BCI plus éconologiques - Blocs coffrants isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/11, 21:25

La doc :
http://www.euromac2.com/images/document ... urs_fr.pdf
sans la figure litigieuse à première vue.
Dernière édition par dedeleco le 04/05/11, 02:58, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/05/11, 21:47

Le gros problème du bloc en BCI c'est que la couche intérieur prive le bâtiment de toute inertie. C'est très dommageable du point de vue thermique, surtout pour le confort d'été. Et l'hiver on ne peut pas stocker les apports solaires.


Il se pose aussi tout en tas de "problèmes" c'est beaucoup complexe d’accrocher des charges autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il faut un enduit spécial, il faut construire la maison avec des blocs entiers.

Y-a-t-il un intérêt à construire en bloc à bancher?

Si oui je préfère nettement ceux là :
http://www.blocalians.fr/index.php?id=760
http://www.globalconstruct.be/index.php ... rentPage=2
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 03/05/11, 22:50

aerialcastor a écrit :Y-a-t-il un intérêt à construire en bloc à bancher?


Un des intérêts du banchage réside entre autre dans la bonne étanchéité obtenue.
Autre intérêt, la manutention des blocs est simple, ne fatigue pas les intervenants et ne nécessite pas de moyens de manutention.
C'est une technique qui est surtout prisée par les autoconstructeurs certainement pour la légèreté des éléments et pour l'impression initiale un peu fausse que le gros oeuvre sera un lego...
Les pro ne semblent pas trop utiliser cela... Pour des raisons fondées ou pas, ici n'est pas le débat...

aerialcastor a écrit :Le gros problème du bloc en BCI c'est que la couche intérieur prive le bâtiment de toute inertie. C'est très dommageable du point de vue thermique, surtout pour le confort d'été. Et l'hiver on ne peut pas stocker les apports solaires.

En effet, c'est un gros inconvénient à mon sens pour les produits tout PSE... Des procédés tel SISMO permettent à priori de ne pas avoir de PSE en partie intérieure...

Je pense donc que ces systèmes de BCI ont des avantages et je me demandais ce qu'il fallait pour les optimiser et / ou les rendre plus éconologiques...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités