Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 29/11/09, 22:59

Bonjour à tous,
toujours avec ma taupe !! qq bourrages arrivent ! on vide le bout de tuyau (1 m) au dessus de la taupe et ça repart ... mais c'est .....

je crois avoir vu le problème:
démarrage remplissage de la trémie:
- d'abord l'aspirateur se met en marche
puis
- qq secondes plus tard, le moteur de la vis (taupe pour moi)

Lorsque le capteur de la trémie chaudière voit que c'est plein: elle donne l'ordre d'arreter 2 choses en même temps:
- l'aspirateur
et
- moteur (en général vis mais pour moi taupe)

et il me semble qu'il y a des granulés encore dans le tuyau à ce moment là, ils n'ont pas eu le temps de tous arriver dans la trémie. Du coup, au prochain démarrage, parfois ça bloque, ça bourre.

2 solutions me viennent à l'idée:

1ère:
- rallonger le temps d'aspiration en fin de remplissage avec le moteur arrété = moteur s'arrete, mais l'aspi continue encore qq temps (pour finir de vider le tuyau)

2ème (me parait moins efficace car les granulés sont déjà coincés dans le tuyau)
- en début de remplissage, allonger le temps entre démarrage aspi et démarrage moteur. (pour que le tuyau se vide complètement) mais ...


alors avis aux connaisseurs:

comment rallonger ce temps (décallage) entre démarrage aspi et démarrage moteur ?? ou plutot entre arret moteur et arret aspi ??

merci à tous

une année de galère !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 10:01

Si ça fonctionne comme ça chez toi, tu as un problème.

Chez moi, il y a bien un décallage netre "apsirateur" et "vis de silo" au démarrage et à l'arrêt.

Au démarrage, comme tu dis : l'apsirateur se met en route, une fois que l'air cicule dans les tuyaux, la vis d'extraction du silo se met en route.

A l'arrêt, la vis d'extrcation du silo s'arrête, l'aspirateur continue de souffler pour bien vider le tuyau, puis s'arrête lui aussi.

De mémoire, je ne sais plus si ces durées se paramètrent sur la plmatine de la chaudière ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/11/09, 11:11

Bonjour,

Même chose chez moi:
Le moteur s'arrête puis environ 1min après c'est l'aspiration qui stoppe, donc tuyaux vides.
Je viens de relire les paramètres de l'automate chaudière. Pas vu de possibilités de réglage.
P187: Temps de fonctionnement du moteur d'extraction (vis d'extraction), 60s. Ca me parait bizarre, 1 min de moteur? Ou alors, ce n'est pas le moteur du silo.
P188: Temps de pose du moteur, 0, fonct. en continu.
Bon courage.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 12:53

Ce ne serait pas encore une traduction foireuse ? Et si c'était le temps après lequel le fonctionnement de la vis d'extraction s'enclenche ???

Ou alors c'est le moteur de nettoyage ???

En tout cas, il est clair que la vis d'extrcation du silo peut marcher plus ou moins longtemps en fonction de la consommation de pellets depuis le dernier remplissage. En début de saison, j'ai observé des fonctioonnements très courts, comme j'ai déjà observé un fonctionnement long... Donc c'est bien le capteur de la trémie qui commande l'arrêt et non un paramétrage de la platine !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/11/09, 13:41

100% d'accord, le moteur tourne entre 4 min et 6min en ce moment suivant la quantité de pellets à envoyer au réservoir de la chaudière.
Une petite cellule coupe quand c'est plein
Reste ce P187 ? réglable d'après la notice.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 30/11/09, 20:58

Tient ce soir j'avais peur du bourrage: car hier soir le tuyau était resté avec pas mal de granulés. Et bien, mystère, c'est passé !! ??

Fin de remplissage ce soir: le tuyau s'est vidé avant l'arrêt de l'aspiration. Très bien, mais pourquoi ?? aléatoire ??

Tous les soirs à vérifier ... !!!!

Autre question: en cas de bourrage, que se passe-t-il ? Sécurité ? l'aspiration est en marche, mais n'arrive pas à ramener car c'est bourré, ça force et l'aspirateur se met en sécurité ?? ou pas ? et ça risque de flinguer le moteur d'aspiration ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/12/09, 13:42

Bonjour, j'ai eu ces problèmes avec mon système de bidon puisque l'aspiration fonctionnait seule, le moteur tournant à l'extérieur sans effet.
Une fois l'aspiration a tourné 7/8 min sans se mettre en sécurité.
Les autres fois, j'étais présent.
Le bourrage a cessé avec le bon embout et une lumière: plus d'air et moins de pellets en reste dans le tuyau.
Ne pourrais-tu pas diminuer l'orifice de la taupe ?
Vivement que tu trouves la panne de la vis.
Cordialement.

Jc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/12/09, 14:32

Il y a un temps maxi, il me semble, mais il est long (10 minutes ???). Je pense que c'est pour éviter que l'aspirateur ne tourne des heures alors que le silo est vide...

C'est peut-être même paramétrable ???

Faudrait que je rouvre la notice.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/12/09, 22:23

Voila, j'ai la réponse pour le P187 de chez Okofen:

"Pour répondre à votre question, effectivement P187 signifie que le moteur tourne 60s.
Cependant sur la page où vous avez pu noter cette référence, se trouve sur la ligne en dessous la référence P188.
Celle-ci indique que la pause est de 0 s, ce qui signifie au final que le moteur tourne en continu quelques minutes
pour permettre une alimentation optimale en granulés."
Ma conclusion:
Donc le moteur peut tourner 60s avec des pauses programmées en P188, si P188=0 moteur en continu.
Pas vu de réglage des 10 min de fonctionnement de l'aspir; simplement :
La durée du remplissage est limitée à 10 min; si le remplissage dure plus longtemps, il sera relancé après 10 min. Après 3 cycles, mise en sécurité, affichage du défaut: "Aspiration???"
Bonne soirée.
JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/12/09, 23:11

Bonjour à tous,

nouvelles de mes problèmes !!

Vendredi, j'ai eu M. Musso Samuel (Okofen Chambery) au téléphone qui m'a aidé à paramétrer la chaudière pour ma taupe: il m'a fait changer le paramètre P188: il l'a passé à 10sec, puis un autre paramètre pour que le temps entre arrêt moteur et arrêt aspiration soit plus long.
Depuis, c'est vrai: plus de granulés dans le tuyau.

Je tiens à redire encore une fois le sérieux et la volonté de M. Musso à dépanner et assurer un service aprés vente compétent !! Il a passé un long moment au téléphone pour m'expliquer les choses. (au passage, selon lui entre autres: pas de taupe chez Okofen car l'avantage de la vis: elle casse les granulés trop longs, mais avec la taupe: non

Je lui parlais aussi de mes problèmes de sonde, selon lui: une masse pas bien serrée, une perturbation qq part: vérifier avec un détecteur de champ électromagnétique. sauf que pour trouver ça !!??? pas évident.
Bref, je partais confiant sur mes bourrages taupe, le problème allant donc être résolu.
Sauf que Samedi matin: 15° à l'intérieur !!!!!!! que se passe-til ???
la chaudière est en défaut allumage (ou alimentation je ne me souviens plus)depuis 2h45 cette nuit, je vérifie la trémie: elle est pleine à 3/4 !! j'ouvre la partie bruleur: la coupelle est vide de granulés !!!! je redémarre, la coupelle ne veux pas se remplir !!! j'attends encore !! 10min 15 min elle ventile, ventile, chauffe le granulés, sauf qu'ils n'arrivent toujours pas dans la coupelle !!! mais bon sang je vais toutes les avoir ces merdes !!!!!!! puis tout d'un coup, pourquoi ??? ça arrive, (j'entends la vis qui amène le granulé) c'est une catastrophe ce système !!!!!! ce truc de coupelle qui se remplie pas, c'est la 4ème fois que ça me le fait !!!

Ayant froid je décide de monter mon thermostat d'ambiance presque au max pour accélérer la montée en température. 1/2 heure plus tard, je constate que mes radiateurs sont froids !!! que se passe-t-il ???? retour chaudière (heureusement que j'étais dans le secteur, un samedi sinon ..... journée entière de boulot ..... ???? semaine entière ailleurs ?????) et là je vois que la sonde dis à la régul qu'il y a 25° dans la maison !!!!!!!!! alors qu'il y a 15° !!!! quelle merde !!!!!!!!! je retourne à mon thermostat que j'agite un peu, retour à la chaudière, je n'ai plus que 15° !!!! et elle repart pour chauffer !!!!!!!!!!
j'en ai marre !!!!!!!!!!!!!

et ce n'est pas fini !!!!
ce soir 16h00, la trémie doit être vide car elle s'est mise à aspirer, bon très bien (au passage, c'est étonnant, je n'ai pas le souvenir pendant mon année passée de chauffage qu'elle aie eu besoin de remplir avant 20h00) bref elle aspire, et là: bourrage !!!!!!!!!!!!!! au niveau du tuyau à l'entrée de la trémie !!!!!!!!!!! merde merde merde !!!!!!! arrêt donc de tout le système, ouverture trémie, fil élec pour gratter les granulés qui bloquent, refermetrue trémie, réaspiration et on repart pour jusqu'à ????????

Samedi personne chez mon technicien Okofen (normal) J'ai envoyé direct (un peu énervé) un mail à Okofen France (S. Musso) et mon technicien régional car j'en ai marre !!!!!!!!! mais bon, je n'avais pas eu mon REproblème de bourrage. ça me gonfle !!!!!!


PS: au passage, le samedi, j'ai vu la T° de chaudière que m'indiquaient les 2 écrans (pellets control et la régul): ils me disaient 86° et 87° !!!!!!!!!! c'est pas normalement à 80° MAXI ?????????

j'en ai marre j'en ai marre !!!!

bourrage à l'entrée de la trémie: ??? why ????????????? granulés trop longs ????? c'est vrai que j'en trouve de temps en temps de 5-6-7 cm c'est à cause de ça ??? alors je fais quoi ????? mes granulés sont du DIN+, je peux pas faire mieux !!!! ils viennent de chez Cogra. je les appelle ??? je leur dit ??? ils vont faire quoi ??????? RIEN !!!! je sais qu'ils ne doivent pas être à plus de 4 ou 5 cm, mais si il y en a c'est normal, ça arrive !!!! il doit y avoir un pourcentage d'erreur !!!!

bref, vous comprenez ma merde !!! vous voyez que tous les jours il y a un nouveau truc et là je ne sais plus quoi faire !!!! à part ne pas travailler, ne pas dormir et la surveiller sans arrêt, l'arréter, corriger son problème etc etc ..... comment savoir si Cogra est un peu responsable des bourrages ???? personne ne pourra jamais le prouver !!! et si ça vient de ces quelques granulés trop longs, alors on fait quoi ?????? j'ai 5 ou 6 tonnes dans mon silo !!!!!!

j'en ai marre, j'en deviens désespéré. et là c'est sûre, je ne peux pas conseiller Okofen !!!!! Les services de S. Musso si !!! mais il faudrait l'appeler tous les 2 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par chaboum le 04/02/10, 16:04, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 452 invités