Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/12/09, 16:46

manet42 a écrit :Désolé d'avoir dit une bêtise...La compensation à 0 ça ne neutralise pas la sonde d'ambiance, je ma suis un peu mélangé les crayons.
Réponse trop rapide...Hypoglycémie ?

JC :x


on est un peu hors sujet ici mais SI, ce parametre a zero fait que la regul se fout de la teméprature ambiante reelle dans la maison. la seule fonction du boitier d'ambiance devient alors une telecommande pour donner la consigne souhaitée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/12/09, 18:46

Tout à fait, c'est ce que je voulais sous-entendre...
Ce que lit la sonde n'influence pas le calcul de la T. de départ quand compensation est à 0, mais bien sûr on peut toujours modifier la consigne.
Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/01/10, 17:40

chaboum a écrit :Je vous entend tous dire que votre chaudière fonctionne bien, sans problème j'espère être des vôtres et pouvoir le dire trés bientôt !!!


Donc nous pouvons te souhaiter une bonne année 2010 sans que tu ne puisses prendre ça pour une moquerie !

PS : possesseur d'une Okofen, n'ayant pas de vrai problème, je suis ravi de constater que les promesses faites beaucoup plus haut sur ce fil par les responsables d'Okofen, après mon assassin "Okofen m'a tuer !", sont tenues... Lisant sur d'autres forums comment certaines marques "lâchent" leurs clients, j'apprécie.

Tu ne tiendras quand même au courant de ce qui sera trouvé au fond du silo ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 13/01/10, 22:12

...
Dernière édition par chaboum le 03/02/10, 15:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 13/01/10, 22:35

Ben à première vue ton humidité centrale ne doit venir logiquement d'en dessous en suivant le plan incliné.
Etait-il humide jusqu'en haut et voir si c'est le mur, ou de la condensation ?
La pièce chaude à côté, y est peut-être pour quelque chose?
Un animal qui s’y loge, c’est possible ?
Si c’est une humidité au sol, refait une élévation de la dalle sur le milieu de manière que de l’eau présente s’en éloigne.
Jointe tout cela au silicone, peint tout le bois qui reste et voir la suite…

Si c’est de la condensation dans le sous pente, prévoir une aération par ventilo, vers l’extérieur, mais prenant sur ?…

Tu as une cheminée en ce moment ? Ben les pellets avec gravier peuvent passer dans une cheminée ou un poêle. Ou chez un voisin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/10, 10:28

Quelques idées - mais je ne me souviens plus de ton installation :

1) Effectivement, d'abord tout bien jointé...

2) T'es-t-il possible de garder un accès sous le V pour observer ? Une trappe ???

3) Par prudence, même si c'est plus cher, fonctionner une année avec des sacs : remplir chaque semaine en versant juste le nombre de sacs qu'il faut, histoire de voir comment ça se passe ????

4) Ventiler sous le V : une VMC ???? envoyer l'air un peu chauffé de la chaufferie puis évacuer vers l'extréieur à l'autre bout ????

5) Si je comprends bien, ce sont les deux tas de sciure qui ont fait "mêche" ; donc ne plus jamais se trouver dans cette situation ! D'où accès (même à plat ventre) pour aspirer. D'où aussi joints impeccables et cela devrait être réglé. Ausculter les joints avant chaque remplissage.

Pour info, l'espace sous le V est accessible chez moi. Il n'y a rien comme sciure. J'y stocke du bois (planches, tasseaux,...), j'en ai encore extrait récemment...

Bon, je me creuserais encore ! Des fois des idées me viennent en roulant (je n'ai pourtant jamais eu d'accident - en quasiment 40 ans de conduite et surement de l'ordre du million de km ; pourvu que ça dure !)

Pour le propriétaire d'une Okofen que je suis, ce que tu dis d'Okofen est très rassurant !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/01/10, 10:50

chaboum a écrit :en fait je n'avais pas mis de joint silicone entre mes planches en V et le cylindre de la vis, et à 2 endroits de la sciure (poussière) s'est infiltré dans l'interstice pour faire un petit tas qui apparemment a pris de l'humidité pour la remonter jusqu'à la vis: 2 tas de sciure, et donc 2 points dans la vis qui ont pris l'humidité (sur 30 cm chacun)


excuse moi mais pour resoudre le probleme, il faut d'abord bien comprendre ce qui s'est passé.

Image

je comprends que c'est la sciure qui s'echappait entre la vis et le pan qui a fait un tas. ce tas a augmenter en taille jusqu'a venir en contact avec l'interstice et donc avec la sciure et les granulés presents en bord de vis.
l'humidité présente sur la dalle ou sur le metal de la la vis (condensation) a remonté dans le tas pour se propager.

si c'est bien ça, jointer l'interstice devrait suffire.
ensuite ventiler le dessous des pans pour eviter la formation d'humidite.
par contre je serait assez prudent sur le fait d'envoyer de l'air tiede sous le pan. celà dependra de l'emplacement du silo mais il faut eviter a tout prix la formation de condensation sur le metal de la vis
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/10, 11:13

Oui, effectivement, pour l'air "réchauffé", je m'explique et précise :

- si c'est de l'air "chaud humide", on aura l'effet inverse... Cela va condenser sur les parties froides (vis, etc...)...

- si c'est de l'air "chaud sec", on augmente sa capacité d'extraire l'humidité (voir séchage en grange du foin ou séchage en silo des céréales) ; mais c'est vrai que cela suppose que la chaufferie est bien sèche...

Donc, par prudence, si ce n'est pas le cas, s'abstenir... Ce n'était peut-être pas une bonne idée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 14/01/10, 16:28

Salut à tous !! merci déjà !!
Dernière édition par chaboum le 04/02/10, 15:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/01/10, 17:25

Ben colle un isolant sous le métal.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités