bonjour,
moi l'huile je l'utilise pour rouler, mias les résidus de filtration qui me restent je les mélange avec de la sciure de bois récupérée, que je brule en boulette dans des poeles que je confectionne (bouteille de gaz, ...).
simplement dans une feuille de papier journal ou dans des tubes de carton ça allume bien le feu aussi !
et brule relativement longtemps ...
http://www.nrjrealiste.fr/oil/filtration.html
sur le poele à bois j'ai modifié récemment : j'ai rajouté des ouvertures en bas pour qu'il y ait + d'air, sinon le feu à l'huile a tendance à s'éteindre.
Brûleur à huile végétale, où en est-on ?
jonule a écrit :sur le poele à bois j'ai modifié récemment : j'ai rajouté des ouvertures en bas pour qu'il y ait + d'air, sinon le feu à l'huile a tendance à s'éteindre.
Du aurais plutot du creer un turbo pour que l'air injecté soit rechauffé.
Tu devrais aussi souder une tole coupe feu pour eviter que la flamme ne rentre dans la buse ( j'ai vu ca sur ta vidéo )
0 x
yep !
oui pour la plaque à souder, pour éviter que la chaleur sorte "de suite" mais soit obligée de parcourir un + long chemin à chuaffer ...
pour le poele turbo, je viens d'en faire un à partir d'une bouteille de gaz :
la page dédiée :
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele4.html
oui pour la plaque à souder, pour éviter que la chaleur sorte "de suite" mais soit obligée de parcourir un + long chemin à chuaffer ...
pour le poele turbo, je viens d'en faire un à partir d'une bouteille de gaz :
la page dédiée :
http://www.nrjrealiste.fr/poele/poele4.html
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert

non non, à la disqueuse !
j'ai tarcé un trait au feutre et j'y suis allé par petits bouts tout autour !
la tête était coincée dans un étau à l'envers, j'ai attaqué par le dessus.
inutile de faire un joint étanche avec cette trappe : il faut la laisser légèrement entr-ouverte pour que l'air "secondaire" puisse pénétrer.
particulièrement comme ici où le tuyau d'air "primaire" est un poil trop petit !
il existe un trou qui passe du fond (la valve enlevée) et par la tête (celle qui se visse : dévisse et permet de le transporter) permet d'amener de l'air, je vais failicter ce passage d'un poil, car ça tire mieux avec.
en tout cas cette matière est vraiment facile à découper et à souder (à l'arc) !
j'ai du faire le tout en 1 après midi.
Il va falloir aussi que je fasse cette tole coupe feu, j'aurai pu y penser depuis el début, il aurait fallut y penser en découpant la sortie des gazs, seulement disquer sur 3 côtés pour rabbatre le 4° ... maintenant j'ai plus qu'à la ressouder !
en tout cas mes briquettes d'huile sont super pour allumer le feu et le lancer / booster !
j'ai tarcé un trait au feutre et j'y suis allé par petits bouts tout autour !
la tête était coincée dans un étau à l'envers, j'ai attaqué par le dessus.
inutile de faire un joint étanche avec cette trappe : il faut la laisser légèrement entr-ouverte pour que l'air "secondaire" puisse pénétrer.
particulièrement comme ici où le tuyau d'air "primaire" est un poil trop petit !
il existe un trou qui passe du fond (la valve enlevée) et par la tête (celle qui se visse : dévisse et permet de le transporter) permet d'amener de l'air, je vais failicter ce passage d'un poil, car ça tire mieux avec.
en tout cas cette matière est vraiment facile à découper et à souder (à l'arc) !
j'ai du faire le tout en 1 après midi.
Il va falloir aussi que je fasse cette tole coupe feu, j'aurai pu y penser depuis el début, il aurait fallut y penser en découpant la sortie des gazs, seulement disquer sur 3 côtés pour rabbatre le 4° ... maintenant j'ai plus qu'à la ressouder !
en tout cas mes briquettes d'huile sont super pour allumer le feu et le lancer / booster !
0 x
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
Bonjour PEF,
Vi, ça coûte cher de se chauffer…
Un collègue de bureau vient de m’avouer dépenser 2500 euros de gasoil par an, pour se chauffer et faire son eau chaude sanitaire…(sa chaudière a 7 ans…)
Je suis tombé sur mon c….
Moi,au bureau,je passe pour un illuminé,pcq je dépense de l’argent pour bricoler un brûleur à boule,ou acheter un brûleur Kroll, qui ne marche pas avec de l’huile de cuisine (encrassement)
MAIS je dépense en moyenne 300 euros pour me chauffer au bois…ça,ils l’oublient…
Je brûle des palettes, des arbres qui me sont donnés gratos, etc.…
Mais à 49 ans, et un dos usé, ça ne durera pas des années…
Alors, je cherche…je m’informe.
Par exemple, sur olimobile, il y a au moins deux personnes qui se chauffent à l’huile de récup, sans problème, avec un poêle à mazout transformé.
Le hic, c’est que le détail de leurs transformations est « pauvre » en explications.
Le brûleur à boule, oui…mais en automatique, ce n’est pas évident…
Donc, maintenant, je planche sur le poêle à mazout recyclé en brûleur à huile, les travaux sont en cours…
Et le but final, est de tourner à la graisse de friteries, c’est bien plus facile à trouver que l’huile (en Belgique)
A 40 °c, la graisse de friteries est liquide…
Le plus terrible c’est que en France,il y a un vendeur de poels,qui m’a proposé un poêle qui brûle très bien l’huile de vidange de voiture,mais il ne me donne pas de garanties pour l’huile de cuisine….(c’est un brûleur qui est copié sur les anciens poêles à huile de garage,mais amélioré au point de vue sécurité)…..
Je n’ai pas envie de prendre le risque de dépenser 3000 euros pour un poêle qui ne marcherait pas à l’huile de cuisine….je me suis déjà planté avec le ventury Kroll…
Donc,je termine la construction de mon poêle à mazout transformé à l’huile ,sur base du peu de renseignements que j’ai ; à voir : faire tomber l’huile sur une coupelle à 2 cm du bas du poêle, bien préchauffer l’huile, une arrivée d’air supplémentaire, un catalyseur récupéré sur un poêle à pétrole, et une grosse buse pour créer une sur oxygénation de la combustion.
Le poêle démarre au mazout,et quand le réservoir d’huile sera à température,je basculerai sur l’huile.
Ce qui me tracasse, c’est la régulation du débit d’huile….comme avec le brûleur à boule.
Ca serait bien de trouver une petite pompe qui a un débit variable et qui résiste à une T° de +-80 °C.
Pour l’instant, je vais utiliser le principe de la delta P, et une vanne à pointeau
Voilà, dès que j’ai des résultats, je raconte….
Vi, ça coûte cher de se chauffer…
Un collègue de bureau vient de m’avouer dépenser 2500 euros de gasoil par an, pour se chauffer et faire son eau chaude sanitaire…(sa chaudière a 7 ans…)
Je suis tombé sur mon c….
Moi,au bureau,je passe pour un illuminé,pcq je dépense de l’argent pour bricoler un brûleur à boule,ou acheter un brûleur Kroll, qui ne marche pas avec de l’huile de cuisine (encrassement)
MAIS je dépense en moyenne 300 euros pour me chauffer au bois…ça,ils l’oublient…
Je brûle des palettes, des arbres qui me sont donnés gratos, etc.…
Mais à 49 ans, et un dos usé, ça ne durera pas des années…
Alors, je cherche…je m’informe.
Par exemple, sur olimobile, il y a au moins deux personnes qui se chauffent à l’huile de récup, sans problème, avec un poêle à mazout transformé.
Le hic, c’est que le détail de leurs transformations est « pauvre » en explications.
Le brûleur à boule, oui…mais en automatique, ce n’est pas évident…
Donc, maintenant, je planche sur le poêle à mazout recyclé en brûleur à huile, les travaux sont en cours…
Et le but final, est de tourner à la graisse de friteries, c’est bien plus facile à trouver que l’huile (en Belgique)
A 40 °c, la graisse de friteries est liquide…
Le plus terrible c’est que en France,il y a un vendeur de poels,qui m’a proposé un poêle qui brûle très bien l’huile de vidange de voiture,mais il ne me donne pas de garanties pour l’huile de cuisine….(c’est un brûleur qui est copié sur les anciens poêles à huile de garage,mais amélioré au point de vue sécurité)…..
Je n’ai pas envie de prendre le risque de dépenser 3000 euros pour un poêle qui ne marcherait pas à l’huile de cuisine….je me suis déjà planté avec le ventury Kroll…
Donc,je termine la construction de mon poêle à mazout transformé à l’huile ,sur base du peu de renseignements que j’ai ; à voir : faire tomber l’huile sur une coupelle à 2 cm du bas du poêle, bien préchauffer l’huile, une arrivée d’air supplémentaire, un catalyseur récupéré sur un poêle à pétrole, et une grosse buse pour créer une sur oxygénation de la combustion.
Le poêle démarre au mazout,et quand le réservoir d’huile sera à température,je basculerai sur l’huile.
Ce qui me tracasse, c’est la régulation du débit d’huile….comme avec le brûleur à boule.
Ca serait bien de trouver une petite pompe qui a un débit variable et qui résiste à une T° de +-80 °C.
Pour l’instant, je vais utiliser le principe de la delta P, et une vanne à pointeau
Voilà, dès que j’ai des résultats, je raconte….
0 x
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
Voilà un modèle du marché, (poele à zuile bio)
http://www.techni-contact.com/produits/ ... -bio.html#
http://www.techni-contact.com/produits/ ... -bio.html#
0 x
lejustemilieu a écrit : un brûleur Kroll, qui ne marche pas avec de l’huile de cuisine (encrassement)
merci des infos !
as tu les liens olio stp ?
attention en bicarburation la chuadière fait du démarrage intempestif !
en monocarburation un gars y était arrivé avec préchauffage huile (via cafetière élec + thermostat changé 5€ clicson sur go-tronic.fr) + relais temporisé 17€ sur 1 minute (préchauffage huile), augmentation débit air + changement injecteur huile par un + fin !
0 x
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
jonule a écrit :lejustemilieu a écrit : un brûleur Kroll, qui ne marche pas avec de l’huile de cuisine (encrassement)
merci des infos !
as tu les liens olio stp ?
attention en bicarburation la chuadière fait du démarrage intempestif !
en monocarburation un gars y était arrivé avec préchauffage huile (via cafetière élec + thermostat changé 5€ clicson sur go-tronic.fr) + relais temporisé 17€ sur 1 minute (préchauffage huile), augmentation débit air + changement injecteur huile par un + fin !
Re salut Jonule,
Je n'ai pas compris ton message à 100%
Bon, le lien olio, pour la transformation d'un poel à mazout en poel à zuile,c'est ici, meme André est passé par là
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... c&start=60
J'ai presque terminé ma tranformation; résultats ce soir, ou demain...je perd trop de temps sur le net..
Pourquoi, je pense à ce système et pas celui d'André?
En principe, je n'aurai pas besoin d'électricité et d'air comprimé pour me chauffer .c'est important pour moi.
J'ai fait le bruleur d'André, mais à ma façon, et j'en ai "ras le bol"
En automatique c'est dur dur.(sur base du bruleur Kroll)(diamètre des buses, et utilisation de la soufflerie !!!)
J'ai refait un bruleur à boule "en vitesse", en méthode simple sur copie des plans d'André; ça a marché du premier coup...mais j'ai eu quelques problèmes d'encrassement. (boule mal faite,et huile trop froide)
Ma pensée est la suivante: André chauffe son garage depuis 20 ans avec son système...donc ça marche. Mais pourquoi, il ne chauffe pas sa maison avec?
De toute façon,si mon poel à zuile fonction sans l'électricité et l'air, c'est lui que je choisirai.
Voilà
0 x
-