Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 04/03/18, 08:49

Merci Sicétaitsimple et bonjour Dirk Pitt,
Dirk c'est exactement ce qui se passe ! Donc pour toi, dans ce cas, il faut diminuer la vitesse ? (Si c'est vraiment trop lent je le saurais comment ?) Ce que je vais faire.
En revanche, je n'ai pas de vanne sur le retour pour réduire le débit...
En fait il n'y a pas eu de problème tant que la température demandée n'a pas du dépasser pas les 50°.
Je découvre cette chaudière depuis 2 mois, j'essaie de comprendre comment elle fonctionne...
Donc du coup inutile de régler le lancement du circulateur à partir de 65° ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par sicetaitsimple » 04/03/18, 17:03

Phil532140 a écrit :Merci Sicétaitsimple et bonjour Dirk Pitt,


You're welcome.

Personnellement je n'ai rien compris à ce seuil de 55°C qui démarre (et arrête?) le circulateur tout en faisant basculer la vanne trois voies?
Je comprends bien au démarrage depuis un état froid de la chaudière, on commence par la réchauffer, mais comment ça marche en fonctionnement normal si la consigne de température d'eau selon la loi de chauffe est inférieure à 55°C?
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 04/03/18, 17:08

Lorsque la température demandée est inférieure la v3v mélange avec la température de retour.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par sicetaitsimple » 04/03/18, 17:25

Phil532140 a écrit :Lorsque la température demandée est inférieure la v3v mélange avec la température de retour.


Bon, il faudrait certainement un schéma pour que je comprenne... Pas grave!
L'important c'est que toi tu comprennes!
Ca marche mieux avec le redoux?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 04/03/18, 17:38

non, vous confondez temperature chaudiere et temperature de depart radiateur.
la temperature de depart radiateur est celle qui est pilotée par la loi d'eau et varie en fonction du besoin de chauffe. le reglage se fait par la V3V qui melange une partie de l'eau de retour avec l'eau de depart pour obtenir la temperature de consigne.
par contre la temperature de chaudiere est en regulée autour d'une valeur de consigne unique autour des 70° environ.
seulement la variation de demande de la V3V influence la temperature chaudiere.
typiquement, lorsque la V3V s'ouvre pour envoyer de l'eau dans le circuit radiateur, ça fait baisser la température chaudiere qui tente de remonter sa température vers sa consigne de 70° mais si elle n'y arrive pas et tombe en dessous d'une limite de protection, le circulateur se coupe pour proteger la chaudiere. ce sont ces regimes transitoires qui genent le fonctionnement des chaudieres a pellet.
reduire la vitesse de circulateur permet de ralentir les variations de températures pour que la chaudiere ai le temps d'encaisser les variations de charge et fonction en régime stabilisé.
la plupart des réseaux de radiateurs n'ont pas besoin d'un debit important. en theorie, si on baisse le debit, il faut monter la température de depart radiateur pour avoir la même puissance émise. tout depends aussi du type de radiateur. mais je conseille vraiment d'avoir une vitesse assez basse.
0 x
Image
cliquez ma signature
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 04/03/18, 17:49

Merci pour cette explication. Donc la température qui chute c'est celle de la chaudiere, pas celle de l'eau qui va vers les radiateurs. Tu veux dire que je risque devoir augmenter les valeurs de la courbe de chauffe ?
Philippe.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 04/03/18, 18:17

oui mais pas si sûr. les reglages de la courbe de chauffe, c'est du long terme. il faut faire des tatonnements sur toute une saison.
0 x
Image

cliquez ma signature
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par sicetaitsimple » 04/03/18, 18:50

dirk pitt a écrit :non, vous confondez temperature chaudiere et temperature de depart radiateur.....


OK, je comprends mieux, merci.
Est-ce à dire que pour limiter le nombre de ces transitoires, il vaudrait mieux abaisser la température de consigne à 45°C par exemple si c'était possible plutôt que de l'augmenter à 65°C comme l'a fait notre ami? La question ne vaut que pour vérifier si j'ai bien compris, je n'ai pas dit de le faire!
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 04/03/18, 19:13

sicetaitsimple a écrit :OK, je comprends mieux, merci.
Est-ce à dire que pour limiter le nombre de ces transitoires, il vaudrait mieux abaisser la température de consigne à 45°C par exemple si c'était possible plutôt que de l'augmenter à 65°C comme l'a fait notre ami? La question ne vaut que pour vérifier si j'ai bien compris, je n'ai pas dit de le faire!


Effectivement cela irait dans le même sens... La valeur de base est 55°C sur cette chaudière.
Qu'en pense Dirck ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 05/03/18, 07:07

abaisser la temperature de protection chaudiere empecherait que le circulateur ne se coupe et aiderait a avoir moins de perturbations thermiques mais ce n'est absolument pas souhaitable pour la longevité du corps de chauffe de la chaudiere.
de toute façon, si la temperature chaudiere tombe en dessous de 55° alors que sa consigne est (devrait etre) autour des 70°, c'est qu'il y a une perturbation tellement enorme qu'il faut la chercher et l’éliminer.
l'autre chose que tu peux faire c'est de chercher quelle est la valeur de température de consigne de la chaudiere.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 373 invités