Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 15/06/09, 09:29

Autre chose..J'ai vidé et obturé la partie pression de la pompe et je n'utilise que la partie cyclage.. et mon moteur de seche linge peut tourner dans les deux sens...Le soir avant d'arreter le bruleur je fais tourner la pompe a l'envers pendant 1minute comme ca toute la colonne montante est vidée et je n'ai plus d'explosion de flexible au redemarrage :shock:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2651

Message non lupar Macro » 15/06/09, 09:34

la boulle a écrit :bonjour

sur ce montage l'huile n'est pas en circulation continue, le bruleur s'arrete l'huile s'arrete

Avec ton bruleur et sa pompe a fuel lourd ca le fera surement mais les pompes de bruleurs classiques supportent trés mal la viscosité de l'huile...

J'ai chez moi un gros bruleur Francia qui ressemble a celui ci selon l'ancien proprio il brulait n'importe quoi...
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 17/06/09, 22:05

Macro a écrit :J'avais fais une video...
http://www.dailymotion.com/royeremm/video/12887704

Pour la circulation continue...Le moteur consomme 1.5 A et tourne 1/4 du temps, la friteuse du haut consomme 10A et tourne elle environ 15 a 20mn/heure en hiver...Actuellement j'ai mis un seau de 15litres sous le bruleur avec seulement 5 litres de merdasse dedans .

Beaucoup de conso electrique à mon humble avis pour une chaudière qui se doit etre écolo !!As-tu réellement calculé la puissance et conso totale ?
Pour en revenir a la recirculation avec la pompe SUNTEC mes essais étaient plutôt concluants avec une huile préalablement chauffée, avec une résistance de 250 w associé a unthermostat réglé a 40°,( juste le temps de réchauffer tout ça et ensuite l'huile ayant arrivée a température dans le petit reservoir ( résistance 400w+capteur thermostatique de machine a laver) prends le relais...) placée devant la pompe, pour éviter justement a celle-ci de "coincer" au démarrage avec une huile figée en hiver surtout si tu met de la "melasse" !!
Par contre il est judicieux d'enlever le filtre qui se trouve dans la pompe car elle se boucherais très vite étant très fine et prévue seulement pour du fioul, ce qui contraint néanmoins d'avoir une huile relativement filtrée, entre 100 et 50 µ , avec un filtre de piscine avec cartouche interchangeable par exemple ( c'est ce que j'utilise )
Cette pompe est particulièrement interressante car elle est réglable en débit d'injection ainsi qu' en débit de retour vers la cuve , tout comme la pompe a injection d'un diesel
Pour le capteur de lumière , celui qui équipe la chaudière que je transforme est incluse dans le tube du bruleur , avant la boule , parrallèllement et est ainsi totalement protégée de toute source lumineuse externe, ne craint pas la chaleur résiduelle car incluse dans un tube en verre avec une petite lentille a l'avant ! :idea:
Bientôt des photos.... :lol:
Pour l'air injecté , je met en place un réglage de débit d'air, affaire à suivre car j'ai très peu de temps a consacrer a cette machine infernale , doucement petit a petit comme disent les pigmées.... :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 17/06/09, 22:09

Macro a écrit :Autre chose..J'ai vidé et obturé la partie pression de la pompe et je n'utilise que la partie cyclage.. et mon moteur de seche linge peut tourner dans les deux sens.. :shock:

oups , désolé j'avais pas bien vu et lu! cela me semble une bonne idée , peut-tu mettre des photos ou expliquer comment ? merçi :lol:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 18/06/09, 16:28

Quel bonheur tout ses échange, ça sent bon les frites !!!

Miaou et continuez comme ça, c'est super sympa :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 20/06/09, 14:38

ATTENTION AMES SENSIBLE NE PAS REGARDER CE QUI SUIT !!! :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
:arrowd:
Voici ma version, début des travaux sur ancien bruleur fioul : le coeur du système avec son injection d'air, l'allumage HT, l'arrivée de gaz avec son gicleur , l'arrivée d'huile et bien sûr la boule et son trou 1mm, tout acier ( l'injecteur d'origine allégé du gicleur interne et retravaillé au tour )
il manque encore la récup de l'huile :!:

Image

Image

modification pompe : condamnation de l'electrovanne, suppression du filtre

Image

Essais de fonctionnement sous 20° de la pompe

Image

Préparation du bac rechauffeur ( tout en cuivre ), sa résistance , tube d'arrivée huile,circuit d'eau chaude

Image

A bientôt !
0 x

la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

Message non lupar la boulle » 20/06/09, 18:17

tres beau travail

et encore beau boulot :idea: :lol: :P
Dernière édition par la boulle le 13/07/09, 17:06, édité 1 fois.
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 21/06/09, 11:31

bonjour tous

merçi Laboulle :cheesy:

Tu as raison concernant le tube d'arrivée 8 mm qui est un peu surdimensionné car j'avais pas trouvé en dessous, je vais le changer par du tube cuivre de frigo qui doit etre du 4 ou 6 mm
quant a celui de 8 je vais le réutiliser pour la récup de l'huile sous la boule

pour le débit je n'ai pas encore réglé ma pompe avec le diviseur et retour d'huile car c'était juste un essai mais il est certain que je ne laisserais pas un tel débit !!! le bruleur risquerait de se noyer ou se transformer en frite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le gicleur gaz est une récup d'une gazinière un peu modifié
Image
0 x

la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

Message non lupar la boulle » 21/06/09, 13:54

lut le bleu :cheesy:
Dernière édition par la boulle le 13/07/09, 17:05, édité 1 fois.
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 21/06/09, 16:06

hello laboulle :cheesy: :mrgreen:

non non le bruleur a 20 ans ! :shock: seulement comme je suis un peu perfectionniste :lol: , j'aime remettre les choses en état pour plus de propreté a travailler et à réussir un montage !
merçi de tes conseils et tanpis pour les fautes , tu as bien d'autres qualités , tu le sais!! :cheesy:
je te précise que ma soufferie sera modifiée pour justement ne pas aller dans le tube , ou du moins une très faible intensité, je vais le modifier pour alimenter surtout le trou de la boule, je t'avoue que je ne sais pas encore si ça marchera, mais j'essaierai car comme le ventilo a un moteur commun a la pompe , il y a donc économie d'elect , 90 w pour etre precis pour les deux appareils réunis.
Si ma version ventilo ne marche pas correctement, j'enlèverais ce ventilo et le remplacerais par un petit compresseur que j'ai en réserve et qui est déjà associé a un moteur 90w et meme diametre d'axe ( un coup de chance :P ), heureusement que j'ai de la place car je récupère des tas de choses utiles !!
Quant a l'accroche flamme , il n'a que 2 pattes, et je les aient déjà un peu réduites justement pour le probleme que tu évoque
désolé pour la qualité de photo j'ai planté mon numerique et c'est mon camescope qui fait pas de belles photos !

Image

A + :mrgreen:
0 x