Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/10/09, 22:24

manet42 a écrit :Bonsoir,

Ma question était : Entendez-vous aussi un bruit de raclement irrégulier quand la vis tourne (ouin, ouin)? et l'observation du moteur donne (donnait....) l'impression que ça ne tourne pas rond.

JC


1) Pour moi, aucun bruit. J'entends juste le bruit des pellets à leur arrivée dans le réservoir de la chauidère...

2) Le moteur "bouge" légèrement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/10/09, 22:34

lejustemilieu a écrit :
Réponse directe,
mauvais matos
, moteur trop faible

:?


1) Un peu simpliste, quand on sait qu'il y a plus de 10 000 chaudières Okofen avec, je pense, la même vis et le même moteur...

2) Si le moteur était trop faible, ce serait ceux ayant une vis rallongée (comme moi) qui devraient être touchés le premier !

3) Mes recherches sur le web germanophone m'ont permis de constater qu'il y a aussi eu des problèmes (2 cas trouvés - mais la recherche est fastidieuse ; comme ici, cela apparaît au milieu d'un fil de discussion ; je ne prétends pas avoir tout lu !). Ce n'est donc pas "un mal français" !

Il s'agissait dans un cas d'une Paradigma (clone d'Okofen - je ne sais pas si la vis est la même, j'en doute même). Dans l'autre, d'une KWB.

L'un des cas rapporte qu'il a vidé à la pelle, il y avait plein de sciure dans la vis, il a aspiré la vis et tout est rentré dans l'ordre... Dans l'autre cas, pas de résolution. Le problème est juste mentionné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 31/10/09, 11:18

Bonjour
Je n’ai pas votre matériel, mais je suis le fil des discussion, car j’aime la technique, et les astuces de bricolage.

A la lumière du dernier post comme quoi, ce serait de la sciure (un peu humide sans doute) qui coincerait la vis.

Un peu de sciure, sûrement pas, mais si l’intérieur du tube de la vis contient plus de sciure humide que de pellets, il se peut que même de consistance friable, l’ensemble coince la rotation de la vis (j’ai vu cela avec des copeaux de papier).
Si l’aspirateur n’enlève pas grand chose, peut être qu’en adaptant la sortie pour la rendre étanche, et en y injectant de l’air comprimé (à 8 Bars ou plus), un peu de sciure s’éjectera dans le silo, et permettra le déblocage de la vis.

Sinon, on persiste en faisant des va et vient avec la vis grâce à une clé, et en réinjectant une pression d’air, plusieurs fois, et ainsi libérer quelque peu le blocage de la vis.
0 x
mardou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/09, 22:18
Localisation : Provence




par mardou » 02/11/09, 18:22

Moteur de la vis changé depuis 3 jours pour un moteur thermo couplé (??? je crois) ça veut dire qu'il se met en sécurité si il chauffe et doit repartir à froid ! Maintenant la chaudière fonctionne mais en s'arrêtant presque chaque jour, je dois tout éteindre et redémarrer la chaudière... moi aussi ça commence à me chauffer les oreilles ! :evil:
- soit le moteur ne redémarre pas qd il se met en sécu
- soit il y a un autre pb
Dans tous les cas l'installateur n'a pas résolu le pb de chauffe du moteur !!!
Pour répondre aux précédentes questions: granulés 100% résineux chez moi chargé en mars 2009 dans le silo. Pas de bruit de crac dans la vis ou rarement. Pas de souci d'humidité (maintenant que ça tourne, je vois bien que les granulés sont en bon état!)
C'est bien l'été sans chauffage !
0 x
Fred2117
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/11/09, 00:10




par Fred2117 » 05/11/09, 00:32

Salut,

je te conseille pas de percer ton mur en agglos ..risque de polluer tes pellets avec des morceaux d'agglos ...et donc de problèmes futures avec ta vis !!!!

Pourquoi ne pas plutot percer lses planches avec une scie cloche ??

Comment est fait ton silo au niveau des plans inclinés ?? J'espère que c'était assez résistant pour accueillir les 7 tonnes. En fait je pose cette question car je suis entrain de construire le mien !

As-tu des nouvelles à nous donner concernant ton problème de vis bloquée ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 05/11/09, 02:05

pour les nouvelles de ma vis, faudra attendre au moins un an !! j'ai 8 tonnes à passer !!! je tourne comme ça pour l'istant.

Pour mon silo, plan incliné (environ 45°) en aglo marine de 22 sur de bons chevrons. J'ai pris les idées sur le forum ,
https://www.econologie.com/forums/photos-chaudiere-a-pellets-oekofen-installation-et-stockage-t5995-10.html il y a des super photos qui m'ont bien aidé aussi.
Tu es d'où sinon ? région ?

Sinon, j'ai fait qq modifs pour la taupe , j'ai branché le tuyau de refoulement d'air dans le silo (histoire de pas rentrer trop d'humidité à l'intérieur)

a+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/11/09, 09:30

on ne sait encore pas la cause de ces blocages de vis mais si il se peut que ce soit un exces de sciure.
les granulés par eux même sont a mon avis peut sensibles lorsque les taux d'humidité sont "raisonnables" car leur surface "glacée" les protege de la penetration de l'humidité qui ne peut se faire que par les deux bouts.
par contre la sciure est beaucoup plus sensible,même a des taux d'humidité faible.
cette sciure peut s'accumuler au fond du tube de vis qui par sa matiere metallique est sujet a la condensation.
ce sont juste des suppositions a confirmer lorsque des indices auont été découverts.

pour ma part, je vais inspecter ma vis au cours de l'hiver lorsque j'aurais consommé la Tonne qu'il me reste dans le silo.
Comme mon silo est a fond plat, je pense que la sciure n'a pas tendance a venir dans la vis mais tombe entre les granulés et se dépose sur le plancher. j'essaierais de voir si il y en a beaucoup.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 06/11/09, 13:39

Bonjour,
Problème réglé. Cela venait bien du raccord entre les deux vis.

-Hier A.M., vidage du silo, 8 big-bags (photo 1), observation de la vis:
Les deux parties, principale et rallonge sont désolidarisées...La tige mâle avec clavette n'est pas dans la partie femelle ! Erreur de l'installateur au montage suite à un bidouillage lors de la mise en place du moteur..
Le capot supplémentaire à mettre sur la protection à l'endroit du raccord avait été oublié. Je ne pense pas que c'était la cause principale. Photo2.
J'en ai profité pour demander le graissage des paliers comme indiqué sur ce post. Cela n'avait pas été fait.

-Ce matin, essais à vide puis avec un peu de pellets. Un léger faux rond sur la plus longue vis, suite au blocage ? ou d'origine ?. Je pense sans importance, vu la rusticité du mécanisme. Remplissage du silo au seau, 1/4 h par big-bag. Photo 2.
-11h ça fonctionne, plus de bruit de vis, le moteur ne chauffe plus, il ne bouge presque plus.

OUF.

JC
Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 08/11/09, 00:09

Bonjour Manet et bravo !!! j'espère que tu es sorti de galère !! Mais 8 Big-bags, ça représente combien de tonnes ?? et puis surtout combien de temps pour vider ??? (tu dis 1/4 d'heure pour reremplir le silo ??? comment c'est possible ?? (le transpalette qui lève le big bag, et on le verse dans le silo c'est ça ??) mais alors à la main, combien de temps ??? Je me renseigne un peu tu vois, car faudra que j'y passe en fin de saison .....

sinon, tu dis
La tige mâle avec clavette n'est pas dans la partie femelle ! Erreur de l'installateur au montage suite à un bidouillage lors de la mise en place du moteur..

mais c'est quoi cette erreur ?? comment ça peut être possible ??

Puis 2ème erreur: capot protection supplémentaire oublié ??? mais il l'avait oublié où ? dans son camion ? ça se voit quand même cette tole pliée ?

tu dis que tu as fait graisser les paliers: est-ce qu'il a fallu que tu démontes tes plans inclinés ou pas ? c'est facile ?


Bon alors, les tonneaux percés avec les tuyaux pvc sont rangés :mrgreen: définitivement ? ou sous le coude .....

j'imagine que ça a été la galère, et te souhaite que ça marche maintenant, définitivement. (tu viendras quand même nous voir sur le forum, même si ça marche , et surtout si ça marche !!! dans qq mois ce sera à mois de découvrir la vis ....)

si tu peux répondre à mes 2 - 3 questions

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 08/11/09, 10:07

Bonjour,
- Il pense se souvenir qu'en mettant le moteur, un peu difficile, il avait légèrement ressorti la vis sans penser à son déboitement possible
- 8 big-bags de 500/600 kg (1m3) ça fait 4T/4T5, je n'avais presque rien consommé, arrêt 6 mois car solaire.
-Pour le vidage, sac vissé sur les planches de la contre porte (chance, juste la bonne largeur) quelque coups de râteau et de pelle..ça coule tout seul, 800 L du V à la pelle. on va dire 2h,2h30.
-Remplissage au seau, 1/4H par sac donc 2H, pas trop dur , porte bien large..Un peu difficile les derniers 500 L .Hauteur sous plafond.
- Le V du fond se terminait par un petit triangle (photo sur un autre post), 4 vis, hop, enlevé et graissage.
- Le capot supplémentaire avait été mis dans mon carton de ferraille avec d'autres chutes pour la déchetterie. Comme je suis bricoleur et récupérateur, vu son aspect, je l'avais mis de côté..

Finalement, pas mal de pot...Un gros effort physique pour l'installateur, son aide et un peu pour moi...Faut bien participer.
Je pense que ça lui servira de leçon, plus de rigueur..Des essais à vide.

Cordialement.

JC
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 315 invités