Bois énergie : quel combustible ? Choisir sa chaudière ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/12/07, 15:58

jean63 a écrit :...n'est-ce pas chef ?


Oui ca doit être ca ! Mais on s'est arrangé en privé donc c'est bon!

Hiihihhi pour les manos....tiens en parlant de mano mercredi j'attaque la "Version 2" de la Deom...
0 x
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 31/12/07, 16:03

yo-hopla verdammi :lol:
ne pas mettre d'espaces ni de caractères speciaux
il est vrai que j'en ai un (caractère) :evil:
cela n'empêche pas que l'explication, ou le mode d'emploi,pour mettre des photos est complex.
par contre dans ma galerie j'y arrive,ce n'est pas simple,car il faut a chaque image recommencer
et pourquoi le faire simple ?quand on peut le faire complex ???
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/12/07, 16:11

Rahhh vous voyez il me cherche !! :mrgreen:

Pour la galerie ca marche mais tu ne pourra pas intégrer les images directement dans un message du forum!

Utilise plutôt l'autre méthode stp, je t'ai expliqué en détail par message privé.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/01/08, 12:07

J'ajoute ici ma question que j'avais posté dans le message:
https://www.econologie.com/forums/raccorder- ... 57-10.html
Citation:
Merci pour l'info de poële chaudière. Je ne savais pas que ça existait. Justement je cherchai des infos sur les poëles pour mon entourages.
Chris, tu n'a pas de sujet qui identifie les diverses solutions de chauffage au bois?! Il me semble que tu es en train non? Si c'est le cas, ce serait judicieux de voir s'il existe des éléments qui se rajoutent à des cheminées, comme le circuit eau et le kit pellet...

Auquel Christophe a répondu:
Thierry, oui c'est en cours!
Le mieux serait d'ajouter tes suggestion sur le sujet en question: Energie bois que choisir ? Dossier en cours

Pour ta question: oui il me semble avoir vu des inserts pellets en allemagne avec fonction ECS. Maitenant vu le prix des pellets (en sac de 15kg c'est plus cher que le fuel)...est ce bien raisonnable de s'équiper ? Mieux vaut pêut être du bois non? Un poele a bois peut toujours bruler des pellets l'inverse est faux...


Est-il donc possible d'installer dans des inserts ou des cheminés:
- des kits à pellets pour par exemple réguler la température lorsqu'on est absent; le but étant de réguler la température, chose quasi impossible avec le bois non?
- d'installer des échangeurs à eau, pour connecter aux circuits eau de la maison: cumulus et chauffage.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/01/08, 14:35

bonjour à tous,
je m'invite dans la discussion pour vous parler de mon expérience (réussie) de chaudière à granulés.
j'en suis au 2eme hiver avec ce dispositif et j'en suis très satisfait.
environ 600euros de chauffage pour l'année (dont l'ECS l'hiver)
qui dit mieux? et je suis en isère; pas à nice.
la réussite d'une installation passe par un bon dimensionnement de la chaudière. le surdimensionnement d'une chaudière a bois est fatal à la bonne marche du système, à son rendement et au confort.
j'ai écrit un article complet de plusieurs pages (car le sujet n'est pas si simple) la-dessus il y a quelques temps pour le site bricovideo. vous pouvez le consulter à cette adresse:
http://bricovideo.forum-chauffage.com/c ... e-bois.htm
je peux répondre aux questions si besoin.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/08, 15:21

600€ c'est vraiment pas mal.

A combien achetes tu des pellets et quels besoins as tu (surface, qualité d'isolation, nombre d'habitants...) ?

Si tu as lu le début de ce sujet, tu sais que je suis entrain de faire un dossier "Bois énergie". M'autorises tu à prendre quelques passages et photos de ton dossier très intéressant?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/01/08, 15:59

600€ = environ 3tonnes à 205€ la tonne livrée en vrac en mai 2007
3 tonnes = environ 1500L de fioul au point de vue energetique
c'est ce qu'il me faut pour chauffer une maison d'env 100m² à 19° avec une regulation bien ajustée en fonction de la température extérieure et un abaissement à 17° la nuit. La maison des années 50 par contre n'est pas très bien isolée malgré une isolation partielle faite après coup.
pour l'article je peut même t'envoyer la version word par mail si tu veux. je suis un fervent adepte du granulé et plus je diffuse l'info, plus je suis content.
Et plus on est de fou, moins il y a de riz, comme ils disent en chine
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/08, 16:04

Ok merci pour les précisions, ca semble très cohérent. Ca donne du 150 kWh/m² énergie brute ce qui est largement acceptable pour une maison de plus de 50 ans!

Pour mon email je t'envoi un message privé ! En tout cas, merci d'avance mais il y a de fortes chances que j'adapte l'article si ca te dérange pas...
Dernière édition par Christophe le 10/01/08, 16:31, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/01/08, 16:17

bonjour
je pense au stockage du bois : couvrir pour la pluie, permet de faire un coupe vent pour le mur nord (par exemple), il doit etre bien aéré pour sécher s'il vient d'être coupé;

pour les pellets, comment les stocker ? en sac fermés ? ça risque pas de moisir : fermenter ? il faut les garder au sec ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/01/08, 17:37

très bonne idée pour le mur de bois de chauffe. c'est vrai qu'en stockant son bois contre le mur du nord on doit améliorer un peu l'isolation et protéger du vent qui augmente la convection.
pour ce qui est des granulés, ils sont tellement sec (env 4% d'humidité) qu'ils ne pourrissent pas facilement. il faut vraiment apporter de l'eau liquide pour les faire gonfler. même dehors à l'air ambiant, tant qu'ils sont abrités de la pluie, il n'y a pas de probleme. il existe des silos en textile compatibles avec un stockage exterieur si abrité de la pluie.
lors de leur fabrication, les pression dans la filiere sont tellement grandes que c'est la lignite du bois qui sert de liant. la surface des granulés est lisse et brillante et pas du tout poreuse. c'est les bouts des granulés qui peuvent absorber l'eau.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités