ne pas charbonner. Cela poserait un problème sur ton montage ?

Justement, elle ne doit pas chauffer, pas trop, sinon, ça vat craameer, et le film d'huile se fera mal
0 x